Forum sur le poney Shetland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

separation pouliniere et étalon

2 participants

Aller en bas

separation pouliniere et étalon Empty separation pouliniere et étalon

Message  vincent22 Jeu 9 Jan - 21:17

bonjour,
voilà, j'ai 5 mini shet, un étalon, un hongre et 3 femelle dont 2 présumés pleines.
Faut il séparer les mâles et les femelles en prévision des poulinages? si oui,  combien de temps après les naissances je peux remettre tous ce petit monde ensemble.

vincent22
Invité


Revenir en haut Aller en bas

separation pouliniere et étalon Empty Re: separation pouliniere et étalon

Message  ecuriestgeorges Ven 10 Jan - 11:26

Bonjour,
Cela dépends de l'entente du troupeau, certains éleveurs laisse tout le monde ensemble pour que la hiérarchie se fasse, après certains séparent, c'est au choix de chacun.
ecuriestgeorges
ecuriestgeorges
Or
Or

Nombre de messages : 492
Age : 38
Localisation : Saint Pierre des Echaubrognes
Date d'inscription : 22/05/2011

http://www.ecuriesaintgeorges.ffe.com

Revenir en haut Aller en bas

separation pouliniere et étalon Empty Re: separation pouliniere et étalon

Message  vincent22 Ven 10 Jan - 20:42

la hierarchie est assez claire, l'entier est dominant, le hongre est fuyant, meme avec les 2 femelles pleines, et la 3 ème femelle est egalement dominée.
en temps normal ça tourne plutot bien comme ça, mais n'ayant jamais eu de naissance avant, je me demande s'il n'y a pas de risque pour le poulain durant ses premiers jours notament de la part de mon entier.

vincent22
Invité


Revenir en haut Aller en bas

separation pouliniere et étalon Empty Re: separation pouliniere et étalon

Message  ecuriestgeorges Mar 14 Jan - 17:53

pour être tranquille vous pouvez séparer et après quelques jours remettre ensemble en veillant à ce que l'entier soit très doux avec le poulain, c'est vital, l'idéal est qu'il puisse le voir au travers la clôture, dans le parc voisin
ecuriestgeorges
ecuriestgeorges
Or
Or

Nombre de messages : 492
Age : 38
Localisation : Saint Pierre des Echaubrognes
Date d'inscription : 22/05/2011

http://www.ecuriesaintgeorges.ffe.com

Revenir en haut Aller en bas

separation pouliniere et étalon Empty Re: separation pouliniere et étalon

Message  sophie Sam 18 Jan - 10:16

Question, votre entier et votre hongre ont ils été ensemble au moment des chaleurs des juments.
C'est ce moment qui peut etre risqué pour votre hongre.
Les étalons sont en général protecteur envers les poulains et ce n'est pas eux le problème.
Si vous observez bien votre troupeau, vous constaterez que c'est une jument qui est dominante, l'étalon étant lui, protecteur.
Il n'y aura généralement pas de problème tant qu'ils ont assez de place pour établir une hiérarchie.
sophie
sophie
Diamant
Diamant

Nombre de messages : 901
Age : 62
Localisation : 40km de Nancy (55) Meuse
Date d'inscription : 21/01/2010

http://shetland.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

separation pouliniere et étalon Empty separation pouliniere et étalon

Message  vincent22 Dim 19 Jan - 20:17

bonsoir,
merci pour vos reponses
voilà comment ça s'est passé. j'avais un entier de 2 ans, une femelle de 16 ans et une femelle de 2 ans, le tout en "hivernage sur une parcelle de 8000 m2.
en janvier 2013 j'ai acheter un autre entier de 4 ans et sa femelle du même age (pas tres en forme) que j'ai introduit sur cette même parcelle pour finir l'hiver.
j'ai eu le droit à 2 jours de lutte avant que l'entier de 4 ans prenne le dessus.
en avril j'ai déplacé mon mâle de 2 ans et la femelle de 4 ans sur une parcelle de 3000 m2 qui entoure ma maison. en mai je l'ai fait castrer pour qu'il garde un bon caractère. en effet c'est un peu notre chouchou et il commençait à avoir des humeurs de ptit mâle.
en octobre, n'ayant plus beaucoup d'herbe autour de la maison, j'ai remis tous le monde sur la parcelle de 8000 m2 (plus facile à gerer les apports de foins)
et là il est vrai que mon hongre ne le vit pas tres bien et reste souvent à l'écart avec la petite femelle de 4 ans qui n'as pas une bonne santé. ça m'inquiete pas trpo parcequ'il n'est pas blessé et ne maigri pas. j'avais pas vu ça comme ça mais c'est vrai que la petite femelle de 2 ans le botte ou le course dès qu'il s'approche du groupe. c'est même elle qui est la plus virulente envers lui. nous on l'appelle la petite saloperie, mais c'est parcequ'elle est pas sympa avec nous mais si vous dites que c'est une femelle qui domine, je comprend mieux.
de toute façon je pense separer les mâles après les naissances car je ne veux pas avoir trop de petits.
pensez vous que je peux laisser les
males ensemble sur une parcelle éloignée de plusieurs km, pas de chaleurs, pas de castagne?

vincent22
Invité


Revenir en haut Aller en bas

separation pouliniere et étalon Empty Re: separation pouliniere et étalon

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser