Comment avez vous commencé votre élevage?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment avez vous commencé votre élevage?

Message  caro-shetland le Mer 18 Juil - 16:51

Bonjour, j'ai pour projet de faire un petit élevage de shetland.
Afin d'en savoir un peu plus, pouvez vous présenter en gros vos élevages, comment vous avez commencé? Avec combien de poneys, de surfaces? Quels étaient vos objectifs? Les atteignez vous? Des shetlands pour les concours CSO, CCE ou plutôt M&A??
Merci par avance de vos réponses.
caro-shetland

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment avez vous commencé votre élevage?

Message  sandrine8551 le Jeu 19 Juil - 20:01

ben pour l'instant je ne pense pas t'amer grand chose car je ne suis pas dans l'optique "gros élevage" car je dispose pas d'assez de place mais j'ai commencé avec des ONC puis force de vendre etc..je commence a me tourner vers le PP...perso avec 2/3 HA pour 5 poneys c'est bien...

Mon objectif principal reste d'avoir de beaux poulains,sains gentils qui peuvent convenir à toute la famille et je dois dire que pour le moment c'est plutot résussi...après je commence a amener le PP doucement avec mon futur étalon qui arrive
sandrine8551
Or
Or

Voir le profil de l'utilisateur http://haras-de-la-lune.e-monsite.com/   http://shetland-francai

Message  BB le Ven 20 Juil - 9:58

2/3 hectares pour cinq poneys ? Shocked
Un hectares pour quatre poneys c'est parfait je pense car ils ne manqueront jamais de nourriture.
Pour le reste, je débute mon petit élevage : j'ai un seul couple en âge de reproduire : une jument (9 ans) et un étalon (13 ans). J'espère un bb pour l'année prochaine.
Sinon, j'ai trois jeunes pouliches d'un an (je les ferais saillir à trois ans) et trois autres mini étalons, foal d'un an.
Je ne garderais pas tous mes étalons mais sélectionnerais ceux qui me conviendront le plus.
Mon objectif est de produire des poneys pp parfaitement dans le standard, de couleurs et de petite taille.
Je ne souhaite pas produire de la "quantité" mais de la qualité. J'ai essayé d'acheter des poneys avec de bonnes origines (la plupart Anglaise ou Française).
Quand je serais devenue riche, riche, riche.... lol! je serais heureuse à 100% mais en attendant... je m'éclate avec mes petites bêtes !
BB
Diamant
Diamant

Message  sandrine8551 le Ven 20 Juil - 10:25

BB a écrit:2/3 hectares pour cinq poneys ? Shocked
Un hectares pour quatre poneys c'est parfait je pense car ils ne manqueront jamais de nourriture.
Pour le reste, je débute mon petit élevage : j'ai un seul couple en âge de reproduire : une jument (9 ans) et un étalon (13 ans). J'espère un bb pour l'année prochaine.
Sinon, j'ai trois jeunes pouliches d'un an (je les ferais saillir à trois ans) et trois autres mini étalons, foal d'un an.
Je ne garderais pas tous mes étalons mais sélectionnerais ceux qui me conviendront le plus.
Mon objectif est de produire des poneys pp parfaitement dans le standard, de couleurs et de petite taille.
Je ne souhaite pas produire de la "quantité" mais de la qualité. J'ai essayé d'acheter des poneys avec de bonnes origines (la plupart Anglaise ou Française).
Quand je serais devenue riche, riche, riche.... lol! je serais heureuse à 100% mais en attendant... je m'éclate avec mes petites bêtes !

euh oui chez moi 1 Ha pour 5 poneys je suis obligé de sortir le foin l'hiver donc c'est insuffisant et puis cela fatigue la terre donc ininteressant !...on dit deja 1.5 cheval a l'HA donc sachant ce que grapille un poney,5 valent plus qu'un cheval et demi!
sandrine8551
Or
Or

Voir le profil de l'utilisateur http://haras-de-la-lune.e-monsite.com/   http://shetland-francai

Message  caro-shetland le Ven 20 Juil - 11:30

Merci à Sandrine et à BB de partager votre expérience Very Happy Depuis combien de temps avez vous commencez vos élevages??
Là, je suis en train d'acheter ma 1ère poulinière pp qui est déjà pleine pour l'année prochaine.
Je vais disposer d'environ 1HA divisé en 3 parcelles, donc je pense que c'est bien pour "tourner" et permettre à la terre de se "reposer".
Ce que j'aimerai vraiment, c'est faire de gentils et bons shetlands qui pourrait servir en club ou pour des particuliers avec objectifs des concours CSO, CCE... Car moi même, j'ai longtemps monté à shetland et j'en garde des merveilleux souvenirs.
Après, je me pose plein de question, notament est ce qu'il y a plus de difficultés à vendre des shetlands ONC ou même OC par rapport à des PP?? Est ce qu'avec un petit élevage d'1 ou 2 poulinières, faut t'il avoir son propre étalon ou n'est ce pas plus simple de les emener saillir dans un autre élevage??
Ah làlà, c'est pas facile Shocked
caro-shetland

Message  sandrine8551 le Ven 20 Juil - 12:57

caro-shetland a écrit:Merci à Sandrine et à BB de partager votre expérience Very Happy Depuis combien de temps avez vous commencez vos élevages??
Là, je suis en train d'acheter ma 1ère poulinière pp qui est déjà pleine pour l'année prochaine.
Je vais disposer d'environ 1HA divisé en 3 parcelles, donc je pense que c'est bien pour "tourner" et permettre à la terre de se "reposer".
Ce que j'aimerai vraiment, c'est faire de gentils et bons shetlands qui pourrait servir en club ou pour des particuliers avec objectifs des concours CSO, CCE... Car moi même, j'ai longtemps monté à shetland et j'en garde des merveilleux souvenirs.
Après, je me pose plein de question, notament est ce qu'il y a plus de difficultés à vendre des shetlands ONC ou même OC par rapport à des PP?? Est ce qu'avec un petit élevage d'1 ou 2 poulinières, faut t'il avoir son propre étalon ou n'est ce pas plus simple de les emener saillir dans un autre élevage??
Ah làlà, c'est pas facile Shocked

Moi j'ai eu mes premiers poulains en 2009 et depuis au moins 1 chaque année..certaines un peu plus mais moi je fais aussi du Selle Français et poney pour loisir ou sport en plus du Shetland..en revanche mes 1ers poulains taille A ne sont pas Shetland mais ONC...mais j'y viens petit à petit....j'ai préféré debuter avec les moyens du bord et mettre l'argent de coté et aussi prendre le tps de chercher ce que je voulais réellement d'ou le fait que je n'ai pas encore de PP en naissance!

Personnellement je compte avoir 2/3 poulinières et mm pour si peu je préfère avoir mon étalon (qui arrivera bientot d'ailleurs) car en saillie mm quand on en a 2 ou 3 ben ca chiffre vite! et puis apres le plaisir de s'occuper de tout ce qui est avant la naissance: la saillie etc...Mais cela après c'est votre choix et selon vos installations votre temps etc...
sandrine8551
Or
Or

Message  caro-shetland le Lun 23 Juil - 9:43

Sandrine, c'est vrai que tout faire de A à Z pour son élevage ça doit être super interessant, mais il est vrai aussi qu'il faut encore avoir le temps. Personnellement, je continue bien sûr de travailler à côté car je suis réaliste et me rend bien compte qu'à "petite échelle", on peut difficilement vivre de son élevage...
caro-shetland

Message  De la moricerie le Lun 23 Juil - 15:44

Pour mon cas, j'ai réellement commencé en professionnel il y a 1 an. je me suis tourné vers des poneys de qualité, avec des souches Hollandaise.
j'ai environs 6 ha, mais pas passion pour les beaux poneys s'aggrandis de jour en jours, donc je suis en recherche continuelle pour trouver des terres.

si tu souhaites commencer, tourne tous sur la qualité et non la quantité ou encore la couleur!! Le but d'un éleveur étant de promouvoir et d'amélioré sans cesse la race que l'ont élève

http://elevage-de-la-moricerie.e-monsite.com/

bon courage
De la moricerie
bronze
bronze

Voir le profil de l'utilisateur http://www.elevage-de-la-moricerie.e-monsite.com

Message  pioupiou le Mar 24 Juil - 13:04

Meme s'ils sont encore peu nombreux, il y a de vrai Shet coloré tres sympa. Ce n'est pas introuvable Wink

pioupiou
Invité

Message  De la moricerie le Mar 24 Juil - 13:45

Non ce n'est pas introuvable, la preuve. Après je ne trouve pas souvent mon bonheure en france, je fais importer des poneys primés de hollande. Attention je ne parle pas des poneys hollandais non primés que l'ont peu trouvé un peu partout !!! Very Happy
De la moricerie
bronze
bronze

Voir le profil de l'utilisateur http://www.elevage-de-la-moricerie.e-monsite.com

Message  sophie le Mar 24 Juil - 14:57

pioupiou a écrit:Meme s'ils sont encore peu nombreux, il y a de vrai Shet coloré tres sympa. Ce n'est pas introuvable Wink
Vrai
Très jolis et très sympa

Et standard
sophie
Diamant
Diamant

Voir le profil de l'utilisateur http://shetland.over-blog.com/

Message  BB le Ven 3 Aoû - 8:45

En France, il y a de très bons poneys de couleurs mais il faut y mettre le prix ! La sélection, l'achat de reproducteurs... a un cout ! Pour un "marchand" (pas un éleveur), il est plus "rentable" d'aller chercher des poneys en Hollande car les prix y sont dérisoires et sa marge sera bien plus élevée sans trop s'embêter. On peut y trouver de très bons poneys mais ce n'est pas une généralité.
Je ne suis pas "contre" acheter des poneys dans les pays étranger mais seulement pour améliorer la race en France en y apportant du sang nouveau mais pas pour inonder le marché de poneys étrangers revendu à très bas prix !
Les éleveurs Français, pour la plupart, font un super boulot de sélection mais ont de plus en plus de mal à vendre leurs produits à des prix correct à cause de tous ses équidés étrangers qui arrivent par wagon chez nous et qui sont revendu une poignée de clou ! (je suis allée dans quelques foires et là, on s'aperçois de l'étendu des dégâts)
Gagner sa vie est nécessaire mais il faut penser à l'avenir de l'élevage Français aussi ! Avec la crise, en plus, un peu de "patriotisme" aiderait notre beau pays
La Chine a "mangé" notre industrie, essayons de ne pas faire pareille pour notre élevage Français
BB
Diamant
Diamant

Message  De la moricerie le Ven 3 Aoû - 10:18

des personnes conciensieuse importe des poneys de hollandes primés et je sais ce que c'est j'en importe, mais avant de jugé tu devrais regardé un peu, car des poneys de qualités, moi j'en fais venir. c'est du travail des heures de recherches pour pouvoir proposé des poneys de grande qualité et sains!!!
après oui, vu la sélection de la hollande très stricte et vu le nombres de naissances ils ne sont pas tous reproducteurs !!! et oui en hollande ils sélectionnent, les autres finissent chez des marchands, et quand la plus pars du monde aura compris sa, sa sera pas mal !!!!
De la moricerie
bronze
bronze

Message  chaima le Ven 3 Aoû - 10:21

Les hollandais font un bon travail de sélection (il n'y a qu'à regarder leurs excellents KWPN)
Moi je grogne contre les fameux marchands qui nous envahissent Evil or Very Mad
chaima
Argent
Argent

Message  BB le Ven 3 Aoû - 10:45

Je n'ai pas dit que les Hollandais ne faisait pas un bon travail de sélection.
Je suis simplement contre l'envahissement de tous ces poneys "claquettes" étrangers qui envahissent notre pays. On a bien assez de nos "maquignons" Français qui vendent de malheureux poneys, sans aucune sélection sérieuse, à des prix dérisoires.
Mélanie, je sais que tu importes de bons poneys étrangers que tu sélectionne rigoureusement (et c'est tout à ton honneur). Mais de là à dire qu'en France on trouve rien ! c'est complètement faux ! il suffit d'y mettre le prix
BB
Diamant
Diamant

Message  De la moricerie le Ven 3 Aoû - 11:00

tu escontre "l'invasion" des poneys étranger, mais pourtant tu as des poneys étrangers non ? alors ?
De la moricerie
bronze
bronze

Message  BB le Ven 3 Aoû - 11:15

Si tu relis mon post, je suis pas contre le fait d'importer de bons poneys étrangers bien sélectionnés qui apporteront un sang nouveau et amélioreront la race mais je suis contre importer en "masse" des poneys dont les pays d'origines ne veulent pas !
L'importation est nécessaire car de très bons poneys étranger peuvent apporter beaucoup mais cela doit être fait avec parcimonie
Tous mes poneys (sauf un), sont nés en France mais, je l'avoue, avec certains ascendants étrangers. Tous les éleveurs ont fait appel un jour à un poney étranger : c'est nécessaire mais encore une fois, je répète, ça doit être fait dans les "règles" de l'art
BB
Diamant
Diamant

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut