Pour avoir de belles parures au printemps.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pour avoir de belles parures au printemps.

Message  Lefaitest le Lun 18 Fév - 11:54

Bonjour à tous.
Enfin le soleil revient. Les prairies commencent à sécher. Il n'y a plus trop d'herbe à manger, sauf la mousse qui résiste à tout et qui donne l'aspect encore un peu vert aux prairies.
Comment faire pour récupérer mes prairies pour le printemps, il y a des trous de sabots partout, plus trop d'herbe, et beaucoup de mousse.
Que me préconisez vous pour que cela soit top cet été.
Je sème, oui mais quand ? et quoi ? De la pelouse rustique qui résiste au piétinement c'est mieux ou c'est du marketing ?
Je passe le rouleau pour essayer de remettre un peu le terrain à plat ?
La mousse, je l'élimine comment.
Je vais être casse pieds mais si vous avez des solutions bio, ça m'intéresse plus que tout.
Aller un petit sujet pour se donner du baume au coeur... en attendant le printemps.
Lefaitest
bronze
bronze

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour avoir de belles parures au printemps.

Message  ecuriestgeorges le Lun 18 Fév - 12:06

Bonjour,
Le ray grass anglais est une bonne solution, le foin est souvent fait à base de celui-ci, après il faut éviter de mettre les chevaux dans la prairie pour éviter le piétinement et ainsi gacher la semence, pour l'engrais, le fumier de cheval est la meilleur solution, à mon avis, un coup de cultivateur et le semoir et après de la patience, pour la période, c'est actuellement mais selon les régions car s'il gèle, cela risque de faire des dégâts et être obliger de recommencer, l'idéal s'est de se renseigner auprès des anciens ou d'observer les paysans du coin.
ecuriestgeorges
Or
Or

Voir le profil de l'utilisateur http://www.ecuriesaintgeorges.ffe.com

Message  chaima le Lun 18 Fév - 12:13

Dès que le temps le permettra, je te conseille un passage de herse étrille. Il y a bien un agri qui a ça dans le coin! Ça a l'avantage d'ouvrir le sol et le restructurer, sans pour autant le retourner. Une bonne base en soi.
Pour le resemis, il y a de bons mélanges en coopératives agricoles (il y en a même des spécialement faits pour les pâtures chevaux avec fétuque, RG et trèfle blanc)
Si tu n'es pas au bord d'un cours d'eau, un petit apport azoté sera aussi le bienvenu pour donner u coup de boost...
chaima
Argent
Argent

Message  chaima le Lun 18 Fév - 12:14

Par contre ici on apporte de l'ammonitrate en engrais, le fumier est épandu dans les champs pour éviter autant que possible les parasites (fumier bovin en majorité, celui des chevaux est en faible proportion)
chaima
Argent
Argent

Message  Lefaitest le Lun 18 Fév - 18:25

Merci Chaima et EcurieStGeorges pour vos infos.
En ce moment mes voisins agriculteurs sont à fond sur leurs tracteurs.... engrais à tout va. Les sols sont un peu gelés le matin donc c'est pas le bourbier pour les tracteurs.
A priori une partie de ma prairie est azotée (gratuitement) par mon voisin lorsqu'il fait son champ qui contigu au mien ! Le souci c'est que mon poney est dedans. Est ce dangereux pour lui ? De toute manière où que je le mette c'est en cultures tout autour donc déplacer le poney ne déplacera pas le problème.
Je pense que je vais semer du ray grass d'ici mi mars et parquer mon poney sur une plus petite parcelle, le temps que ça repousse un peu sans être trop piétiné.
D'autant plus que la petite soeur devrait arriver au plus tard la semaine prochaine.

Lefaitest
bronze
bronze

Message  chaima le Lun 18 Fév - 18:45

C'est pas "grave" mais bon si l'on peut éviter le pâturage sur engrais c'est sur que c'est mieux. Certains poneys et chevaux peuvent y réagir par une crise de fourbure. Peut être amender en foin davantage ton poney afin d'occuper de la place au niveau estomacal et éviter la tentation de pâturer? Ou bien délimiter la partie azotée temporairement (je dirais au bas mot 4-5 jours avec les rosées et dégels l'engrais sera vite assimilé par les sols) avec une clôture électrique d'appoint.
chaima
Argent
Argent

Message  ecuriestgeorges le Lun 18 Fév - 18:49

je pense qu'il vaudrait mieux le déplacer par sécurité, au pire poser la question au véto ou quelqu'un d'autre saura vous répondre mieux que moi
ecuriestgeorges
Or
Or

Message  Sissilea le Mar 19 Fév - 11:04

chaima a écrit:C'est pas "grave" mais bon si l'on peut éviter le pâturage sur engrais c'est sur que c'est mieux. Certains poneys et chevaux peuvent y réagir par une crise de fourbure. Peut être amender en foin davantage ton poney afin d'occuper de la place au niveau estomacal et éviter la tentation de pâturer? Ou bien délimiter la partie azotée temporairement (je dirais au bas mot 4-5 jours avec les rosées et dégels l'engrais sera vite assimilé par les sols) avec une clôture électrique d'appoint.

L'engrais déposé sur terre gelée n'est pas absorbé par le sol. Et même sur terre non gelée, il faut plusieurs pluies et un délai certain, pour qu'un animal ne puisse plus l'ingérer directement en broutant. Or, cela peut avoir des conséquences très néfastes pour lui. "Engrais azoté" ne veut rien dire, précisément. Le fumier est aussi "un engrais azoté", d'un certain point de vue, tout comme des complexes NPK, contentant de l'acide phosphorique. J'ai connu un entraîneur qui a subi la perte de 45 chevaux, comme ça, par distribution criminelle de petites quantités d'acide phosphorique dans leur ration.

La fourbure - qui a été signalée avec juste raison, n'est pas le seul risque. Donc, oui, soyez prudent, et d'autant plus si une gestation est en cours.

Sissilea

Message  Sissilea le Mar 19 Fév - 11:27

Lefaitest a écrit:Bonjour à tous.
Enfin le soleil revient. Les prairies commencent à sécher. Il n'y a plus trop d'herbe à manger, sauf la mousse qui résiste à tout et qui donne l'aspect encore un peu vert aux prairies.
Comment faire pour récupérer mes prairies pour le printemps, il y a des trous de sabots partout, plus trop d'herbe, et beaucoup de mousse.
Que me préconisez vous pour que cela soit top cet été.
Je sème, oui mais quand ? et quoi ? De la pelouse rustique qui résiste au piétinement c'est mieux ou c'est du marketing ?
Je passe le rouleau pour essayer de remettre un peu le terrain à plat ?
La mousse, je l'élimine comment.
Je vais être casse pieds mais si vous avez des solutions bio, ça m'intéresse plus que tout.
Aller un petit sujet pour se donner du baume au coeur... en attendant le printemps.

Oui, une solution "bio" serait une chose très intéressante, vous avez raison. Et même, pourquoi pas "bio-dynamique" . Pour cela, je vous conseille de vous rapprocher d'un groupement ou d'une association d'agriculteurs bio, ou bio-dynamistes. Ils sauront vous indiquer des associations proches de chez vous, ou vous pourrez rencontrer des gens qui connaissent vos conditions locales. Vous pouvez aussi contacter des gens comme Claude Bourguignon, Dominique Soltner, Gérard Ducerf, ou déjà lire leurs ouvrages, pour vous informer et vous guider. Le mouvement de permaculture pourrait aussi vous apporter des choses intéressantes.

Car, en effet, la première des choses est de bien connaître ses conditions locales : la nature de son sol, son climat, voire les micro-climats sur ses parcelles, le relief, la présence de cours d'eau, haies, arbres isolés, espèces bénéfiques, ou au contraires gênantes, la flore locale, l'histoire du terrain, du milieu, les influences éventuelles (présence d'unités polluantes dans les environs) etc.

Une prairie s'inscrit dans un tout, et ne peut être raisonnablement détachée de ce qui l'entoure. Ce n'est qu'à partir de ces données que vous pourrez vraiment faire un travail constructif. Et, bien sûr, en tenant compte aussi de ses "habitants" : on ne va pas semer la même chose pour 3 poneys shetland à l'année, ou pour un troupeau de bovins en rotation, qui n'y resteront que quelques semaines de loin en loin.

Cela dit, méfiez-vous de trop azoter une prairie pour chevaux : que ce soit engrais, fumier, ou légumineuses dans les semences (comme le trèfle), la quantité disponible est très fréquemment bien supérieure aux besoins, et est la cause de pas mal de soucis. En revanche, essayez de prévoir d'enrichir votre mélange de plantes à vertus médicinales, comme le pissenlit, la pâquerette, le plantain, que les chevaux mangent facilement, et qui leur sont très bénéfiques. Mais d'autres sont aussi possibles : à voir selon la flore locale.

Enfin, prévoir un endroit où vous pourrez laisser pousser, et récolter des orties, du thym et de la mauve, 3 plantes très faciles à faire pousser, récolter et faire sécher, et qui sont très bénéfiques aux chevaux. Là encore, ce n'est pas exhaustif. Beaucoup de plantes bien de chez nous sont précieuses, et se raréfient du fait des semis de prairies artificielles. Pensez aussi aux arbres. Leur rôle est primordial.

Sissilea

Message  Sissilea le Mar 19 Fév - 11:42

J'ajoute une adresse, pour se procurer des semences de plantes sauvages : "Le jardin de Sauveterre" (je ne peux encore pas donner de lien- désolée)

Sissilea

Message  ecuriestgeorges le Mar 19 Fév - 12:11

http://www.jardindesauveterre.com/

C'est bien de ce lien là dont vous parlez?
ecuriestgeorges
Or
Or

Message  Sissilea le Mar 19 Fév - 12:12

ecuriestgeorges a écrit: ...

C'est bien de ce lien là dont vous parlez?
oui, merci.

Sissilea

Message  Tagada le Mer 20 Fév - 11:25

Le ray gras surtout pas!!!!
En mélange oui mais ne mettez pas que ca. C 'est beaucoup trop riche pour des chevaux, ne parlons pas des poneys.

Pour la mousse, l'herse étrille. Après si vraiment vous etes envahi il faudra passer par la case traitement à la bonne dose bien sur, inutile d'en mettre trop.

Si l'agri d'à coté mets de l'engrais gratos, c'est top mais il faut empecher le poney d'aller dans cette partie tant que l'engrais n'est pas fondu, il ne faudrait pas qu'il mange des petites boules

Tagada
Argent
Argent

Voir le profil de l'utilisateur http://www.elevage-de-cahen.fr

Message  Lefaitest le Ven 22 Fév - 13:47

Merci pour toutes vos informations sur les pâtures.
Je vais attendre qu'il gèle moins et m'occuper de tout cela.... Je vais commencer par étriller ma pelouse pour ôter un max de mousse. Ca ne fera pas de mal...
Sissiléa, ma pouliche n'est pas gestante, mais c'est sa petite soeur qui vient d'être sevrée et je l'attends avec impatience (son éleveur doit me la transporter la semaine prochaine). Ca fera une jolie paire d'attelage pour plus tard... et elles se tiendront compagnie.
Lefaitest
bronze
bronze

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut