Forum sur le poney Shetland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Saillie ou non ? Comment ça marche ?

3 participants

Aller en bas

Saillie ou non ? Comment ça marche ? Empty Saillie ou non ? Comment ça marche ?

Message  sebseb Dim 10 Juin - 20:37

Bonjour,



J'ai acquis récemment une jument shetland de 9ans. Il s'agit de mon premier equidé , ... acquis pour tenir compagnie au poulain shetland de ma compagne qui débarquera en novembre. En attendant, ma jument est chez des amis avec d'autres.

Ma question porte sur les saillies et la gestation.

A l'achat de ma jument, le marchande m'avait dit qu'elle avait été saillie 10 jours plus tot : elle était en effet dans un troupeau d'une 20aine de poneys dont 2 males.
Or hier, chez nos amis, ma jument s'est fait à nouveau saillir par leur poulain de 1an et 2 mois...

Dès lors, plusieurs questions pour un débutant comme moi...


1. Comment savoir si une jument a ete saillie efficacement ? Prise de sang , écho ? A quel moment et quel prix?

2. Si ma jument a été fécondée, les chaleurs cessent-elles de suite ou continue-t-elle à en avoir les mois suivants? Autrement dit, si elle s'est laissée saillir ce mois-ci par ce poulain ( alors que jusque-là elle le chassait par dominance), est-ce par ce que la saillie précédente n'a pas marché ?

3. Ce poulain de 1an et 2 mois est-il fécond ? De plus, quand il fut acheté à 6 mois , le marchand avait dit à nos amis qu'il avait été castré à 3 jours, technique fréquente en Holande. Mais depuis nos amis doutent qu'ils soient réellement hongre, car cette pratique du castrage à 3 jours semble rare surtout en hollande. Ne serait-ce pas plutot une arnaque du vendeur ( peu fiable par ailleurs) pour le faire passer pour hongre, ce que cherchait nos amis.

Merci pour vos explications.

sebseb

Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Saillie ou non ? Comment ça marche ? Empty Re: Saillie ou non ? Comment ça marche ?

Message  baira Mar 12 Juin - 9:24

bon alors je vais essayé de t' aider pour le mieux mais bon , tu pose beaucoup de questions, alors pas facile.D' abord lorsqu' on se lance dans l' elevage, mieux vaut prendre des renseignement avant de se lancer,le metier d' éleveur et faire naître demande certaines connaissances mais bon.En 1er, jamais entendu parler de castrage à 3 jours pour la simple et bonne raison qu' un poulain de 3 jours à bien souvent ses coucougnettes qui jouent au yoyo, mais bon je ne suis pas au courant de tout ce qui ce fait et je crois que je risque d' etre encore surprise par ce qui ce fait , bref, ensuite à 1 an , ça me semple un peu jeune pour etre fertile , 18 mois encore ..., bon à voir , ensuite, il faut que tu sache que meme des juments pleine se font saillir quelques fois ci elle son constament avec un étalon qui les stimule , donc cela peut etre de fausses chaleurs et elle peut etre pleine, mais de qui ? tu dis qu' il y avait 2 étalons avec elle , comment savoir qui sera le père du poulain, ça me semble un peu risqué comme méthode mais bon, conçernant le diagnostic gestationnel, cela dépend de la taille de ta jument, ci c' est une ponette de moins de 1m10,tu as le choix entre la prise de sang (40 euros environs) et le resultat n' est pas toujours fiable, cela dépend de la date de saillie, ou l' echo externe, que je fait pratiquer sur mes puces, mais le véto doit etre patient et elle fonctionne qu' à partir de 3 mois de gestation, et là, suivant les vétos, moi je paye 15 euros et ci je lui en porte plusieurs je négocie à 10 ! Wink .Ci elle fait plus d' 1m10 et meme ci i y a plus de risques de déchirure anale que chez les grandes tu as l' echo interne mais tous ne ce risque pas à la faire chez les petites et là tu en a pour 20 euros environs.Voilà, j' espère t' avoir éclairé un peu.

baira
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Saillie ou non ? Comment ça marche ? Empty Re: Saillie ou non ? Comment ça marche ?

Message  sebseb Mar 12 Juin - 9:44

merci beaucoup pour ces informations.

En réalité ,je ne cherchais pas vraiment à faire de l'élevage maintenant. On a pris cette jument pour tenir compagnie au poulain qui arrivera en novembre.Et si on a pris une jument plus agée, c'est justement pour ne pas avoir de soucis avec notre poulain et une pouliche du même âge : il serait fertile trop tôt pour la jument et riquerait de la saillir avant ses 3 ans.

La jument achetée le fut pour son caractère : dominante avec les autres chevaux, mais très sociable et très affectueuse avec l'homme... Peur de rien, ... Que des qualités....

IL se fait juste que lors de l'acaht de la jument, elle avait les fesses qui avait été irritées : manque de poils du à aux chaleurs précédentes. Le vendeur nous a alors expliquait qu'elle avait été saillie plus tôt par un de ses deux males du "troupeau"...
Depuis, je cherche à comprendre... MAis il est vrai que l'idée est très tentante...

Comment peut-on reconnaitre de vrai chaleur avec juste l'envie dpour la jument de se faire monter par l'étalon qui la cotoie?

sebseb

Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Saillie ou non ? Comment ça marche ? Empty Re: Saillie ou non ? Comment ça marche ?

Message  ecuriestgeorges Mar 12 Juin - 11:06

Bonjour,
Le gros soucis avec les miquagnons c'est qu'ils disent rarement la vérité pour ne pas dire jamais, d'une part, mettre deux étalons dans le même troupeau parait montrer qu'il ne porte pas d'attention à quel entier à saillie telle ou telle jument, après pour les papiers avec un pédigréé, à conditions qu'il y en est, il faut faire un test adn pour savoir qui est le père, mais sincèrement faire affaire aux maquignons est toujours risqué, maladies, vices cachés etc... après si c'est pour éviter à l'animal d'aller à la boucherie, c'est gentil pour les poneys de les avoir sauvés, mais sinon mieux vaut allez chez des éleveurs, qui pour la plupart connaissent leur métier mais là il faut faire attention il y a des maquignons "camouflés" en "éleveurs", mais il suffit de regarder les affixes et de se renseignez.
Un petit détail "administratif" vos poneys sont de quelles origines, car s'il n'ont pas un pédigréé plein ils ne peuvent pas être appelé Shetland mais simplement poney A ou PPP Petit Poney Poilu, c'est comme si un grand cheval bai par exemple qui est appelé Selle Français est en regardant son carnet vous voyez OI, les éleveurs vont montés aux créneaux ce qui est normal et surtout lors d'une vente, c'est considérez comme un DOL, qui est pour résumer un mensonge sur l'appélation de l'équidé vendu.
Le plus simple pour pas vous trompez c'est de l'appelez par la dénomination sur le carnet et comme ça tout le monde est content et puis c'est pas compliqué.
ecuriestgeorges
ecuriestgeorges
Or
Or

Nombre de messages : 492
Age : 38
Localisation : Saint Pierre des Echaubrognes
Date d'inscription : 22/05/2011

http://www.ecuriesaintgeorges.ffe.com

Revenir en haut Aller en bas

Saillie ou non ? Comment ça marche ? Empty Re: Saillie ou non ? Comment ça marche ?

Message  sebseb Mar 12 Juin - 11:41

Le poulain acheté est acheté chez unvari éleveur-véterinaire. Nous l'avons visité avant et allons voir le poulain 2x/semaine. Tout y est correct, papiers en règle, inscrit en belgique au sutdbook ( shetland).

La jument fut acheté chez un marchand, il n'élève pas et ne le prétend pas. J'en ai effectivement vu plusieurs de marchands à qui on a refusé un achaht car mauvaises conditions.
Ici, on s'est redu chez ce marchand un peu par curiosité 'on ne se sait jamais', on avait prévu d'autres rdz chez éleveurs deux jours plus tards... MAis on a aimé le prendre cala jument nous a beaucoup plu : physique ( ma compagne est très exigente à ce sujet sur la conformité , elle est dans l'équittaion depuis plus de 15ans (dressage mais jamais élevage, donc notions théoriques sur l'élevage mais pas pratiques), et scrupte les tares physiques (vivibles) qui poseraient problème ( pied, dents, dos, encolure, peau, crinière, ... tout y passe). Aussi, on a aimé le fait que tout les animaux ( une quarantaine) semblait en bonne état, aucun pied n'était pas/mal fait ... Et j'avoue apprécier l'élevage en grand nombre car plus naturel et souvent animaux plus équilibré.
Le marchand ne s'est jms fait passer pour un éleveur, il était très clair.Il nous a présenté la jument comme étant sans papier, venant de hollande, pe pucée.
Après vérification avec nous, elle était pucée et surprise : pleins papiers. Nous avons avec le carnet et la fiche détaillée ( 3 generations d'ascendants, ainsi qu'une autre fiche associée avec ses résultats de présentation... IL ne nous a pas fait pyaer plus car il ignorait l'existance de ces papiers...
Mais nous ne cherchions pas spécialement une pp car envie spécialement de faire de l'élevage ....

Voilà, c'est le fait qu'elle soit peut être pleine qui nous intruigue et attise notre curiosité, on cherche à comprendre.

Si elle s'est laissé 'monté' par le jeune poulain ( étalon/hongre ? ) de nos amis, cela signifie-t-elle qu'elle n'est pas/plus pleine. ? Etait-t-elle encore en chaleur ou non ?

En réalité, vu son chouette caractère ( à la manipulation, en promenade, ... pas peur et très respecteuse ) , vu ses pp, vu le prix ( 350€), je me demande s'il y a une arnaque du type jument stérile...





sebseb

Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Saillie ou non ? Comment ça marche ? Empty Re: Saillie ou non ? Comment ça marche ?

Message  ecuriestgeorges Mar 12 Juin - 12:57

d'accord, je comprend plus la situation.
Une jument PP acheté 350 € cache certianement quelque chose et en plus cela fait concurence déloyale aux éleveurs français qui n'arrivent pas à vendre leur poneys à 1000 €, mais les poneys sont mieux entretenu et beaucoup plus clean au niveau papiers etc, mais le problème de l'importation est un problème qui fait mal dans tout les domaines du monde du travail
ecuriestgeorges
ecuriestgeorges
Or
Or

Nombre de messages : 492
Age : 38
Localisation : Saint Pierre des Echaubrognes
Date d'inscription : 22/05/2011

http://www.ecuriesaintgeorges.ffe.com

Revenir en haut Aller en bas

Saillie ou non ? Comment ça marche ? Empty Re: Saillie ou non ? Comment ça marche ?

Message  sebseb Mar 12 Juin - 14:07

par contre les prix en france sont beaucoup plus élévés. Je m'en étais déjà rendu compte pour tout ce qui concernait les oiseaux... J'ignore pourquoi.Tous nos éleveurs ne sont pas si mauvais en Belgique ;-)...

Une des raisons de la vente de ma jument par de précédents propriétaire est peut-être simplement un achat impusif et/ou pour des enfants qui auraient grandi... On en voit souvent ici...

Elle a aussi une dent mal implantée, enfin légèrement décalées, ce que ui ne la gêne pas et ne semble pas devoir etre retirée . Visite du dentiste toutefois le mois prochain pour confirmée et entretien général. Je pense que cette dent mal alignée peut etre aussi la cause de son écartement des concours ....


On verra..

sebseb

Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Saillie ou non ? Comment ça marche ? Empty Re: Saillie ou non ? Comment ça marche ?

Message  ecuriestgeorges Mar 12 Juin - 14:13

Si je comprends bien vous etes belge donc ça change tout
si elle a été écartée des concours cela veut peut-être dire qu'il y a une raison
ecuriestgeorges
ecuriestgeorges
Or
Or

Nombre de messages : 492
Age : 38
Localisation : Saint Pierre des Echaubrognes
Date d'inscription : 22/05/2011

http://www.ecuriesaintgeorges.ffe.com

Revenir en haut Aller en bas

Saillie ou non ? Comment ça marche ? Empty Re: Saillie ou non ? Comment ça marche ?

Message  sebseb Mar 12 Juin - 14:44

oui belges, j'espère que c'est pas trop grave ;-)

Je me dis qu'elle n'a pueut etre plus fait de concours car a été vendue , elle a cessé à 3 ans je crois...

on verra

sebseb

Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Saillie ou non ? Comment ça marche ? Empty Re: Saillie ou non ? Comment ça marche ?

Message  ecuriestgeorges Mar 12 Juin - 16:02

non ce n'est pas un problème puisque j'ai de la famille belge.
ecuriestgeorges
ecuriestgeorges
Or
Or

Nombre de messages : 492
Age : 38
Localisation : Saint Pierre des Echaubrognes
Date d'inscription : 22/05/2011

http://www.ecuriesaintgeorges.ffe.com

Revenir en haut Aller en bas

Saillie ou non ? Comment ça marche ? Empty Re: Saillie ou non ? Comment ça marche ?

Message  baira Mer 13 Juin - 14:15

personnellement le fait quelle ai des papiers ou pas ne me perturbe pas trop dans ce cas mais plutôt le fait quelle ai le derrière irrité ou abîmé par une saillie ! , cela me fait pensé à ma jument jument Java que j' avais envoyé se faire saillir chez un gros nul, la jument n' acceptant pas le mâle, cet abrutie la attaché, et entravé, il a fait venir l' étalon qui l' a saillie à plusieurs reprises et complètement esquinté,violée quoi ! Evil or Very Mad j' étais outrée, depuis ma jument est traumatisée, la saillie ne peut ce faire quand libertée et cela prend beaucoup de temps .Lorsque la saillie se passe de manière naturel et ci la jument est consentante , il n' y a pas de pareille blessures, peut etre comme il est dis plus haut la jument est stérile et le gars à tout fait pour quelle prenne même ce qu' il ne faut absolument pas faire , à voir. Suspect

baira
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Saillie ou non ? Comment ça marche ? Empty Re: Saillie ou non ? Comment ça marche ?

Message  sebseb Mer 13 Juin - 20:42

Baira , je ne crois pas..


Car le vendeur ne manipule pas les poneys pour les reproduire, il ne fait pas d'élevage du tout. Ca nait par hasard chez lui mais c'est très rare. C'est juste que dans ce troupeau il a un étalon et un poulain de 18 mois...

Il ne s'agit pas vraiment de blessure, mais d'une irritation qui aurait pu venir aussi d'une diahrrhé... MAis rien depuis. EN gros, elle avait pas les fesses superbes c'est tout. Nettoyée une fois et c'était finie.

De plus, ces derniers jours, elle se laisse saillir sans soucis par un poulain qui est avec elle mais est trop jeune ( 13mois).


Je tenterai pe de la mettre avec un autre male à ses prochaines chaleurs pour être fixer.
Combien de temps entre 2 périodes ? et à quel moment précis des chaleurs je la mets en contact avec autre male.
Pour info, elle s'est fait saillir ce samedi 9 pour la première fois.
D'après mon véto , cela devrait s'arrter vendredi ( 5-6 jours m'a-t-elle dit ).
MAis combien de jours entre chaque période ? Et quand la mettre au mâle ?

Merci.

sebseb

Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Saillie ou non ? Comment ça marche ? Empty Re: Saillie ou non ? Comment ça marche ?

Message  sebseb Mer 13 Juin - 20:44

En générale, une saillie suffit ou il faut ressayer plusieurs fois sur une année.
Je sais que cela varie, mais selon vos expériences... ?

sebseb

Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Saillie ou non ? Comment ça marche ? Empty Re: Saillie ou non ? Comment ça marche ?

Message  sophie Mer 13 Juin - 22:03

La première question qui me vient en vous lisant c'est pourquoi voulez vous faire reproduire??????????????????????????

sinon

En premier lieu

Les signes de chaleur (extrait de l'encyclopédie du cheval, maloine)
la jument est agitée, irritable, nerveuse;elle trépigne,fouaille de la queue,hennit fréquemment,son appetit diminue, sa soif augmente.
Sa vulve gonflée s'entrouvre en montrant un clitoris congestionné et annimé d'un mouvement de vas et vient, elle laisse échapper un liquide filant et jaunatre quand la femelle s'arrète et se campe comme pour uriner.
Le vagin est rouge, humide, luisant et enduit d'une sécrétion visqueuse.
Si la jument est suitée, son poulain présente une diarée jaunatre du fait de la composition passagèrement modifiée du lait maternel
Plus accessoirement, la température rectale s'élève souvent de 0,7 à 1°c

autrement

il est plus facile de suivre les chaleurs sur une jument ayant pouliné

les juments acceptent l'étalon environ 3 à 5 jours
les cycles reviènent environ tout les 21 jours, les juments sont plus facilement fécondes au printemps et en été à cause de l'ensoleillement
( la lumière déclanche les chaleurs ) cependant elles peuvent etres "prises" à toute période

Je dis environ car cela dépend des juments Certaines n'accepteront qu'un saut si celui ci est fécondant

ATTENTION

Un poulain de 13 mois peut etre mature et parfois réussir à faire un bébé à une jument
les éleveurs ne mettent jamais les 1 an males avec les poulinières c'est prendre des risques pour rien
sophie
sophie
Diamant
Diamant

Nombre de messages : 901
Age : 62
Localisation : 40km de Nancy (55) Meuse
Date d'inscription : 21/01/2010

http://shetland.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Saillie ou non ? Comment ça marche ? Empty Re: Saillie ou non ? Comment ça marche ?

Message  baira Jeu 14 Juin - 11:54

je suis d' accord avec Sophie , je croyais que vous n' aviez pas un objectif de reproduction ? je comprend pas bien là.De plus en étant novice, vous courrez à la catastrophe mais bon, en ce qui concerne les cycles de la juments etc... tout et dis sur le net mais ne croyez pas que cela fera de vous un "eleveur " qui est un métier à part entière tout de même . Shocked

baira
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Saillie ou non ? Comment ça marche ? Empty Re: Saillie ou non ? Comment ça marche ?

Message  sebseb Ven 15 Juin - 22:47

Rassurez-vous ...

l'objectif n'est pas de devenir éleveur professionnel.

Mais cela n'exclut pas un poulain de temps à autre.
Si nous sommes pas novice dans la reproduction des chevaux, ce n'est pas le cas dans leur éducation ( ma compagne est passionnée par cela) et dans le "petit élevage ( chèvre, lapin, volaille diverses, becs crochus , ... ce qui n'est pas de chevaux mais des règles de précaution reste les mêmes)

Je sais que bcp d'info sont sur le net, mais j'aime à les confronter à d'autres sources : nous avons de nombreux ouvrages,mais plus précisément sur le dressage , nous avons interrrogé notre vétérinaire comme évoqué précédemmentt ... et puis nous aimons le partage d'expériences qu'offrent le net..


Donc pour résumer : ma jument étant entré en chaleur le samedi 9juin a terminé ses chaleurs ce jeudi 14. Elle serait donc à nouveau en chaleur dans 21jours soit le 5 juillet et idéalement féconde 8-9 juillet. Je sais que ces calculs sont théoriques et que cela peut varier mais le raisonnement était-il le bon ?


Merci

sebseb

Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Saillie ou non ? Comment ça marche ? Empty Re: Saillie ou non ? Comment ça marche ?

Message  sophie Sam 16 Juin - 0:06

oui à 4 jours près avant et après il faut aussi tenir compte de la durée de vie des spermatosoides
sophie
sophie
Diamant
Diamant

Nombre de messages : 901
Age : 62
Localisation : 40km de Nancy (55) Meuse
Date d'inscription : 21/01/2010

http://shetland.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Saillie ou non ? Comment ça marche ? Empty Re: Saillie ou non ? Comment ça marche ?

Message  sebseb Sam 16 Juin - 10:11

à 4jours près? je me suis trompé dans mes calculs ou je dans prévoir une marge de 4 jours ?

sebseb

Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Saillie ou non ? Comment ça marche ? Empty Re: Saillie ou non ? Comment ça marche ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser