Forum sur le poney Shetland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

ETHOLOGIE

2 participants

Aller en bas

ETHOLOGIE Empty ETHOLOGIE

Message  sophie Mar 17 Jan - 11:48

Attention a garder la tete froide sur ce sujet
entre les différentes méthodes commerciales
les approches sont toujours contradictoires
je vous joint un article qui vous fera réfléchir sur ce sujet
http://www.ethologie.info/revue/spip.php?article6
quitte a remettre en question les idées que l'on commence a se faire
j'attire votre attention sur ce chapitre en particulier et j'aimerai avoir votre avis et votre expérience

Le schéma mère + groupe autour du poulain est indispensable. En cela les techniques d’imprégnation précoce (avant 15 jours) provoquent des séquelles irrémédiables car le poulain scinde son attachement sur 2 individus : sa mère et un humain, et se retrouve avec 2 mauvaises mères ! C’est à dire une demi-mère nourricière et une demi-mère sociale (poulain insécure = cheval caractériel). Le poulain divise donc son rattachement, ses repères sont altérés, on observe alors la persistance des comportements de "caprices", de tests continuels, souvent irréversibles. Autres séquelles observées : la pouliche une fois adulte refusant l’étalon ou l’allaitement à son poulain.
sophie
sophie
Diamant
Diamant

Nombre de messages : 901
Age : 62
Localisation : 40km de Nancy (55) Meuse
Date d'inscription : 21/01/2010

http://shetland.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

ETHOLOGIE Empty Re: ETHOLOGIE

Message  MarionK Mer 7 Mar - 13:01

très intéressent l'article, merci d'avoir partagé.
Sur la question les conséquences de l'imprégnation des jeunes poulains je n'ai pas d'avis et aucune expérience personnelle pour me faire une idée aussi petite soit-elle. A ma connaissance mes poneys n'ont pas été imprégnés.
Comme beaucoup d'articles sur l'éthologie, je m'interroge sur la rigueur scientifique. Sur quelles bases ont été faites ces observations ? Comment étudie-t-on les séquelles liées à l'imprégnation à l'exclusion de toutes autre causes, comment met-on en évidence le caractère irréversible des séquelles, comment exclure d'autres causes de caprices ou de chevaux caractériels ?
MarionK
MarionK
bronze
bronze

Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 03/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser