Accrochement des rotules que faire ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Accrochement des rotules que faire ?

Message  Lefaitest le Mar 29 Jan - 10:09

Ecurie Saint Georges, votre expérience avec votre étalon prouve bien que votre poney n'avait pas un problème relatif au ligament de la rotule mais que l'origine de sa boiterie était bel et bien ailleurs. Comme quoi on appelle trop facilement "accrochement de la rotule" un problème de boiterie des postérieurs, dès lors que la boiterie apparait venir de la rotule. Il semble bien que son problème soit hormonal. Comme le disait ma véto il faut vraiment explorer toutes les pistes avant de passer à l'opération.
Beaucoup de vétos, bons ou moins bons, ont tendance à privilégier les solutions radicales, sans passer par 4 chemins, et c'est bien dommage.

Je vous exprime ci après le problème que j'ai rencontré avec ma chienne (grande race) à cinq mois qui s'est mise à trainer la patte un soir, comme si son postérieur était inexistant. Un quart d'heure avant elle était parfaitement droite. Là, elle marchait sur la pince (si on peut dire ainsi) s'était usé les griffes et les coussinets au sang. Elle ne semblait absolument pas gênée ni souffrir. Elle continuait à courir et sauter dans tous les sens, comme si de rien n'était. Affolée, direction le véto, elle n'avait plus aucune sensation, ni aucune réflexe dans toute sa patte. Elle ne ressentait plus rien. Verdict du véto, problème neurologique, moelle épinière atteinte, chienne foutue. Nous avons été envoyé chez un autre vétérinaire, spécialisé en orthopédie, pour nouvel avis. Le verdict a été le même, sans appel : problème neurologique. Il nous a conseillé d'aller faire un Scanner et un IRM à Maisons Alfort, pour confirmer une fois de plus le verdict et rencontrer l'éleveur de la chienne avec les résultats.
Nous voilà embarqués à Maisons Alfort, nous laissons la chienne pour la journée et la récupérons en milieu d'après midi, très angoissés. Là le verdict est sans contestation possible, aucun problème neurologique, moelle épinière nickel. La vétérinaire nous explique que la chienne en jouant ou sautant a du se pincer un nerf qui relie la colonne vertébrale à la patte et qu'elle ne sent plus rien, c'est pour ça qu'elle traine sa patte. Elle ne sent rien parce que le nerf transmettant la douleur au cerveau a du être touché, et que c'est tout de même une race pas douillette... Pansement pour éviter l'usure des griffes et des coussinets, anti inflammatoire pendant dix jours et ça devrait aller. Même pas de corticoïdes ou quoi que ce soit d'autre....
Au bout de six jours déjà, les résultats ont été nets. Tout est rentré dans l'ordre.
Deux vétos sur trois nous ont dit à cinq mois que soit on devrait la piquer, soit elle resterait avec son postérieur paralysé toute sa vie.
Elle va avoir deux ans et se porte comme un charme.

Tout ça pour dire qu'il faut relativiser et prendre le temps de s'entourer des bonnes personnes pour faire les meilleurs choix... et que quelquefois il vaut mieux dépenser un peu plus, ou prendre le temps d'analyser la situation et avoir le bon diagnostic, plutôt que de faire une bêtise. Pour nous notre chienne ne serait peut être plus là aujourd'hui.

Lefaitest
bronze
bronze

Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 03/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Accrochement des rotules que faire ?

Message  mauduit le Mar 29 Jan - 14:30

Merçi Mme Lefaitest pour ces précision. C'est moi qui est vendu Rick LH à Mr Darblay. Même si cet éleveur ne me fait pas de la "pub" je ne comprend pas les problèmes liés à cet étalon. Je l'ai acheté approuvé en Hollande (les rotules ont donc été contrôlé puisque là bas les approbations pour étalon sont obligatoire). Il a produit pendant plusieurs années chez moi, et j'ai encore certains de ses produits et aucun soucis. l'étalon est sorti en concours Modèle et Allures et a été classé excellent. J'ai vendu ce poney pour changer de sang. Une de ses filles, née en 2007 a été medaillé et 1er de section au championnat de France de FSP et d'autre sont poulinères.
Je ne sais pas ce qui est arrivé à ce poney et je m'interroge encore aujourd'hui. Quand vous m'aviez contacté suite à son oppération,vous m'aviez dit qui s'était fait une "luxation de la platelle".
Je suis président d'association, éleveur depuis 1996, non professionnelle et je n'ai jamais trompé un acquéreur.
Il est tellement plus facile d'accuser!
Stéphane Mauduit

mauduit
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Accrochement des rotules que faire ?

Message  BB le Sam 9 Fév - 18:09

Effectivement, si le poney a problème a été vendu par un professionnel à un particulier, la loi s'applique alors que non, si le pro ou l'amateur a vendu à un pro. La loi considère qu'un acheteur pro n'a pas le droit de se faire "berner" !

BB
Diamant
Diamant

Nombre de messages : 671
Date d'inscription : 12/09/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Accrochement des rotules que faire ?

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 2:21


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum