poney et marchand

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

poney et marchand

Message  manue le Sam 9 Oct - 0:13

bonsoir! voila je me pose une question depuis quelque temps ..mon poney est plein papiers schetland avec ses trois générations...il est de souche hollandaise .pourquoi autand de poney comme celui si se retrouvent en france par lot comme des moutons.. pour une boucher de pain alors qu ils ont pour la plupart des papiers et de bonne origines!!quel est l intérét leurs prix est dérisoir!!..le mien avait 3 mois quand il c est retrouver chez un marchand de ma region je vous explique pas l etat!! il etait destiné au couteau!! j ai été surprise quand j ai su quand plus il etait plein papiers et avec de bonne origine!!qu avait il de mauvais pour finir chez un boucher ! quel intérét d avoir un super étalon comme père si c est pour finir comme ca!!!et le reste ! je comprend pas l eleveur !de plus sevré a 3 mois! je trouve ca vraiment précoce!! peut etre qu en hollande l élevage est différent de chez nous..??

manue

Nombre de messages : 37
Age : 35
Localisation : saintes 17
Date d'inscription : 30/12/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://ptiboubou17.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: poney et marchand

Message  la grange d'Hercule le Sam 9 Oct - 12:17

j'ai entendu dire que les laitons étaient destinés à faire de la farce à ravioles.... du coup même à bonnes origines, ils sont jugés au poids, pas aux papiers! Neutral
je pense que quand on a trop de sujets sur le marché les éleveurs "dégraissent" (excusez du terme) à l'abattoir. Les questions à se poser sont: ces poulains sont ils élevés pour être des compagnons d'équitation(s)? Quel est le système de gestion de la race aux Pays bas? - qu'est ce qui fait que nos voisins produisent autant? Un réel intérêt pour la race ou une source de revenu annexe?

la grange d'Hercule
Or
Or

Nombre de messages : 238
Age : 41
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 22/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

les hollandais.... belle façade, triste réalité!

Message  babsie le Dim 10 Oct - 16:37

Bonjour,
j'habite Lille, et étant proche de la Belgique, je suis confrontée à cet état de fait en permanence. Les hollandais produisent en maxi-quantité, du bon et du moins bon, du trés mauvais aussi, avec et sans papiers, et aprés ils envoient au couteau tous les invendus, les males, les pas à la mode, les pas assez beaux... aucun respect de la vie...
Ce sont des camions entiers de poulineaux, mais aussi de meres en retraite apres avoir pondu toute leur vie, de poneys malade pour lesquels on n'a pas envi de faire de dépenses, d'entiers qui ne passent pas les tests,
qui arrivent dans les mains des bouchers belges, professionnels de la bidoche ou bidouilleurs opportunistes.
Les belges, rois du traffic en tout genre, n'y voient que du kilo de chair à saussisse pour leurs fricadelles, pour s'en mettre plein la panse. Il y a pas mal de bourins français qui ont capté le filon aussi. Ils mettent deux-trois annonces pour voir s'ils arrivent à en refourguer quelques uns, sans rien dépenser, et balancent le reste à l'abbattoir.
On m'a dit qu'ils les "touchent", pour reprendre leur expression à 50€/tête en lots en hollande.
Ils castrent à vif au couteau, ne font aucun frais, de nourriture ou de soins, et parviennent ainsi à se faire un bon petit bénéf souvent au black.
En attendant ces pauvres poneys, s'ils ont échappé au couteau, ont faim, attrappent des maladies, des coups, sont traumatisés, puis se retrouvent à pourrir au fond des jardins boueux des neuneus "kion achté sa pour ch'tchiot!"
"mais vla, l'sal'bete yé sauvach!" faut dire qu'il a toute les raisons de ne pas faire confiance aux bipèdes!
Au mieux, ils atterrissent chez des gens qui en prennent soin, mais ce faisant, cela casse le marché des éleveurs sériux, qui élèvent avec respect et passion, et ça encourage cette filière corompu.
Partout en france les maquignions se passent le mot et ramènent des lots. D'ailleur sur les annonces ils mettent plein papiers. Mensonge : ils le sont en hollande, et ne le deviennent en France que s'il a été payé 150€ aux haras pour la reconanissance de leurs origines. Encore de la magouille, ça...
J'ai moi-même quelques hollandais de cette fillière sur lesquels j'ai craqué, réservés à un usage équitation, mais pas pour l'élevage.
D'abord je n'en ai pas vu d'assez beaux pour la reproduction dans cette filière, (c'est normal, c'est ceux qu'ils éjectent), et je considére l'achat d'un reproducteur comme le fruit d'un long travail de sélection, donc je choisis un vrai et bon élevage, et je fais le tour de la lignée, et je ne laisse rien au hasard (modèle, caractère, utilisation, santé, origines, descendance, façon de penser de l'éleveur). Je ne rechigne pas à mettre le prix, de toute façon, je m'y retrouve ensuite.
Quant aux Hollandais, je ne les comprend pas. Mes nombreux séjours en Hollande hors cheval m'ont laissé une impression de gens évolués, plutot sains de corps et d'esprits, assez spontanés, aimant le grand air et la nature, et pas trop ploucs. Ca ne colle pas du tout avec cette façon d'envoyer des milliers de shetlands, mais aussi de frisons, weshs, et tout ce qu'on veut du moment que c'est à la mode, au couteau tels des articles défectueux.
Bon les belges, ... ils sont comme ils sont, mais les hollandais savent trés bien ce que deviennent leurs poneys, et n'ont pas d'excuses! je ne sais pas comment ils peuvent encore se regarder dans une glace aprés!
Pourquoi ce sujet n'est-il pas débattu au sein des fédérations d'eleveurs, et à Bruxelles.
En attendant, chaque jour qui passe voit le calvaire de centaines ou milliers de poneys arrachés à leur paisibles paturages pour errer de marchands en marchands, prendre des coups, mourir de manque de soins, finir à l'abbatoir ou au fond d'une cour...
la vie ne vaut plus grand chose! et ils sont trop nombreux pour leur trouver tous une bonne place!
Aux gros éleveurs français qui achètent des reproducteurs (les meilleurs bien sur, ceux qu'on a gardé!) dans les gros élevages hollandais, je pose la question : que se passe t-il là-bas?
P.S : il se passe la même chose en autriche et en allemagne avec les haflingers. Ne serait-ce pas un petit relent.... d'eugènisme?

babsie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: poney et marchand

Message  la grange d'Hercule le Lun 11 Oct - 11:13

brrr ça fait froid dans le dos....

la grange d'Hercule
Or
Or

Nombre de messages : 238
Age : 41
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 22/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: poney et marchand

Message  stéphanie le Lun 11 Oct - 14:15

c'est clair que cela fait froid dans le dos!! Suspect Mad
les pauvres poneys Crying or Very sad Evil or Very Mad

stéphanie
Or
Or

Nombre de messages : 324
Age : 30
Localisation : magnant (10)
Date d'inscription : 11/11/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://elevagedouragan.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

poney et marchand...

Message  manue le Mar 12 Oct - 21:16

c est triste !!!!! comprend pas ca!!! pauvre poons...

manue

Nombre de messages : 37
Age : 35
Localisation : saintes 17
Date d'inscription : 30/12/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://ptiboubou17.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: poney et marchand

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum