Arrivée prochaine de 2 poneys

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Arrivée prochaine de 2 poneys

Message  Lena22 le Mer 2 Mai - 21:38

Bonjour à tous,

Je découvre ce forum et je pense que vous pourriez m'aider, me conseiller au mieux...
Voilà ma ptite histoire:
Mon mari et moi avons acheté une maison récemment avec terrain d'environ 6000m2 (non clos). Nous sommes tous 2 habitués à la campagne et amoureux des animaux. Nous avons actuellement 2 chiens et avons pris du terrain dans l'optique d'y mettre des moutons (pour le plaisir de leur compagnie, pas pour les manger Smile Nous avons donc commencé a cloturer le terrain et préparer une crèche dans ce sens.
Nous avons sympathisé avec notre voisine de près de 80 ans qui a 2 magnifiques poneys shetland... Ses poneys sont des fugueurs récidivistes Smile (il faut dire que la dame ne pensait pas toujours à mettre en route la cloture électrique) du coup on a bien souvent eu l'occasion de lui ramener ses poneys fugueurs qui venaient brouter gentiment devant chez nous.
Malheureusement, cette dame est décédée il y a 3 semaines... Son frêre nous a contacté la semaine dernière pour nous dire qu'elle avait émis le souhait avant de mourir de nous donner ses 2 poneys (même de son vivant puisqu'elle se sentait trop fatiguée pour continuer à s'en occuper correctement)

Voilà donc la situation!! Nous allons "hériter" de 2 poneys shetlands!!
Nous acceptons avec grand plaisir de les prendre mais évidemment nous avons pleins de questions et inquiètudes car nous n'y connaissons absolument rien!!
En premier lieu, nous ne connaissons pas l'âge des poneys (on attend les papiers prochainement). la dame nous avait dit qu'ils avaient 3 ans mais là son frêre nous parle de 13 ans... Depuis plusieurs jours, nous allons les voir plusieurs fois par jour pour qu'ils s'habituent à nous (ils sont encore chez la voisine, son neveu passe tous les jours) Un peu "sauvages" au début mais s'est vite passé et ils se laissent approcher facilement, surtout la femelle (ah oui! il y a une femelle et un mâle castré). Ils s'appellent Prosper et Perrine. Prosper le 1er jour essayait de nous donner des coups de sabots et nous évitait, et puis s'est passé. Perrine est très abordable et très douce.
Mon mari a une collègue qui a 5 chevaux; elle va donc nous aider à "prendre nos marques" avec Perrine et Prosper. Elle est venue les voir hier et d'après elle ils sont bien plus jeunes que 13 ans. Elle les a brossés, coupé les poils de la queue et natté la crinière de Perrine. Ca s'est plutôt bien passé même si Prosper reste méfiant. Elle voulait essayer aussi de voir si ils étaient débourrés mais n'a pas insisté car ils ont visiblement très mal aux pattes et elle soupçonne une fourbure, à voir... Ils ont en tous cas des sabots très mal entretenus (très "longs", désolée si je n'utilise pas les bons termes) et semblent souffrir à chaque pas... Prosper ne se laisse d'ailleurs pas trop toucher les pattes...
On a pris RDV avec un maréchal vendredi 11, on verra ce qu'il en dit...
On pense ensuite prendre RDV avec un veto, après le "rapatriement" chez nous mais on attend déjà les papiers. Et il faut qu'on termine notre cloture!!

Que pensez-vous de tout ça??? Est-ce que 6000m2 suffisent? Notre "grillage mouton" est-il suffisant ou doit-on obligatoirement ajouter une cloture electrique?? Auriez-vous des conseils pour la cohabitation chiens-poneys?? (J'ai 2 chiennes : une de 5 ans qui a grandit près de vaches mais ne connait pas les poneys et une de 7 mois) Que pensez-vous des problèmes aux pattes?? Avez-vous des conseils en tout genre pour débutants Smile ??
A savoir que nous ne serons pas regardants sur le porte-monnaie, notre but étant avant tout leur bien-être, (mais que nous n'avons pas non plus des salaires de ministres Smile !!

J'attends avec impatience vos conseils, commentaires, et aide!! Merci par avance!!

Lena22
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Arrivée prochaine de 2 poneys

Message  BB le Jeu 3 Mai - 14:24

Je vous félicite d'accepter d'adopter les deux petits poneys de cette pauvre femme disparue.
Les shetlands s'élèvent facilement car ils sont très "robustes".
Votre terrain de 6000 m2 suffit largement pour les deux. Je serais vous, je ferais deux parcelles de 3000 m2 ainsi votre terrain se "reposera" et vos poneys auront toujours de la belle herbe.
Les poneys nécessitent un vaccin par an, trois à quatre vermifugation et bien sur, le maréchal tous les trois mois (plus ou moins).

BB
Diamant
Diamant

Nombre de messages : 671
Date d'inscription : 12/09/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Arrivée prochaine de 2 poneys

Message  BB le Jeu 3 Mai - 14:30

Pour les pattes de Prosper (qui sont en fait des jambes), soyez patiente. Plusieurs fois par jour, allez le caresser et prenez lui, tout doucement pied par pied. Il finira par vous faire confiance et se laissera faire au bout de plusieurs jours ou semaines. Ne soyez jamais brutale avec un équidé. Ils sont très sensibles, mais sachez aussi vous faire respecter. Ils ne doivent pas mordre, botter... Dans ce cas, une petite "tape" sur le nez suffira comme correction.

BB
Diamant
Diamant

Nombre de messages : 671
Date d'inscription : 12/09/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Arrivée prochaine de 2 poneys

Message  Lena22 le Mar 8 Mai - 20:57

Merci de ces conseils!!

Perrine et Prosper s'habituent bien à nous, on continue d'aller les voir tous les jours.
Aujourd'hui on y est allé avec ma belle-sœur et ses enfants, aucun problème!! Perrine a même accepter d'avoir quelques instants les enfants sur le dos!
On attend avec impatience le maréchal vendredi car ils ont quand même l'air très mal à l'aise avec leurs longs sabots. Mais on appréhende aussi un peu car on sait pas trop comment ils vont réagir...
Mon mari parvient maintenant à prendre tous les pieds (un par un bien sûr!) de Perrine. Prosper c'est une fois sur 2, selon son humeur!
A force de caresses et de patience, on va y arriver!
On redoute encore un peu pour l'instant le moment où il faudra les déplacer jusque chez nous, connaissant leur passé de fugueurs! Very Happy

Je suis toujours avide de conseils en tout genre et attends vos commentaires!

Lena22
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Arrivée prochaine de 2 poneys

Message  Alphas le Mer 9 Mai - 9:52

c'est super si cette adoption se passe bien Smile
pour le côté fugueur, mon seul conseil sera soit de bien clôturer en dur comme avec des lisses pas trop espacées qu'ils ne puissent pas passer entre, soit avoir du bon ruban électrique...
saches qu'en général, ils savent si le jus est en marche ou pas !
moi j'en ai 2 qui n'ont que du ruban, pas de lisses, si j'oublie de remettre le jus, dans l'heure elles sont dans le jardin !

Alphas

Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 04/05/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Arrivée prochaine de 2 poneys

Message  Lena22 le Mer 23 Mai - 20:55

Quelques nouvelles de mes chers poneys

Le contact est désormais bien établi; ils ont pris confiance en nous. Hier on est allé les voir pour la première fois avec les chiennes en laisse, aucun problème!!
Grandes séances de reniflages chiens-poneys; y'a juste une de mes 2 chiennes qui a un peu la frousse et cherche à fuir à chaque mouvement d'un poney mais à la longue ça devrait le faire, on est super contents! Very Happy Perrine et Prosper n'ont pas du tout peur des chiennes, au contraire, ils sont très curieux de s'en approcher, de les sentir et se laissent renifler également.

On attend le maréchal pour vendredi, il a été obligé d'annuler y'a 15 jours mais dans un sens c'est tant mieux car ça nous a laissé du temps pour continuer "d'apprivoiser" Perrine et Prosper.

Je fais appel à vos lumières sur un point précis néanmoins: comment leur apprendre à se déplacer, à nous suivre sans crainte??
Pour l'instant, c'est vraiment pas gagné mais je pense qu'on est très maladroits, on sait pas trop comment s'y prendre!
Rien que quelques pas dans le champ avec eux c'est impossible pour l'instant! Ils viennent vers nous sans problème quand on arrive mais après on ne parvient pas à les "déplacer" comme on le voudrait! et il va falloir qu'on travaille ça assez vite malheureusement car il faut qu'ils "emménagent" chez nous au plus vite...

On est pas très équipé, on a juste les licols et des longes. Est-ce suffisant? Comment s'y prendre?

Merci d'avance de bien vouloir aidé 2 débutants! Very Happy

Lena22
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Arrivée prochaine de 2 poneys

Message  BB le Mer 23 Mai - 23:38

J'ai le même problème avec mes deux pouliches d'un an qui viennent juste d'arriver.
Le seul moyen est de les tenir en longe et de marcher avec en faisant de courtes séances plusieurs fois par jours.
Comme ça, elles s'habituent petit à petit à être "manipulées" et à nous suivre. Ne pas oublier la petite friandise pour récompenser (carottes, pommes, biscottes...)

BB
Diamant
Diamant

Nombre de messages : 671
Date d'inscription : 12/09/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Arrivée prochaine de 2 poneys

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum