Gourme

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Gourme

Message  Trégor le Mar 31 Mar - 8:21

Quand je l'ai eu c'était sur des pouliches. Mais elle immunise que très peu, c'est pour ça que dand un troupeau d'une dixaine d'animaux (comme c'était mon cas) elle tourne, et on a toujours un ou deux de malade....

[b]www.elevagedutregor.com[/b]

Trégor
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.elevagedutregor.com

Revenir en haut Aller en bas

la gourme

Message  JOJO le Jeu 9 Avr - 0:57

La gourme semble préoccuper plusieurs éleveurs car le sujet est important et l'atteinte d'un élevage est grave de conséquences car c'est une maladie très très contagieuse et dite "tournante" c'est à dire que tous les animaux ne sont pas touchés simultanément; les bactéries libérées par les naseaux ( un streptocoque) et par les abcès contaminent tout ce qui peut être au contact: (seaux,vêtements,abreuvoirs, barrières, licols...) d'autres animaux et ainsi de suite si bien que la maladie perdure plusieurs mois voire plusieurs années dans un élevage. De plus chez certains sujets ayant connu une première infection, les poches gutturales restent infectées ( environ 10% des sujets touchés) avec une inflammation persistante de la muqueuse. Ces sujets porteurs inapparents vont continuer à diffuser la bactérie dans leur environnement. Ces animaux porteurs sans signes cliniques peuvent faire perdurer la maladie dans un élevage. Dans ce cas, seule la recherche par mise en culture pour rechercher la bactérie ou la recherche de l'ADN de la bactérie par des techniques assez sophistiquées peut permettre de dépister ces porteurs.
Dommage que certains semblent considérer cette maladie comme anodine car quand vous avez "piqué"(avec des volumes conséquents) un poney pendant au moins 10 jours et bien vous ne savez plus où injecter vos antibiotiques sans oublier que le traitement côute cher !!! et les contraintes hygiéniques encore plus... sans oublier des incidences sur l'état géneral et la production ( concours, allaitement, reproduction, utilisation, ...)
Surtout lorsque l'on possède quelques dizaines de poneys ou plus.... Il faut que chacun prenne conscience des incidences de cette maladie et fasse preuve de rigueur lorsqu'il décide la sortie de poneys de son élevage ou d'introduire de nouveaux poneys ou de mettre une jument à la saillie ou d'en accueillir dans son élevage ou encore d'envoyer en concours un poney malade ou un malade guéri dont on n'a pas la certitude qu'il ne porte plus la fonction infectante malgré les apparences.

JOJO
Invité

Message  mendoline le Jeu 9 Avr - 21:05

Entièrement d'accord !! il faut être sérieux et accepter d'isoler ses animaux même en cas de championnite aïgue !! Aller en concours c'est sympa et ça aide certainement à vendre mais les autres n'ont pas à payer ça.

mendoline
Diamant
Diamant

Voir le profil de l'utilisateur http://www.poney-shetland-kerchrist.new.fr

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 0:36

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut