Forum sur le poney Shetland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

prairie: engrais et désherbant....

+2
Morgane
la grange d'Hercule
6 participants

Aller en bas

prairie: engrais et désherbant.... Empty prairie: engrais et désherbant....

Message  la grange d'Hercule Ven 17 Sep - 11:21

bonjour tout le monde!

je sais que j'avais déjà posé la question de la gestion de l'herbe des paturages mais je ne retrouve pas les réponses, alors pardon de me répéter (et de vous faire répéter)!

Je dois procéder à un désherbage sélectif de mes prés qui sont envahis de : chardons, orties, plantain et autres ronces.... que me conseillez vous comme produit qui soit le plus inoffensif pour les eaux/la nature (je sais je rêve) hormis un arrachage manuel.... Suspect

combien de temps dois je retirer les bêtes des prés pour n e pas les retrouver sur le dos Rolling Eyes ?

et enfin combien de temps après le "désherbage" puis je engraisser la pature?

allez, je ne vous embête pas plus pour le moment !

bonne journée Razz
la grange d'Hercule
la grange d'Hercule
Or
Or

Nombre de messages : 238
Age : 48
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

prairie: engrais et désherbant.... Empty Re: prairie: engrais et désherbant....

Message  Morgane Sam 18 Sep - 12:32

Moi je traite à l'Ariane. C'est un déherbant sélectif. Ils disent qu'on peut remettre en pature 15 jours après. Mais Je ne les remets que 15 jours après qu'il ai plu, dans le doute.
C'est un produit qui coute assez cher mais qui marche très bien. J'achète par bidon de 5 litres. Même périmé le produit est toujours actif.
Morgane
Morgane
Or
Or

Nombre de messages : 481
Age : 55
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 22/04/2008

http://www.leslandesdeole.fr

Revenir en haut Aller en bas

prairie: engrais et désherbant.... Empty Re: prairie: engrais et désherbant....

Message  dadine76 Mer 22 Sep - 21:01

je ne suis pas encore très douée pour l'élevage mais pour ton problème de mauvaise herbes je peux te donner un conseil...

mon ami est agriculteur et travail avec le conservatoire de Picardie, son conseil est de broyer plusieurs fois dans l'année les ronces orties et autres et tu verra au bout de plusieurs années il n'y en aura plus, c'est long mais cela fonctionne très bien! et en plus si tu veux protéger la nature c'est le moyen le plus écologique!!! ( car tous les désherbant sont toxique)
dadine76
dadine76

Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 18/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

prairie: engrais et désherbant.... Empty prairie: engrais et désherbant....

Message  sophie Jeu 23 Sep - 9:19

J'ai un pré à orties
nous le broyons 3X par ans depuis 20 ans et il y en a toujours
le garlon avait bien marché une fois mais ça a repoussé
faucher faucher et encore faucher
coupé c'est des bonnes protéines
et coupé les chevaux les mangent
sophie
sophie
Diamant
Diamant

Nombre de messages : 901
Age : 62
Localisation : 40km de Nancy (55) Meuse
Date d'inscription : 21/01/2010

http://shetland.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

prairie: engrais et désherbant.... Empty Re: prairie: engrais et désherbant....

Message  Morgane Jeu 23 Sep - 9:55

Les orties sont très bonnes coupées et séchées, c'est un vermifuge naturel pour les chevaux.

Moi je broie aussi mon prè 2 fois par an. Par contre je ne traite que les talus. Quand le pré a trop de mauvaises herbes, je le refais faire. Ce qui va être le cas cette année.
Morgane
Morgane
Or
Or

Nombre de messages : 481
Age : 55
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 22/04/2008

http://www.leslandesdeole.fr

Revenir en haut Aller en bas

prairie: engrais et désherbant.... Empty Re: prairie: engrais et désherbant....

Message  la grange d'Hercule Jeu 23 Sep - 16:24

hey

merci pour ces réponses! Il est vrai que mon homme fauche/broye les prés plusieurs fois par an, mais j'ai eu dernièrement des remarques désobligeantes de la personne qui me prête les prés... Le vendeur de la coopé m'a également proposé du garlon et j'avais trouvé "ariane" sur le net. Mais rien ne vaut le vécu!

Merci encore

AC
la grange d'Hercule
la grange d'Hercule
Or
Or

Nombre de messages : 238
Age : 48
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

prairie: engrais et désherbant.... Empty Re: prairie: engrais et désherbant....

Message  MarionK Dim 3 Oct - 23:37

On utilise les orties pour comme indicateurs de sols trop riches en nitrates, les plantins des sols trop tassés. Peut-être faudrait-il plutôt voir comment limiter les raisons qui font que ces plantes soient favorisées par rapport aux autres. L'utilisation des désherbants peut favoriser les résistances aux produits chimiques et n'enlève pas la cause d'un déséquilibre. Je vais chercher dans la doc la signification des adventices, et les solutions à y donner.
MarionK
MarionK
bronze
bronze

Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 03/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

prairie: engrais et désherbant.... Empty Re: prairie: engrais et désherbant....

Message  simon40 Sam 13 Nov - 10:08

Mon parrain est paysagiste et j’avais le même problème il ma conseille d'acheter une chèvre et sa a marcher sinon j'ai débroussailler mon jardin avec une débroussailleuse et j'i suis passe 3 fois cette année et l'herbe est nickel.

simon40

Nombre de messages : 4
Age : 29
Localisation : dax
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

prairie: engrais et désherbant.... Empty Re: prairie: engrais et désherbant....

Message  SEBAS Sam 5 Mar - 21:13

Je crois que le mieux c'est le débroussaillage mécanique si la surface n'est pas trop grande; les produits chimiques sont très pervers; le glyphosate par exemple se transforme ne d'autres produits qui intoxiquent toute la nature pendant des mois!!! Les chèvres posent problèmes si il y a des plantes type arbustes a protéger (elles adorent ronger l'écorce ce qui les tue (les arbres)

Les produits chimiques résolvent le problème partiellement car les graines entrainent la repousse; pour les chardons je les arrache avant flroraison; ronces fauchées 3 fois par ans en 3 4 ans HS; pour les orties pas de solutions car traduisent sol très riche en nourriture (nitrates souvent) dépôt de fumier, petit coin des animaux... par contre on peut faire son purion d'ortie; les poules aiment bien ainsi que les chaveaux une fois séchées. Sert de nourriture a de superbes papillons et chenilles (laissez en un peu).


Bonne journée Sébastien


SEBAS
Invité


Revenir en haut Aller en bas

prairie: engrais et désherbant.... Empty Re: prairie: engrais et désherbant....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser