Forum sur le poney Shetland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

plein de questions avant d'adopter!!!

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

plein de questions avant d'adopter!!!  Empty plein de questions avant d'adopter!!!

Message  tof Mer 29 Fév - 14:39

Bonjour,
Je suis à la recherche de bons conseils pour accueillir dans les meilleures conditions un ou plusieurs mini-shetlands (shetland ou falabella). J'ai l'impression que sur ce site je pourrais trouver mes réponses.

Nous vivons à la campagne et possédons un terrain de 2 hectares juste en dessous de la maison. Actuellement le champs est entretenu par un paysan 1 fois par an qui en récolte le foin. Et j'aimerai très bientôt y voir gambader des amis à 4 pattes! Mes 3 enfants seraient ravis de s'en occuper. Mon but n'est pas forcément que mes enfants les montent, mais plutôt que naisse une complicité, et qu'ils apprennent à s'occuper d'eux correctement. Je craque pour les mini-shetland pour leur réputation d'être des animaux sympas, dociles et robutes.
Mais voilà, je n'ai absolument aucune expérience ni connaissance équestres qu'elles soient!! D'où mes multiples interrogations: puis-je me lancer sans crainte ou bien est-ce un défi un peu trop complexe?!

Pour répondre à mes questions j'ai besoin de tout un tas d'éléments de base:
- tout d'abord comment s'occupe-t-on de poneys au quotidien? (oui je sais, c'est une sacrée question!!) quels sont les soins élémentaires à leur prodiguer? Ont-ils justement besoin de présence/soin quotidien? Et si l'on s'absente 1 week-end ou plus?????
- combien puis-je mettre de poneys sur un terrain de 2 hectares pour que chacun est un espace suffisant? Mieux vaut-il mâle ou femelle? Un couple du même sexe ou bien du sexe opposé???
- quels style de barrières utiliser pour éviter les fugues?
- quels sont les frais réels que je dois prendre en compte avant l'acquisition? (matériel, frais vétérinaire, assurance ou pas? nourriture??)
- quel autre animal puis-je mettre sur le même terrain?
- quelles sont les maladies à anticiper??
- dois-je carrément investir dans un van?????

En fait j'ai tout à apprendre!! Ca peut sembler fou de se lancer là-dedans quand on y connait RIEN, mais je ne souhaite pas en faire un élevage, c'est juste pour le plaisir. Peut-être que quelqu'un ici pourrait me conseiller un site extra qui vous ôterait le poids de devoir répondre à ce mail ;D

Merci d'avance pour l'attention que vous porterez à mon message. J'attend vos réponses avec une grande impatience :b.
tof

ps: et vu que je ne sais pas trop comment fonctionne ce blog, je viendrai consulter le plus fréquemment possible, alors excusez-moi d'avance si je ne réponds pas de suite.







tof
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plein de questions avant d'adopter!!!  Empty Re: plein de questions avant d'adopter!!!

Message  sophie Jeu 1 Mar - 0:07

Prenons les questions une par une
- il faut compter 30 ARES par poney et parceler le terrain
- si comme il me semble vous commencez 1 poney mais max 2 jusqua ce que vous ayez une meilleure vision
- les soins journaliers sont de l'amour, du respect, eau propre, herbe ou foin à doser en fonction de l'animal ni trop ni trop peu, pansage mais sans exces, vermifuges régulier, vaccins, et re amour et respect
-un abrit a disposition
-maladie à anticiper , la fourbure
- le van n'est pas indispensable au début
-assurance indispensable( voir la rcpe qui peut se prendre avec la licence FFE)ou une extention de votre assurance rc habitation possible mais il faut le demander
-pour les frais vétérinaire comptez environ 100 euro / AN (ATTENTION C'EST DANS LE CAS OU IL N'Y A PAS DE PROBLEMES PARTICULIERS)
- pour les vacances, Je part tout les ans une semaine et je demande a une connaissance de confiance de passer voir si tout vas bien , elle a mon téléphone
-et un bon bouquin sur les chevaux ou il vous faudra adapter le texte au poid et à la rusticité de votre poney
-ah aussi la cloture , electrique 3 fils mais surtout fil du bas à 35 cm
-mon avis si vous avez des enfants, prenez plutot un standard qu'un mini, pour monter ils en profiteront plus longtemps et vous pourez aussi l'atteler
- plutot femelle ou hongre pour commencer, un male c'est plus déliquat à gérer
allez bonsoir la suite un autre jour demain peut etre
sophie
sophie
Diamant
Diamant

Nombre de messages : 901
Age : 62
Localisation : 40km de Nancy (55) Meuse
Date d'inscription : 21/01/2010

http://shetland.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

plein de questions avant d'adopter!!!  Empty Re: plein de questions avant d'adopter!!!

Message  BB Jeu 1 Mar - 8:47

Un petit conseil : si c'est pour des enfants sans aucune expérience, n'achetez pas un trop jeune poney mais plutot un débourré, bien dressé, respectueux, très patient et très très gentil. Evitez les maquignons et adressez vous à un bon éleveur (amateur ou pro) qui saura parfaitement vous conseiller.
BB
BB
Diamant
Diamant

Nombre de messages : 671
Date d'inscription : 12/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

plein de questions avant d'adopter!!!  Empty Re: plein de questions avant d'adopter!!!

Message  ledizez Jeu 1 Mar - 22:07

Il me semble que la personne était intéréssée par des mini shetlands ou falabella et ses questions ne reposaient en rien sur des standarts .Merci de respecter les éleveurs de mini shetland qui justement produisent des poneys doux ,gentils avec les enfants et les autres animaux et facilement manipulables par de jeunes enfants ou des adultes qui souhaitent plus d'ailleurs s 'en occuper que de les monter
Mon premier mini shetland a maintenant 22 ans ,tous les enfants l'ont monté même sur des petits parcours Il a fait le poney du père noêl à l 'école plusieurs années ainsi que des concours d'attelage
Maintenant , ce sont les petits enfants qui en profitent et il sert de nounou pour nos poulains au sevrage
Je pense que chaque taille à son utilité mais le mini est beaucoup moins impressionnant pour des enfants .
Après mâle ou femelle ,d'ou dépend de ce qu'on veut faire si c'est pour la compagnie l 'idéal reste le poney hongre qui sera toujours d 'un caractère égal
Quant à l âge c 'est aussi bien agréable d'éduquer un poulain ou un jeune poney si les bases lui ont été données par son éleveur
ledizez
ledizez
bronze
bronze

Nombre de messages : 57
Localisation : calvados
Date d'inscription : 30/07/2008

http://elevage-haut-hamel.monsite.orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

plein de questions avant d'adopter!!!  Empty Re: plein de questions avant d'adopter!!!

Message  BB Ven 2 Mar - 8:44


Sophie conseille un standard à cette personne et elle a raison car à un moment ou un autre, les enfants auront envie de monter le poney. Avec un standard, ils pourront l'utiliser plus longtemps alors qu'un mini, les enfants dépasseront rapidement la limite de taille pour l'utiliser.
On donne notre avis et, de toute façon, la décision finale reviendra à la futur propriétaire.
BB
BB
Diamant
Diamant

Nombre de messages : 671
Date d'inscription : 12/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

plein de questions avant d'adopter!!!  Empty Re: plein de questions avant d'adopter!!!

Message  baira64 Ven 2 Mar - 19:47

La 1ere question a poser a tof c'est que veux tu faire de tes poneys ? Faire monter les enfants ? De la repro ? Les travailler toi même (attelage,longues rennes ) etc... ça pourra nous aider a te conseiller au mieux ! Smile .

baira64
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plein de questions avant d'adopter!!!  Empty Re: plein de questions avant d'adopter!!!

Message  tof Lun 5 Mar - 11:09

Wahou!!! MErci à tous pour vos réponses, je suis ravie que tant de personnes aient pris le temps de me répondre. Pour ce qui est de la taille du poney, j'avoue avoir craqué sur les minis car moi-même qui n'aie aucune expérience je les trouve bien moins impressionants, ou du moins plus à ma portée!! Cela dit on a envie d'adopter des poneys plus pour leur compagnie que pour les monter, attelage ou autre... mais il est vrai que mes enfants finiront bien par me demander de faire une petite balade!! Donc pourquoi pas penser à un standard, ça peut-être une bonne idée. D'ailleurs, peut-être que ça pourait être sympa de prendre un mini avec un standard?
J'aimerai commencer par un histoire de "me faire la main" et de ne pas être débordée, mais je trouve ça triste pour lui de se retrouver seul dans un champs de 2hectares! On verra ça.
En attendant vous m'avez tous bien motivée, encore merci!! Je pense que je vais prendre contact avec un éleveur du coin et voir si ça ne le dérangerait pas de me prendre à ses côtés pour que j'observe un peu pendant quelques temps... qu'en pensez-vous? Aussi auriez-vous un bon bouquin pour débutant à me conseiller? Sophie peut-être devrais-je prendre plus de temps pour parcourir ton blog qui regorge certainement de bons conseils?
Je vous tiendrais informés de l'avancée de ce projet pour ceux que ça peut intéresser.
Bonne journée.

tof
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plein de questions avant d'adopter!!!  Empty Re: plein de questions avant d'adopter!!!

Message  BB Lun 5 Mar - 11:35

Un poney n'est pas fait pour vivre seul. Tu as raison de penser qu'à deux, ils seraient bien mieux (d'ailleurs, il faudra séparer tes deux hectares qui sont trop grand pour deux poneys). Ces animaux sont très gourmand et avec trop de belle herbe verte au printemps, ils risquent des problèmes de santé. Vu que tu as des enfants, je prendrais deux standards. Ce n'est que mon avis après, tu fais ce que tu veux. Avec des poneys bien dressés et pas trop jeunes, tu n'auras pas de problèmes.
BB
BB
Diamant
Diamant

Nombre de messages : 671
Date d'inscription : 12/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

plein de questions avant d'adopter!!!  Empty Re: plein de questions avant d'adopter!!!

Message  ecuriestgeorges Lun 5 Mar - 12:35

Je me permetterais pour ajouter qu'ilm faut porfiter des deux hectares pour faire une partie en foin, cela coutera un peu moins cher que de le trouver et de le faire livrer.
ecuriestgeorges
ecuriestgeorges
Or
Or

Nombre de messages : 492
Age : 38
Localisation : Saint Pierre des Echaubrognes
Date d'inscription : 22/05/2011

http://www.ecuriesaintgeorges.ffe.com

Revenir en haut Aller en bas

plein de questions avant d'adopter!!!  Empty Re: plein de questions avant d'adopter!!!

Message  BB Lun 5 Mar - 12:40

OK avec toi mais pour deux poneys est ce que ça vaut le coup de faire faire son foin par un agriculteur si on est pas équipé soit même ?
BB
BB
Diamant
Diamant

Nombre de messages : 671
Date d'inscription : 12/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

plein de questions avant d'adopter!!!  Empty Re: plein de questions avant d'adopter!!!

Message  ecuriestgeorges Lun 5 Mar - 12:58

pour 7000m² j'en ai eu pour 35 € juste pouste faire les bottes rondes donc pour le tout je sais pas combien cela couterais mais cela éviteraisn de la perte d'herbe si l'été est précoce, mais il faut se renseigner.
ecuriestgeorges
ecuriestgeorges
Or
Or

Nombre de messages : 492
Age : 38
Localisation : Saint Pierre des Echaubrognes
Date d'inscription : 22/05/2011

http://www.ecuriesaintgeorges.ffe.com

Revenir en haut Aller en bas

plein de questions avant d'adopter!!!  Empty Re: plein de questions avant d'adopter!!!

Message  BB Lun 5 Mar - 13:06

la personne ne t'a pas pris cher ! Là, ça vaut le coup.
BB
BB
Diamant
Diamant

Nombre de messages : 671
Date d'inscription : 12/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

plein de questions avant d'adopter!!!  Empty Re: plein de questions avant d'adopter!!!

Message  ecuriestgeorges Lun 5 Mar - 13:23

Plus haut il est dit que la prairie était habituellement utiliser pour faire du foin donc peut-être quand demandant au fermier il y aurait moyen de faire le foin à pas trop cher
ecuriestgeorges
ecuriestgeorges
Or
Or

Nombre de messages : 492
Age : 38
Localisation : Saint Pierre des Echaubrognes
Date d'inscription : 22/05/2011

http://www.ecuriesaintgeorges.ffe.com

Revenir en haut Aller en bas

plein de questions avant d'adopter!!!  Empty Re: plein de questions avant d'adopter!!!

Message  sophie Lun 5 Mar - 16:09

Pas bette la gueppe!
Il est vrai qu'il n'est pas mal d'avoir impeu de foin surtout au pris quil peut atteindre en ce moment et aussi en prévision car il vas manquer de paille l'hiver prochain.
SURTOUT PORTIONNE TA PATURE SI TU NE VEUT PAS TE RETROUVER AVEC DE LA FOURBURE
Tu habite ou?
sophie
sophie
Diamant
Diamant

Nombre de messages : 901
Age : 62
Localisation : 40km de Nancy (55) Meuse
Date d'inscription : 21/01/2010

http://shetland.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

plein de questions avant d'adopter!!!  Empty Re: plein de questions avant d'adopter!!!

Message  baira64 Mar 6 Mar - 11:11

Après ci tu as trop de foin pour tes 2 poneys tu peux toujours vendre l' excédant , parce que ci tu garde tout, il faudra le stocker ! tu peux aussi clôturer et louer une partie de tes 2 hectares a quelqu' un qui en a besoin ! Enfin tu as pleins de possibiltees avec 2 hectares .tu recherche quoi comme poneys avec ou sans papiers ?

baira64
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plein de questions avant d'adopter!!!  Empty Re: plein de questions avant d'adopter!!!

Message  zephyr Mar 6 Mar - 22:43

C'est clair que je ne vois pas pourquoi vous insistez pour les shetland standards.

Si la personne a craqué sur les minis et qu'en plus elle argumente son choix, ce qui est le cas, il me semble déplacé de la pousser à acheter un standard. Rien de tel pour faire le mauvais choix. Les standards ont beaucoup plus de force et comme tous les équidés, aussi gentils soient ils, ils finissent par tester un jour ou l'autre leur propriétaire si ils le sentent héssitants, ne serait ce que pour manger quand ils sont en longe par exemple.

De plus, vous avez tout à fait raison de penser que les minis sont moins impressionnants que les standards comme premier poney (j'ai eu le cas un certain nombre de fois en proposant de monter soit un mini soit un standard, les enfants ont qui ne savaient pas monter ont toujours choisi le mini), surtout si vous n'avez aucunes connaissances équines pour le moment.


Il existe plusieurs tailles dans le shetland avec chacune son utilité. Les minis peuvent être montés puis être mis à l'attelage pour les parents ou les enfants qui ont grandi. Ils peuvent aussi être de très bons poneys de compagnie si on s'occupe quotidiennement d'eux et si on respecte leurs besoins.


zephyr
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plein de questions avant d'adopter!!!  Empty Re: plein de questions avant d'adopter!!!

Message  BB Mer 7 Mar - 9:24

OH la ! du calme !
J'insiste pas pour "un standard" mais je donne simplement mon avis (c'est ce que demande la dame : des avis)
Je parle par expérience. Un jour ou l'autre, les enfants souhaitent "monter" le poney et ils utiliseraient un standard plus longtemps qu'un mini, c'est mon avis (expérience vécu avec ma fille)
Combien voit on d'annonces disant : souhaite échanger petit poney contre plus grand car devenu trop petit pour mes enfants ! Les sites d'annonces en sont plein !
Se séparer d'un animal peut être "déchirant" donc autant faire le bon choix de suite (surtout que cette personne a largement la place)
C'est vrai qu'un "mini" impressionne moins qu'un plus grand mais c'est "psychologique" car un plus grand peut être un "ange" et un mini un "démon" !
Il suffit que les enfants aient confiances en leur animal et que celui ci soit parfaitement dressé et acheté chez quelqu'un de sérieux.
Un ami à moi possédait un pur sang. Parfaitement dressé, un enfant de quatre ans le montait sans problème. Moi, j'avais un Halfinger. Une teigne ! Le proprio du pur sang a été "éjecté" plusieurs fois par mon poney alors qu'avec son pur sang = jamais !
Tout est question de caractère du poney, et de dressage.
BB
BB
Diamant
Diamant

Nombre de messages : 671
Date d'inscription : 12/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

plein de questions avant d'adopter!!!  Empty Re: plein de questions avant d'adopter!!!

Message  tof Mer 7 Mar - 13:56

Oui, ohla!!! Effectivement je craque sur les minis mais n'ai rien du tout contre les standards. Et effectivement ici je souhaite prendre tous les conseils possible et non provoquer des engueulades!! Celà dit continuez à me balancer toutes vos remarques, ça m'aide beaucoup à affiner mon projet =)
La fourbure. Je viens de lire un petit article dessus car bien évidemment je ne connaissais pas! Et je ne me doutais pas non plus qu'il serait impératif de parceller mon terrain! Ben voui qu'ils doivent être gourmands... je n'y avais pas pensé! Je m'étais juste dit que plus le terrain était grand et plus l'animal serait heureux de pouvoir y gambader à loisir!!! Du coup, vu l'espace et le fait que j'ai 3 enfants, je pensais à 3 poneys (dans la limite de mon porte-monnaie!!) comme ça il me suffirait de partager le terrain en deux. Etc-ce que celà ferait encore trop, 1ha pour 3 poneys?
Aussi, je ne pense pas que le paysan qui vient faire son foin chez moi soit très intéressé de se déplacer pour 1ha! A voir avec lui. Il est vrai que jusqu'à présent il était convenu entre lui et nous un échange de bon procédé. Il coupe pour entretenir notre champs et se paye en récupérant tout le foin. Tiens d'ailleurs, question: combien faut-il prévoir de bottes par poney pour un hiver? Autre question: le champs regorge de lapins et lièvres en tout genre (un régal pour les chasseurs du coin!!! vont être déçu si on y met des poneys, héhé!!). Ne sont-ils pas porteurs de maladies pour les poneys??
Aussi pour répondre à baira64, quelle importance ont les papiers si ce n'est pour faire des concours?? Est-ce obligatoire pour avoir une assurance? Ou bien est-ce juste une preuve de la provenance, race etc des poneys?? Ouais je sais ça doit vous paraitre saoulant que je n'y connaisse rien à ce point!! Mais je fais de mon mieux ;D
Et pour répondre à Sophie j'habite dans le Tarn.
Voila. Z'avez d'autres choses intéressantes à m'apprende??? J'adoore ;D

tof
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plein de questions avant d'adopter!!!  Empty Re: plein de questions avant d'adopter!!!

Message  BB Mer 7 Mar - 14:06

Pour ma part, je trouve ta démarche très bien car tu te renseignes avant d'acheter un animal que tu connais pas ou peu !
Ma voisine fait recolter son foin par un paysan et pour 4000 m2, il fait à peu près 6 boules de foin (intéressant quand même)
De toute façon, vu ton espace, tu n'auras pas besoins d'en acheter beaucoup l'hiver. Pour 3 poneys compte une boule par mois (à peine)
1 hectare = 4 poneys shetland
Un poney plein papiers te garantie la pureté de la race, l'origine, la taille et le caractère mais il y a des poneys "sans papiers" très bien aussi. Gentils, doux, calme...
Le principale est de t'adresser à la bonne personne lors de l'achat.
BB
BB
Diamant
Diamant

Nombre de messages : 671
Date d'inscription : 12/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

plein de questions avant d'adopter!!!  Empty Re: plein de questions avant d'adopter!!!

Message  tof Mer 7 Mar - 14:12

pour compléter mon précédent message, est-ce que ce genre d'annonce vous semble de confiance:

Dr vétérinaire vends plusieurs mini shetlands (73 à 81 cm au garrot adulte) plein papiers,alezans et alezans crins lavés, de qualité (très bonnes origines), pucés, vaccinés et bien manipulés, respectueux des clôtures et affectueux.
Jument suitée ou pleine si vous le souhaitez, pouliche et étalon (agrée en Belgique et en France). A partir de 700 euros.

700€ est-ce un bon prix pour le poney proposé?? Puis-je espérer trouver moins cher pour un poney vacciné et pucé??

tof
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plein de questions avant d'adopter!!!  Empty Re: plein de questions avant d'adopter!!!

Message  BB Mer 7 Mar - 14:30

Vu que tu souhaites que tes enfants puissent "monter" sans problème, je m'intéresserais plutot à des poneys ayant été utilisés pour la selle et non l'élevage. Certains clubs vendent leurs poneys et là, tu es sur que ces poneys sont dressés pour des enfants (attention quand même aux bourriquets dont les clubs se débarrassent car ils n'en tire rien). De toute façon, quand tu seras fixé sur un, fais le essayer par tes enfant, chez la personne qui le vend. demande à faire une belle balade et pas un simple petit tour en longe. Controle que l'animal se laisse parfaitement manipuler, brosser, prendre les pieds...
Un poney mal dressé peu dégouter, à vie, à un enfant de monter ! (heu ? c'est Français ce que j'écris ?)
Si tes enfants aiment vraiment faire du poney, inscris les dans un club. Ils auront à faire à des pros qui leur apprendront comment se tenir à cheval, se retrouveront entre enfants, participeront à des jeux équestres... ce sera super pour eux (parfois bien plus intéressant que de monter seul dans son champs)
Ton annonce ne me parait pas louche mais est ce que ce monsieur vend des poneys déjà dréssés ou juste des jeunes ?
BB
BB
Diamant
Diamant

Nombre de messages : 671
Date d'inscription : 12/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

plein de questions avant d'adopter!!!  Empty Re: plein de questions avant d'adopter!!!

Message  sophie Mer 7 Mar - 19:22

Il s'appelle comment ce dr véto il est peut etre conu ici
Concernant les papiers, je ne vais pas précher contre ma paroisse c'est le mème principe que pour les chiens lof ou pas lof
je suis pour les plein papiers mais là il vas y avoir polémique tu vas voir
pour le prix ça dépend impeu de l'age en pp ça tourne entre 450 ET 3000


sophie
sophie
Diamant
Diamant

Nombre de messages : 901
Age : 62
Localisation : 40km de Nancy (55) Meuse
Date d'inscription : 21/01/2010

http://shetland.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

plein de questions avant d'adopter!!!  Empty Re: plein de questions avant d'adopter!!!

Message  Eric F Mer 7 Mar - 22:47

Vue ou cette annonce ??

Eric F

Nombre de messages : 25
Age : 58
Localisation : Chalain le Comtal
Date d'inscription : 14/04/2011

http://www.connemaradulandar.com

Revenir en haut Aller en bas

plein de questions avant d'adopter!!!  Empty Re: plein de questions avant d'adopter!!!

Message  zephyr Jeu 8 Mar - 0:28

Dans l'idéal, le mieux est d'aller vers un poney de 6-7 ans ou plus, qui a de l'expérience monté et qui est régulièrement manipulé par des enfants.
Les éleveurs de shetlands PP peuvent également vous proposer ce que vous cherchez.
En effet, certaines juments sont aussi montées si elles ne poulinent pas tous les ans ou qu'elles ont commencé à pouliner un peu plus tard et certains éleveurs préfèrent garder leurs males, les castrer, et les débourrer avant de les vendre.
POurquoi les éleveurs? parce qu'ils connaissent leurs poneys et que vous pourrez toujours, si ils sont sérieux, les contacter en cas de soucis pour qu'ils vous épaulent dans la gestion quotidienne du poney (choses à faire avec lui et choses à ne pas lui laisser faire par exemple)
Pourquoi un Plein Papiers? Parce que cela permet de mieux connaître le vécu du poney (enfin en général quand ce sont des poneys nés en France).

Commencer avec 2 semblent judicieux.
Cependant, si vous les choississez dans des endroits différents, il est possible que vos poneys ne s'entendent pas. (rare avec des juments et des hongres mais cela peut arriver).
De plus, cela peut vite devenir une contrainte. En effet, il fault aller les voir tous les jours, réussir à définir si tout va bien (les blessures sont faciles à voir mais le changement de comportement de votre poney pet également être un signe de mal être ou de maladie).
Au départ, mieux vaut appeler son vétérinaire même si ce n'est finalement pas grave , vous vous forgerez votre expérience au fur et à mesure et vous arriverez ensuite à discriminer les problèmes qui nécessitent le passage du vétérinaire.

Comme certains, je dirai que l'important avec les shets, ce sont les clotures (l'hiver étant la saison critique où leur poil leur permet de faire des tests qu'ils ne font pas l'été) et la maitrise de la quantité/qualité de nourriture, et donc la taille des parcs ou la mise à l'herbe sur une herbe très riche. Très important aussi, l'accès à l'eau, toujours une eau propre dans un abreuvoir propre.
Cela peut vite devenir la corvée l'hiver quand il gèle et que vos tuyaux d'eau gèlent aussi...
2 ou 3 rangs de cloture, la première à 20-25 cm du sol pour les minis.
Pour la clotûre, élctrique, ruban de 2 ou 4 cm mais avec suffisamment de fils conducteurs ou clo^ture bois et électrique ou grillage et cloture électrique si en bordure de route
Je suis d'accord, la responsabilité civile est importante également.

Quand vous irez faire vos premières visites, ne pas hésitez à :
- tester le poney (si vos enfants acceptent de le tenir en longe et de le faire marcher): cela permet de voir le caractère du poney à pied avec les enfants
- prendre les pieds un par un (les parages se font tous les 2-3 mois en fonction de la saison) et il est important que le poney soit en confiance lors de ces soins.
- le mieux est que le poney soit au pré et que vous puissiez aller le chercher avec le propriétaire ou au moins voir son comportemnt quand il va le chercher.
- vérifier les vaccins (grippe + tétanos) sur le livret d'accompagnement
- demander le protocole de vermifugation
- vérifier l'état des pieds (si ils sont bien entretenus, pas trop longs ni abimés)
si possible faites vous accompagner par une personne qui connait les chevaux et qui pourra vérifier ce que vous n'êtes pas (encore) en mesure de juger.


zephyr
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plein de questions avant d'adopter!!!  Empty Re: plein de questions avant d'adopter!!!

Message  tof Jeu 8 Mar - 11:35

Zéphyr vous êtes top! Merci pour toutes ces réponses ultra-précises, c'est ce que je recherche.
Le dr vétérinaire s'appelle Nguyen et habite près de chez moi, donc dans le Tarn. J'avoue que je me suis dit que ça devait être quelqu'un de confiance du fait de sa profession déjà, mais je sais qu'il fait aussi un élevage de Dog (et qu'il a des photos de shets à tomber par terre!!). Cependant avant de le contacter il faut que je prépare les bonnes questions. Et celle de savoir si les poneys sont dressés à être montés est importante finalement, même si ce n'est pas notre envie majeure. D'ailleurs, jusqu'à quel âge (ou quel poids?) peut-on monter un mini? Question idiote certainement... si l'enfant à les pieds qui touchent par terre, héhé!!!
Question de la part de mon homme qui souhaite avoir un gros toutou: les poneys apprécient-ils la compagnie des chiens?
Pour la question des plein papiers, peut-être que finalement pour une débutante comme moi il serait plus judicieux de prendre un PP histoire d'être certaine du caractère "sympathique" de l'animal et de la "fiabilité" du vendeur qui aurait à faire à une novice?? Sans vouloir offencer personne ici...
Aussi pour l'idée d'inscrire mes enfants dans un poney-club, justement j'y pensais, histoire de voir un peu leur motivation face à l'animal!!! Cependant je n'en démord pas, l'adoption d'un poney n'est pas une idée farfelue pour divertir mes mômes, mais plutôt une grosse grosse envie de leur mère, ouais! Sont suffisamment gâtés comme ça, à chacun son tour!! ;D

tof
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plein de questions avant d'adopter!!!  Empty Re: plein de questions avant d'adopter!!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser