Forum sur le poney Shetland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Amélie et sa troupe débarque !

4 participants

Aller en bas

Amélie et sa troupe débarque ! Empty Amélie et sa troupe débarque !

Message  Lennounette Sam 8 Mai - 16:07

Bonjour Very Happy
Je cherchais un forum sur les shetland et je suis tombé ici.
Je m'appelle Amélie, j'ai 16 ans et j'habite en lot-et-garonne (47) .
C'est a l'âge de 6 ans que j'ai commencé a m'intéresser aux chevaux, on avaient un cheval en pension pendant 4 ans chez nous, puis a l'âge de 9 ans j'ai commencé a monter des shetlands. On avaient des shetlands en pension tout les hivers pendant 4 ans. Et depuis 3 ans j'ai mes propes chevaux chez moi. J'ai monté rarement en club donc j'ai appris chez moi, dans les livres et grace aux chevaux et poneys. Maintenant je monte dans une écurie juste a côté de chez moi, je monte en galop 6 avec un étalon nommé Loustic.
Alors maintenant présentation de mes chevaux et poneys
Le premier c'est Fanlestor, Anglo-arabe, réformer des courses, Il a 12 ans. Je fais beaucoup de balade, un peu de carrière et saut.
C'est un cheval fragile, et qui a du mal a grossir.
Fidjy, trouver dans un élevage de camargue dans les landes. C'est une camargue ( pas 100%) de 11 ans. Elle est en débourrage, enfin en re-travaille.
Malenka la fille de Fidjy, elle a 1 ans et 2 mois. Elle n'est pas 100% aussi mais elle doit avoir 80% de sang camargue.
Puis le petit dernier qui a vécu beaucoup de chose en peu de temps. Et c'est pour ça que je suis là actuellement.
Djerba, shetland de 10 ans.
Alors voila son histoire: Une amie nous l'a donné parce qu'elle déménagais, et elle ne voulait plus d'animaux. Donc il est arrivé chez nous il ya 1 mois et demi, et il était ENTIER. Alors il a foutu le brodel dans mon troupeau, biensure il ne pouvait pas saillir mes juments mais il prennait le dessus sur mon cheval, donc au bout de 4 jours Fanlestor était bléssé gravement.
Il y a eu pleins de désicion de prise, donc on le castré, puis il est resté 2 semaine loin. Il y a 2 semaines il est revenu, et biensure il refou le bordel !
Alors autre désicion, le vendre. En attendant que le poney soit vendu, ce dernier ce calme de jour en jour.
Donc dernière decision, on le garde.
Mais le problème c'est que j'ai aucune confiance en lui et lui non plus. Alors j'ai besoin de votre aide.
Voilà désoler pour le pavé XD
A bientôt.
Lennounette
Lennounette

Nombre de messages : 5
Age : 30
Localisation : 47
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Amélie et sa troupe débarque ! Empty Re: Amélie et sa troupe débarque !

Message  Vasmir Sam 8 Mai - 16:47

Bienvenue !!

Mais pourquoi est ce que vous n'avez pas confiance l'un envers l'autre?
Perso je trouve que c'est peut être un peu être une peu tôt pour que les hormones tombent et puis même castrer un animal a cet age là, je ne crois pas que ca change grand chose a son caractère (mais un petit peu quand même).
Et quelles sont ses origines en fait?

Vasmir
Or
Or

Nombre de messages : 258
Localisation : entre Rennes et Ploumilliau, Bretagne
Date d'inscription : 05/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Amélie et sa troupe débarque ! Empty Re: Amélie et sa troupe débarque !

Message  Lennounette Sam 8 Mai - 16:53

J'avais demandé l'avis de plusieurs personnes dont le véto, il a dit clairement qu'il changerais. Puis des personnes qui connaisse bien les chevaux disent qu'il faut 3 mois même plus pour qu'il change.
En une semaine c'est s'est beaucoup calmé, c'est même le grand amour en lui et mon cheval.

J'ai pas confiance en lui parce que il a fait du mal a mon cheval, il m'a donné des coups de pied etc. Et aussi je le connais pas trop.

On connait pas ses origines, mais en tout cas il est shetland. Mais serait-il croiser d'appaloosa a cause de sa robe ?
Lennounette
Lennounette

Nombre de messages : 5
Age : 30
Localisation : 47
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Amélie et sa troupe débarque ! Empty Re: Amélie et sa troupe débarque !

Message  stéphanie Sam 8 Mai - 17:39

As tu son carnet ou il y a son signalement et son numéro de puce?
stéphanie
stéphanie
Or
Or

Nombre de messages : 324
Age : 37
Localisation : magnant (10)
Date d'inscription : 11/11/2009

http://elevagedouragan.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Amélie et sa troupe débarque ! Empty Re: Amélie et sa troupe débarque !

Message  stéphanie Sam 8 Mai - 17:42

désolé d'etre parti direct dans le vif du sujet... Mais bienvenue a toi!! Very Happy
Apres tu dis qu'il a gravement fait mal a ton cheval, c'est a dire?
stéphanie
stéphanie
Or
Or

Nombre de messages : 324
Age : 37
Localisation : magnant (10)
Date d'inscription : 11/11/2009

http://elevagedouragan.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Amélie et sa troupe débarque ! Empty Re: Amélie et sa troupe débarque !

Message  Lennounette Sam 8 Mai - 17:59

Non on a pas son carnet.

Il a mordu partout, couru après et ouvert le postèrieur.
Lennounette
Lennounette

Nombre de messages : 5
Age : 30
Localisation : 47
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Amélie et sa troupe débarque ! Empty Re: Amélie et sa troupe débarque !

Message  stéphanie Sam 8 Mai - 18:04

perso je trouve pas ça énorme.
apres c'est un entier je trouve ça limite logique. Il a pris sa place au sein du troupeau et s'est imposé en tant que "couillu" (désolé pour l'expression)
Si il est croisé appaloosa comme tu le pense il ne peut pas etre shetland un shetland ne se définit pas par sa taille mais par ses papiers. Tout les poneys que l'on appelle poney A (moins de 1.07m) ne sont pas tous des shetland
stéphanie
stéphanie
Or
Or

Nombre de messages : 324
Age : 37
Localisation : magnant (10)
Date d'inscription : 11/11/2009

http://elevagedouragan.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Amélie et sa troupe débarque ! Empty Re: Amélie et sa troupe débarque !

Message  Vasmir Sam 8 Mai - 20:20

Oui et en plus le problème de ne pas avoir les papiers c'est qu'on ne connait pas les origines du poney, et il faut savoir que a par le caractère de "couillu" (très jolie expression je trouve ^^ ) il a peut aussi avoir un mauvais caractère dû a ses parents ou a son éducation. mais je suis d'accord sur le fait que le fait qu'il ait fait la bagarre viens du fait que ce soit (enfin que c'était) un "couillu".
Et Fanlestor est castré ?

Vasmir
Or
Or

Nombre de messages : 258
Localisation : entre Rennes et Ploumilliau, Bretagne
Date d'inscription : 05/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Amélie et sa troupe débarque ! Empty Re: Amélie et sa troupe débarque !

Message  Lennounette Sam 8 Mai - 22:28

Djerba est un shetland oui, mais comme il est appaloosa j'me poser la question. Par rapport a son caractère, en faite il est très gentil est très calme. Mais comme il été encore sous testosterons il avait son caractère de étalon.

Stephanie : Il est plus entier !
Vasmir : Fanlestor est castré oui .
Lennounette
Lennounette

Nombre de messages : 5
Age : 30
Localisation : 47
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Amélie et sa troupe débarque ! Empty Re: Amélie et sa troupe débarque !

Message  stéphanie Dim 9 Mai - 9:25

désolé mais la testostérone ne redescend pas en 1 semaine de temps il faut quasi 3 mois. Apres si en 1 semaine il est devenu beaucoup plus gentil tant mieux pour toi.
Désolé d'insister mais pourquoi affirme tu que c'est un shetland vu que tu n'as pas les papiers.
stéphanie
stéphanie
Or
Or

Nombre de messages : 324
Age : 37
Localisation : magnant (10)
Date d'inscription : 11/11/2009

http://elevagedouragan.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Amélie et sa troupe débarque ! Empty Re: Amélie et sa troupe débarque !

Message  Lennounette Dim 9 Mai - 13:46

Sa morphologie, puis les personnes qu'il l'avait dise que c'est un shetland.
Mais si c'est pas un shet' c'est quoi alors ?
Lennounette
Lennounette

Nombre de messages : 5
Age : 30
Localisation : 47
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Amélie et sa troupe débarque ! Empty Re: Amélie et sa troupe débarque !

Message  stéphanie Dim 9 Mai - 15:08

c'est ce que je t'expliquai un peu plus haut.
Un shetland ce définit par ses papiers et non pas par sa taille. Tout les poneys A (moins de 1.07m) ne sont pas des Shetland.
Si il n'a pas de pleins papiers shetland c'est tout simplement un PPP (petit poney poilu) ou poney A
stéphanie
stéphanie
Or
Or

Nombre de messages : 324
Age : 37
Localisation : magnant (10)
Date d'inscription : 11/11/2009

http://elevagedouragan.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Amélie et sa troupe débarque ! Empty Re: Amélie et sa troupe débarque !

Message  MarionK Mer 12 Mai - 13:08

Excellent, le ppp... J'adore...
En fait, tout simplement quand tu as un cheval d'un 1,60 tu ne peux pas en déduire qu'il s'agit d'un selle français. Ce qui fait un selle français parmi tous les autres chevaux, c'est la lignée dont il est issu. Celle-ci doit présenter des parents inscrits au stud-book de la race - c'est ce qui définit les critères de la race - par exemple l'apaloosa est une robe proscrite... Donc, tu ne peux pas garantir que les parents de ton poney correspondaient à ces critères.
Prenons, Bibi mon ppp à moi, bai pie de 99 cm (du point de vue de la taille et de la robe, il correspond bien aux critères du Stud-book). J'ai eu la chance de voir sa Môman. Elle était plutôt grande (je dirais 1,10m) et du point de vue de la morphologie tenait plus du welsh A que du shetland. Je n'ai pas eu la chance de voir son père. S'il reproduisait, je ne pourrais donner aucune garantie sur la taille, sur la morphologie ou sur le caractère de ses produits. D'aucune façon Bibi ne peut usurper l'appellation shetland, et le faire serait un grand mensonge, car il n'en possède pas la morphologie : il ressemble à un cheval de selle de 1m, et c'est tout.
Donc nous avons parlé de la lignée, et de la morphologie. Parlons maintenant du caractère. Bibi peut se montrer dur, impressionner et intimider (oreilles en arrières, faire le fier, montrer ses fesses, et il n'est pas entier !). Au travail il est simplement génial (changement de pied au galop, tire sa calèche dans la totale indifférence de ce qui se passe autour de lui, devient patient, un warrior...) Mais est-ce vraiment cela qu'on attend d'un poney d'abord destiné aux enfants ?

Prenons à l'inverse sa Pupuce (Urieta du Sanon alezan, 2 ans, pp), du point de vue de la lignée c'est OK. Du point de vue de la taille, elle dépasse déjà son Bibi d'amour (ce qui n'est pas pour me déplaire !), elle est deux fois plus large que lui (c'est une crevette !), et du point de vue du caractère, c'est le jour et la nuit. Elle est le contraire de ce qu'on appelle un warrior, délicate, curieuse, gentille et patiente avec les enfants... Et ça c'est le travail de sélection qui l'a permis. Sinon on en serait encore comme à l'époque où il était de notoriété publique que les shetlands tapent et mordent ! Par contre elle est pas "boulot-boulot", elle juste un peu dissipée (c'est encore un enfant en même temps).

Par rapport à la question du comportement de ton poney, je dirais qu'il ressemble d'avantage à Bibi. Ce qui se passe au pré entre chevaux devrait idéalement rester entre les chevaux. Sauf question de sécurité évidente.
Par contre le rapport aux êtres humains, ton poney devrait être repris sérieusement en main. Il n'est pas normal qu'il essaie de te botter, ou de t'intimider. Tu ne dois pas te montrer impressionnée par ses actions d'intimidations et répliquer illico s'il se montre agressif.
En se plaçant du point de vue du cheval, si tu ne lui fais pas confiance, c'est que tu n'as pas confiance en ta capacité à le gérer. Quel intérêt aurait-il alors de te respecter en tant que leader hiérarchique puisque toi même t'en sens pas ?
Evidemment, c'est assez facile à dire de loin... Si un cheval venait à amocher sévèrement un de mes poneys, je ne sais pas comment je réagirai vis-à-vis de lui.

Bonne chance
MarionK
MarionK
bronze
bronze

Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 03/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Amélie et sa troupe débarque ! Empty Re: Amélie et sa troupe débarque !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser