Besoins d'informations pour les shetlands ! Urgent svp

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Besoins d'informations pour les shetlands ! Urgent svp

Message  titecece17 le Mer 4 Mai - 22:58

Bonsoir,

Voilà j'ai réservé un poney shetland pour l'avoir à 6 mois en Aout/Septembre 2o11 . Car il est né le 27 Mars 2o11 . C'est un male et je voudrais quelques informations :


Est ce que les mâles ( poney ou autres) sont attiré par les filles/ femmes qui sont indisposés ?? j'ai entendu ça une fois et tout à l'heure une femme me l'a encore dit . . .

Niveau castration on peut le faire à quel âge au plus tot ? La femme du haras m'a dit 1 an et l'autre de tout à l'heure m'a dit dans les 6 mois pour plus qu'il s'en rappelle

Pour les papiers, la femme du haras à dit qu'il n'a pas les pleins papiers qu'il faut envoyer un truc du véto , et on va recevoir un genre de carnet de vaccination ça veut dire quoi ??? La femme de tout a l'heure à dit qu'elle devait obligatoirement donner les pleins papiers avec le truc du haras du Pas de calais , ou national je sais plus car sinon ça veut dire que si le petit à une malformation ou autres quand le véto va venir pour faire les papier on aura pas de preuve que le poney vient de chez elle ... Et que c'est pas déclarer au niveau des impots de la femme du haras.

Enfin niveau apprentissage , pour le licol , selle tout ça ... La femme du haras à dit qu'il faut attendre 3 ans pour le monter , l'autre dit à partir de 1 an on peut commencer à mettre du poids sur le poney avec des sacs par exemple et ce reculer pour qu'il accepte d'avoir du poid sur lui. ( tant dis que celle du haras , elle nous a seulement dit de mettre le tapis , selle peut à peu et pas de poids .


Niveau caractère , c'est comment ?


Voilà c'est à peu près tout . Donc qui croire celle du haras ou cette femme ( qui a des chevaux tout ça qui fait parti de la spa et qu'elle a une amie qui participe au truc haras nationaux ou je sais pas quoi ...

Le poney est pour le moment marron clair /crème, ses poils au niveau de la tête et de la queue sont marrons/caramel .

Merci de m'aider !

titecece17

Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 04/05/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoins d'informations pour les shetlands ! Urgent svp

Message  Stéfany le Jeu 5 Mai - 13:47

Bonjour
je suis un peu étonnée que la personne à qui tu achètes ce poulain ne soit pas plus claire dans ses explications.

Je n'acheterai jamais un équidé sans papier : je veux dire par là qu'ils doivent être fournis par le vendeur, tout poulain né dans l'année doit être identifié, par une personne des haras nationaux ou un vétérinaire, sous la mère avant le 31 décembre. Tu ne devrais pas à les faire faire toi même et ce que le poulain soit shetland, OC ou ONC.

Pour l'histoire des règles, je ne sais pas si ce n'est pas une légende urbaine : j'ai plusieurs chevaux et ânes chez moi, entier et hongre, et aucun ne semble particulièrement attiré par mon état !! Laughing

Pour la castration, il faut déjà que les boulettes soient descendues, 1 an me semble pas mal, mais j'ai peu de recul là dessus.

Quant au travail des poulains je suis formelle, pas avant 3 ans en effet, ils n'ont pas fini leur croissance et un travail peu les endommager.
Dans certaines races on estime qu'un cheval est "fini" à 4 ou 5 ans.
En attendant, rien ne t'empêche de lui apprendre tout un tas de choses en main : marcher en licol en balade, déplacer les hanches, monter/descendre du van, reculer...

Pour le caractère, on voit de tout mais ça reste un poney qui peut parfais être tétu, collant, jaloux, mais tellement attachant et de bonne volonté. Mais il ne faut pas perdre de vue que l'éducation que tu vas lui donner va influer sur son caractère...

Tu comptes le mettre avec d'autres chevaux ou poneys ?
avatar
Stéfany
bronze
bronze

Nombre de messages : 108
Age : 41
Localisation : Midi Pyrénées
Date d'inscription : 05/02/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revue du sujet

Message  titecece17 le Jeu 5 Mai - 22:11

Bonsoir, merci de ses informations .

Niveau papier elle a dit qu'il fallait envoyer un papier et on allait recevoir le carnet je crois . Je redemanderais plus d'information la fois prochaine !

Pour les règles j'ai penser pareil, la femme à pleins de chevaux et tout ça et la plus part du temps c'est beaucoup de filles qui y sont inscrites et même une de là bas nous l'a reconfirmé ainsi que la propriétaire .

Pour la castration aussi enfin c'est le vétérinaire qui m'a dit pareil vers 1 an c'est bien . =)

Pour les 3 ans aussi je me disait bien , franchement la femme qui a les chevaux qui disait vraiment n'importe quoi ne s'y connais pas à voir à part pour les papiers mais il faut que je vois avec la femme comment ça marche vraiment .

De plus aujourd'hui on a été le voir et il a l'air assez doux ( sa maman était à côté ) mais il s'est laisser brossé, toucher , caresser sans craintes =)

Non en fait on a déménager en Janvier et on a beaucoup d'espaces dont une pâture et pleins de box , et vu que ma soeur à toujours voulu en avoir un ( pas pour le monter obligatoirement) mais pour s'en occuper . Et il va être seul , pas d'autre poney ou chevaux ( surtout pas de chevaux lol car on a peur ^^) Mais il sera en contact ou près de chiens ( j'ai un boxer et un petit griffon ) mais le poney est habituer car là bas un chien s'est approché c'est le chien qui est parti lol

Merci pour toutes les confirmations ça rassure tout de même ! Donc un seul problème les papiers, de toute façon si jamais c'est nous qu'on doit le faire, on va demander à un vétérinaire qui va là bas et qui voit le poney avant qu'on le prend pour avoir un suivis quand meme avec le haras quoi .

titecece17

Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 04/05/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

re...

Message  manue le Jeu 5 Mai - 22:19

bonsoir!

idem ....! le coup des papiers c est louche!! légalement un poney.. cheval et autres.. doit etre pucé ( obligatoire il me semble)et vacciné par l eleveur avant une vente... ensuite pour la castration 6 mois je trouve que c est trop tot ( testicule pas descendu..),en general sa ce fait entre leur 1 an et demie et 2 ans mais certains peuvent etre castré a 1 an deja vu... personellement j attend 1 an et demie pour le faire...je suis sur que les testicule sont la lol! pour le débourrage idem pas avant c est 3 ans ! mon poney a 2 ans cette année il n est pas debourré a la selle mais par contre eduqué!!! il donne les pied ,suis tres bien en licol , et interdiction de mordre ou de me marcher sur les pieds...lol! Laughing je lui mais egalement un tapis sur le dos ... c est léger donc aucun risque pour sa croissance....et des gratouilles il adore!lol!

j ai deja entendu parler d etalon fou a l approche d une femme indisposée , c est deja arrivé mais dans un contexte bien particulier...très rare! d abord il s agissait d un etalon de plus d 1m60!! tres tres chaud en pleine saison de reproduction et de nature tres dominante !! il etait interdit de rentrer dans son box si on avait nos règles.. il avait deja essayé pendant la distribution des repas de saillir une fille! !!completement fou!!dans son box..mais sa reste tres tres rare c est vraiment exceptionnelle!!!et chez le shetland j ai jamais vu ni entendu ca!
avatar
manue

Nombre de messages : 37
Age : 35
Localisation : saintes 17
Date d'inscription : 30/12/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://ptiboubou17.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoins d'informations pour les shetlands ! Urgent svp

Message  Stéfany le Jeu 5 Mai - 22:28

ouille la pauvre !

Par contre, l'idéal c'est quand même de penser à un compagnon, idéalement de la même race mais sinon une brebis pourra faire l'affaire.
Cela contribuera à son équilibre.
avatar
Stéfany
bronze
bronze

Nombre de messages : 108
Age : 41
Localisation : Midi Pyrénées
Date d'inscription : 05/02/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

re..

Message  manue le Jeu 5 Mai - 22:32

je pense que tous seul.. sans compagnie equine il va pas trop apprécier surtout si il est tous jeune ! un autre poney sa serait bien !! surtout qu il sera juste sevré ! Crying or Very sad les chevaux et poneys on besoin de compagnie .. et un chien ca remplacera jamais un autre poney...
avatar
manue

Nombre de messages : 37
Age : 35
Localisation : saintes 17
Date d'inscription : 30/12/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://ptiboubou17.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

re

Message  manue le Jeu 5 Mai - 22:34

j ai une amie qui as acheté une chevre a son poney !lol! a voir ..
avatar
manue

Nombre de messages : 37
Age : 35
Localisation : saintes 17
Date d'inscription : 30/12/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://ptiboubou17.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

re

Message  titecece17 le Jeu 5 Mai - 23:42

Tout à l'heure j'ai re demander à ma mère qui été là avec moi aussi lors du premier accompte et ce qu'elle a entendu c'est que le véto va venir soit chez elle ou chez nous aux 6 mois du poney pour la puce ( tout à nos frais ) mais c'était à nous d'envoyer le papier pour avoir le carnet en fait . En gros tout à nos frais même le premier vaccin . Mais elle a dit qu'il était pas 'pleins papier' Rolling Eyes c'est à si perdre la tête !


Et la femme du haras nous a bien dit que la castration c'était vers les 1 an , que pour le monter c'était 3 ans , mais on peut commencer à faire sentir le tapis le mettre peu à peu pour dire qu'il s'habitue mais pas de poids . Le licol pareil commencé à le mettre peu à peu tout ça .

Pour le mordage lol elle nous a aussi dit dès qu'il mordille op une petite claquette et un Non ferme .

ET pour la folie du poney qui saute sur les filles je m'en doutais quand même , car déjà quand on y a été ... Depuis longtemps que les chevaux auraient sauté sur tout le monde .

Franchement la femme qui a dit le contraire bah elle s'y connait rien du tout quoi ! A dire des bétises ça elle sait le faire en plus elle nous a sorti à 1 an mettre une selle avec des sac de sables s'éloigné il va se débattre et faut le tirer vers le bas avec le licol je crois ou la corde pour qu'il accepte ==" pauvre bête quoi !

Par contre pour un autre poney , pour l'instant ça sera pas possible je pense ( 2 chiens, 1 chat, 1o lapins, des canards et bientot des poules) Et on a une maison à faire dans l'une des granges , mais pas la suite pourquoi pas ( c'est à mes parents de voir lol déjà un car vu qu'on s'y connait pas trop on à la tête dans les livres sur l'écran pour savoir quoi faire au mieux , donc 2 d'un coup ça va être très dur )

Mais une biquette pourquoi pas mon père en veut une en plus =)

Mais je pense qu'il sera rarement seul le poney vu que moi je n'ai plus l'école enfin je suis par correspondance donc j'ai toutes les journées de libre, ma soeur est au college et rentre vers 16h / 17h , ma mère , mon copain, ma tante sont toujours là donc il y aura toujours quelqu'un . Et si jamais on voit qu'il se sent seul on pensera à la possibilité d'un deuxieme si ça va avec lui . ^^


titecece17

Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 04/05/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoins d'informations pour les shetlands ! Urgent svp

Message  MarionK le Ven 6 Mai - 13:42

En fait votre poney n'est probablement pas un plein papiers (pure race), il n'empêche qu'il a des papiers (carnet de vaccination, carte de propriétaire, identification etc.)
La castration c'est pas avant que les coucougnettes soient descendues, à partir de 1 an je dirais (perso je préfère les garder entier entier plus longtemps) avant 4 ans entier ou pas je n'ai pas remarqué que cela changeait grand chose (sauf si jument dans le coin), ce ne sont pas des monstres. Quant aux réactions avec les femmes indisposées, je reste perplexe. Aucun des étalons que j'aie manipulé n'a jamais eu de réaction hormonales vives à l'égard des femmes, ok, certains remarquent qu'on n'est pas des mecs mais de là à nous sauter dessus y a de la marge !
Franchement, si vous voulez que le poney apprenne les codes sociaux de son espèce le mieux c'est quand même qu'il ait un compagnon de jeux "cheval". (Juste pour te dire que niveau occupation, ce n'est pas beaucoup plus compliqué d'en avoir deux que un, après il y a aussi une question d'investissement que je peux comprendre, une biquette ce sera déjà pas mal.)
Et pour le débourrage, si vous vous occupez bien du poulain, manipulation, jeux, longe, éducation, lui mettre une selle et un cavalier ne sera qu'une formalité à l'âge de 3 ans. Le débourrage au sac de sable, mieux vaut lire ça qu'être illettré ! (C'est quand même pas l'éleveuse qui vous a dit ça ?)
avatar
MarionK
bronze
bronze

Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 03/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

re

Message  titecece17 le Ven 6 Mai - 13:53

ah ok donc plein papiers c'est pure race , ou lala tout les termes je m'y perd lol ok pour la castration , on pense le faire à c'est 1 an comme ça si on a une ponette au moins il y aura moins de risque . Pour un 2e c'est en suspend mais la biquette c'est sur ^^

mais sinon pour les jeux tout ça je pense qu'il en fera beaucoup, pour la manipulation pareil , déjà là il se laisse faire pour le brossage tout ça etc.


Pour le débourage c'est une femme que ma mère connait ' vite fait ' en gros son garçon est copain avec mon frère , et puis elle a des chevaux et des poneys c'est elle qui a dit ça ... =="

Mais bon je pense que si on lui fait sentir , et on met progressivement le tapis tout ça pour qu'il s'habitue après ça ira tout seul


titecece17

Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 04/05/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

re..

Message  manue le Ven 6 Mai - 14:53

bonjour ! juste pour préciser qu au sujet des etalons qui reagissent a l approche d une femme .. je n ai connu qu un seul etalon fou a ce point!!! ( et je precise bien qu il s agissais D UN SEUL CAS! PLUS QUE RARE!!! et ce n etait pas un shetland!! et meme si sa peu paraitre dingue il as bien essayer de la saillir!!! la nenette a faillit y rester!! il l avait coincé dans le box et c est jeter dessus... .!!(fracture etc..) mais je suis tout a fait d accord que les etalons ne sont pas tarer a ce point sauf pour celui ci! mon poons est entier et il est adorable ..

avatar
manue

Nombre de messages : 37
Age : 35
Localisation : saintes 17
Date d'inscription : 30/12/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://ptiboubou17.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

re

Message  titecece17 le Ven 6 Mai - 14:59

Oui donc c'est bien rare quoi

titecece17

Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 04/05/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

RE..

Message  manue le Ven 6 Mai - 15:20

pas de quoi s en inquieter !!

trop mignon ton poons ... si c est pas indiscret ..si tu paye les frais de pucage..etc verifie que le prix de vente du poney n est pas abusé...
avatar
manue

Nombre de messages : 37
Age : 35
Localisation : saintes 17
Date d'inscription : 30/12/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://ptiboubou17.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

re

Message  manue le Ven 6 Mai - 15:32

j oublier.... il faudra le vermifuger tres regulierement(4 fois par ans ) et si tu n as pas beaucoup d herbe .. l hiver donne lui un peu de granulé ( pour les vitamines et mineraux) speciale poulain ( une grosse poignée matin et soir ) avec du foin le mien en as eu pendant 1 an et demie sauf au printemps des que l herbe est bien verte et abondante .. il faut faire attention une fois que leur croissance est terminé( 3ans environ) a ne pas trop les goinfré car l obésité est dangereux pour les poneys risque de fourbure! voila j espere que j aurais pu t aider un peu Very Happy
avatar
manue

Nombre de messages : 37
Age : 35
Localisation : saintes 17
Date d'inscription : 30/12/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://ptiboubou17.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

re

Message  titecece17 le Ven 6 Mai - 19:50

Le poney est à 250€ , et pour le vermifuge c'est bon on m'a expliquer au haras ^^


Niveau herbe c'est l'amazone dans la pâture lol Mais ok pour les granulés tout ça je savais pas.

Et pour l'obésité on me l'a dit aussi =) Mais pour le foin c'est n'importe enfin bien vert comme pour les lapins ?? car je prend des gros balos de 8kg de foin ( vu que j'ai 1o lapins) Donc est ce que ça peut lui allé ? ou y en a t il des spécial ?

titecece17

Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 04/05/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

re..

Message  manue le Ven 6 Mai - 22:04

tand que c est du foin , et qu il est sain.. tu peu lui mettre une pierre a sel aussi .. la blanche car y a des rouges mais je trouve que la plupard des chevaux.. ne l aime pas... tongue

l ideal c est que tu demande au veterinaire quand il fera ses vaccins .. il sera en mesure de te dire se qu il pense de l etat general du petit poons .. si il est assez gros ou l inverse... et te conseillera pour son alimentation ..le mien etait tres maigre ( il etait chez un maquignon. sevré a 3 mois! au lieu de 6 !!.) il a eu des granulé plus foin a volonté !!et vermifuge tous les mois jusqu a ses 6 mois, meme 3 mois apres le veto le trouvé maigre !! l hiver avait etait un peu dur pour lui..mais je te rassure maintenand ses une petite barrique ! heu non plutot un tonneau :lol
avatar
manue

Nombre de messages : 37
Age : 35
Localisation : saintes 17
Date d'inscription : 30/12/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://ptiboubou17.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

=)

Message  titecece17 le Ven 6 Mai - 22:21

ok , a premiere vu il a l'air bien portant meme au toucher je demanderais au véto alors .


C'est celui de la photo perso ??

titecece17

Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 04/05/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

ne le laissez pas tout seul

Message  loesje le Sam 7 Mai - 11:02

Le petit poulain sur la photo est mignon. Mais quand même, méfiance, pour 250 euros on a souvent un poney "à 3 pattes". Faites faire un examen par le véto. C'est comme acheter une voiture à 300 euros il faut toujours se méfier.

En tous les cas, ne le laisser pas seul. Et une biquette ... je trouve cela personnellement très triste pour le poney. La biquette risque de lui manger les poils de la queue. Un poney a besoin de jouer avec ses copains, de courir, se chamailler. Ils se grattent l'encolure. Quand un poney dors couché, souvent l'autre reste dormir debout pour surveiller. Avec une biquette il n'a pas tout cela.
Cela ne se verra pas mais il sera malheureux dans sa tête à mon sens. Et comme quelqu'un a dit plus haut ; pour le coût, un ou deux poneys cela ne change pas grand chose si vous avez de l'herbe.

Pour le prix que vous avez trouvé votre poney : 250 euros, c'est égal à environ 5 cartouches de cigarettes.

Mais un poney donne tellement plus de bonheur !







loesje

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 07/11/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

tss

Message  titecece17 le Sam 7 Mai - 13:11

5 cartouches de cigarettes => N'importe quoi on fume pas de 1 et comparer un poney a ça perso ... Suspect


Quand on a les moyens hein ! j'ai déjà dit plus haut que je ne pouvais pas pour l'instant en prendre un 2e !


250 € c'est pas cher bah nan mais quand on regarde pour le prix de la puce, le vermifuge, les vaccins , le foins , la paille etc etc. Le prix dépasse les 250€ en plus le castrer on arrive vite 5oo/6oo€ sachant que les vaccins et vermifuge c'est plusieurs fois par an . Donc multiplier ça par 2 ... 12oo€ . On préfère en avoir qu'un pour le moment pour être certain que l'on pourra s'en occuper financièrement . ça sert à rien d'en avoir 2, 3 si on ne peut pas assumer niveau argent.


de toute manière je vais demandez au véto qu'il aille le voir pour voir si il est en bonne santé . Je connais quelqu'un qui a eu aussi une pouliche à 6 mois 25o€ elle a dit c'est le prix quand le poney n'est pas pucé, ni vermifugé , ni vacciné . Et ses à mes parents de voir. Moi je sais très bien si j'ai l'argent pour 2 ça me dérangerais pas . Mais c'est pas le cas .

titecece17

Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 04/05/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

re...

Message  manue le Sam 7 Mai - 18:18

oui c est lui sur la photo lol!! I love you c etait l année derniere a l automne ( a 1 an 3 mois..)...c est vraie que question bouf sa coute pas chère un poons lol! mais voila vermifuge, parrage ,vaccins et veto si malade faut etre sur de son coup!! avant d avoir mon poons mon cheval c est retrouvé seul pendant 1 semaine !pas eu le choix! !sa le rend fou! un voisin ma prété sa ponnette ! cool ouf!! lol dans le coup je payé rien pour elle ( veto etc..) comme elle etait toute seul aussi sa arrangé tous le monde !...
avatar
manue

Nombre de messages : 37
Age : 35
Localisation : saintes 17
Date d'inscription : 30/12/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://ptiboubou17.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

re

Message  titecece17 le Sam 7 Mai - 18:29

il est trop beau ! =DD oh oui et les frais peuvent vite monter ! surtout le véto qui doit se déplacé j'ai beaucoup de frais en plus vu que je suis très éloigné du véto le plus proche . Et puis après si il a toujours été habitué seul je pense pas qu'il devrait s'ennuyer et puis sinon y a des jeux tout ça . Mais y a quoi comme jeux au juste lol ?

Et en plus le maréchal tout les mois ^^ Je pense allé le revoir la semaine prochaine si je peux , et prendre de nouvelles photos =) ( j'en avais mais apparemment il y a dû avoir un beug avec la chaleur car j'avais pu de photo

titecece17

Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 04/05/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

re..

Message  manue le Sam 7 Mai - 18:47

merci lol! sincèrement la compagnie d un autre poney c est se qu il y a de mieu... sinon pour le marechal 1 a 2 fois par ans c est largement suffisant!!! juste un parrage pas besoin de fer ! c est quand meme rustique un poney lol! c est les chevaux de club ou de concours qui sont ferré et c est pas tous les mois! lol! ( 1 mois et demie a 2 mois )
avatar
manue

Nombre de messages : 37
Age : 35
Localisation : saintes 17
Date d'inscription : 30/12/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://ptiboubou17.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoins d'informations pour les shetlands ! Urgent svp

Message  MarionK le Dim 8 Mai - 12:45

Bon alors, reprenons :
Ce qui est ennuyeux c'est que si ton poney est séparé des autres au sevrage il n'apprendra pas à se comporter en société équine. il y a des chances qu'il devienne un poney sociopathe parce qu'il n'aura pas appris les bonnes manières (poney craintif, poney agressif etc.), c'est surtout ça qui est ennuyeux, donc essaie autant que faire se peut de le faire fréquenter ses congénaires.

Pour les frais de maréchalerie, au départ je te conseille de le faire voir au maréchal et de lui demander à lui ce qu'il en pense (quand et comment, pour les applombs etc), une fois par mois, c'est très rapproché (trop rapproché, surtout pour des petits pieds!)

Pour ce qui est de la castration, franchement à un an il n'y a aucune urgence. Je connais beaucoup de chevaux et de poneys castrés tardivement sans que cela ne pose de problème. Avant 3 ans c'est largement gérable, les autres intervenants peuvent donner leur avis sur la question, mais personnellement je préfèrerais avoir deux jeunes entiers qu'un seul hongre (tu verras en plus les jeunes entiers c'est trop sympas quand ils jouent entre eux, c'est un chouette spectacle, enfin, c'est ma préférence perso).

vermifuges, frais vétos et soin: si tu vermifuge 4 fois l'an, il faut penser que tu devras changer de principe actif à chaque vermifugation pour éviter les phénomènes de résistance. Les vermifuges sont conditionnés pour des grands chevaux (600kg) donc assez pour deux poons si tu veux faire des économies il faut que tu gardes le vermifuge 8 mois au frigo (et encore je ne sais pas si ça se conserve bien une fois ouvert). Au autres aussi d'intervenir à ce sujet, pour savoir comment ils font.
Ensuite au niveau véto, dentiste, ostéo : personnellement le fait d'être passée à deux poneys plutôt qu'un, ne m'a pas doublé la facture. En effet, par exemple le dentiste vient pour un seul cheval va facturer son déplacement et la consultation même s'il n'y a rien à faire. S'il vient pour deux poneys, et que l'un d'eux ne nécessite aucun soin, il ne va pas facturer deux consultations, mais une seule.
Enfin, saches que côté vétérinaire, ce qui est cher ce sont les impondérables nécessaires, qui d'un coup d'un seul peuvent te retomber dessus comme la misère sur le bas peuple (renseigne toi aussi sur les maladies qui spécifiques à ta région, pour anticiper au mieux, par exemple si tu es dans un coin à piroplasmose faut lutter contre les tiques, débrousailler les fourrés, et traiter les poneys...)
Pour tout ce qui est annexe, le dentiste, l'ostéo etc. ça ne concerne pas les jeunes poulains, mais c'est intéressant de se regrouper à plusieurs.

Nourriture : de l'herbe, du foin, pour les compléments et le grain demande l'avis au véto. Mes poneys sont uniquement à l'herbe, et franchement ils n'ont pas besoin de plus.

Par contre, je ne veux pas être méchante, mais 250 euros ce n'est pas ce que coûte un bon poney bien sélectionné au sevrage ! (rien que le prix de la saillie avec papa présentant des garanties c'est déjà la moitié du poulain...) Un bon éleveur ne rentre pas dans ses frais pour ces tarifs. Evite de dire que ton poney est un shetland alors que manifestement, il n'a pas été sélectionné selon les critèrs de la race. (Adulte, il pourra être tordu, c'est le cas du poney pie de mon avatar qui présente de gros défauts d'aplombs, en plus d'être systématiquement menaçant avec quiconque qui l'approche).
avatar
MarionK
bronze
bronze

Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 03/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

RE

Message  titecece17 le Lun 9 Mai - 0:45

Niveau compagnie : Je peux pas ! Donc je sais pas en qu'elle langue faut le dire mais bon .

PS : Il n'est pas du tout séparer au sevrage ! pendant ses 6 mois il va être avec sa maman ( logique ) et avec une autre maman et son poulain .

De plus à partir de la semaine prochaine tout le monde est dans la pâture ( 5oHec) et crois moi le petit il va en voir des grands chevaux et d'autres poneys !

Niveau craintif MDR Tu te TROMPE COMPLETEMENT , car il ne l'est pas du tout pour un petit de 2 mois être nez à nez avec un chien ... et sans avoir un recul ou autre ... rhem rhem , sans parler qu'il y avait un grand d'au moins 1M70 ou plus qui senté la tête du petit et qu'il ne bougeait pas du tout , il le regarder même pour dire XD Niveau agressif ... No coment on l'a pris , brossé, etc. Jamais il n'a eu de recul ou s'est montré violent , de plus toucher ses jambes et pieds, pour un bébé il était même trop calme.

Après dès qu'il sera chez moi , en quoi il va y être ( agressif, craintif etc. ) ??! Je ne vois pas en quoi il le serait , et puis j'ai pas l'intention d'aller avec lui voir d'autre poney sachant que dans mon village y en a à peine 2 . Et je vois pas pourquoi j'irais ? Pour les balades, ou autres , bah y a juste à pas tourné dans la rue là, ou ne pas s'approcher . En plus il va y avoir le bruit des canards, poules, oies, chiens , chats comme présence . Il ne sera pas seul même si ce n'est pas un équidé .

Et puis c'est comme tout , un lapin ça doit pas être seul pas ta ti et pa ta ta . Certain poney ou double poney vivent très bien , sont gentils sans pour autant avoir été avec un autre dans le près ou le box. De plus les bonnes manières ça s'apprend , si c'est pour en avoir 1 et le laissé enfermer ou laissez en liberté sans y prêté attention c'est sur que le poney va pas être courtois !

Mais si on le fait obéir de façon à ce qu'il ne le soit pas il n'y a pas de risque.

Maréchal : Oui je le sais la proprio du haras me l'a dit , et une autre personne aussi . Tout dépend si il va sur le béton ( donc fer ) si ses pieds sont assez fort je crois pour pas mettre de fer . Mais d'après tout ce que j'ai eu niveau avis de la proprio et d'un particulier , c'est soit 1 fois par mois ou tous les 3 mois car les pieds grandissent et si c'est pas fait attend il risque de gros problème .

Vermifuge : Le véto me le dira , mais on m'avais expliquer un peu niveau kilos et la pipette . Enfin mon véto me le dira et le notera.

Niveau frais : Ah ça c'est sur si un seul est malade , mais si c'est les deux ? ou si l'un est malade aujourd'hui , et qu'il ne l'ai plus dans 3 mois et que pendant c'est 3 mois l'autre est malade. Et que le 1er retombe malade ( autre que maladie) et bien les frais en plus sont là car l'autre sera une nouvelle fois malade ( frais que l'on aurait pas eu si on en avait qu'un)


Pour le prix : 250€ sans vaccins, sans puce, sans vermifuge bref que le poney : Shetland et oui obligé hein quand on sait pas on se tait de préfèrence car ça me soule des gens comme ça . La proprio ne sait pas exactement lequel de ses mâle SHETLAND ! A mis en cloque celle ci ou celle là . Mais une chose sur c'est un SHETLAND ! . Vu la couleur je pense avoir une idée du père . Mais bon . Néanmoins c'est UN SHETLAND !

Ah il est pas pleins papier vu qu'on sait pas le père sauf sa race . De plus c'est pas une "particulière" Donc les saillis qu'elle à pû faire c'étais avec SES poneys et pas elle qui a la pouliche et demande des mâles .


AH BAH JE COMPREND MIEUX MAINTENANT ! TU A EU UN PONEY PIE COMME CELA DONC LE MIENS SERA COMME CELUI LA . NE MELANGE PAS TOUT CAR CE QUI EST ARRIVE POUR TOI NE VEUX PAS DIRE QUE CELA ARRIVERA AUX AUTRES. APRES TU LA PEUT ETRE MAL APPRIS OU QUELQU UN S EN EST PRIS A LUI . UNE BETE N EST PAS MECHANTE POUR UN RIEN .

ON DIS PAREIL DES ROWSVELERS MAIS SI LE MAITRE LUI MONTRE LES MAUVAISES MANIES DES BEBES IL AURA PLUS DE LIMITE .

Niveau nourriture : Que de l'herbe hey bah tiens ça me rapelle que la prorpio m'a dit que l'été tant qu'ils étaient dans la pâture ils ne mangeaient que ça , et que l'hiver c'étais granulés , foins.

Franchement le petit est en pleine forme, il vit dans un bon environnement, le haras est connu et réputé , ça fait au moins 2o ans qu'elle faire de l'élevage niveau poney , et concours avec les chevaux ( plusieurs prix remporté) et depuis 2o1o beaucoup de poney on était vendu ( poulain)

Si cela aurait une particulière je n'aurais même pas été le voir . Hors c'est pas le cas.

Si je pouvais en avoir un 2ème j'en aurait un , mais c'est pas le cas. Du moins pour le moment.

Vaux mieux en avoir un et qui soit aux anges, qu'en avoir 2 et les voir malheureux.
Et encore en avoir un et savoir s'en occuper , que deux et mal le faire ( sachant qu'on a aucune expérience)


Si on prend des bêtes, c'est avant tout pour qu'il soit heureux et pas malheureux, ok un autre c'est un + mais il y a beaucoup de - en jeux surtout quand c'est un tout premier .

titecece17

Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 04/05/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoins d'informations pour les shetlands ! Urgent svp

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum