Forum sur le poney Shetland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

questions a propos de l'élevage du shet !

3 participants

Aller en bas

questions a propos de l'élevage du shet ! Empty questions a propos de l'élevage du shet !

Message  Pastourelle Sam 8 Jan - 10:18

bonjour j'ai 23 ans bientot 24 . je possède un BEPA élevage équin .
J'ai énormément travaillé dans les chevaux dans différents élevage et centres équestres dans le but de voir ce qui ce fait pour monter mon projet d'écurie de propriétaires.
Depuis 1an et demi je suis ouvrier agricole dans l'exploitation de mes beaux parents.
et comme j'ai eu un accident ( avec une vache ) je doit abandonner mon projet. Je me tourne donc vers l'élevage de poneys shet ( race que j'apprécie beaucoup) ( de plus je suis petite - 1.50 m).

J'ai la possibilité d'acquérir un étalon agréé seulement pour convaincre mon mari de me laisser monter mon élevage , il me faudrai quelques réponses.

Je souhaite produire du shetland de couleur , de taille moyenne. et commencer par deux ou trois poulinières.Et j'habite la région Pas de Calais

Questions :
1° y a t'il de la demande en plein papiers ?
2° " " " " " " pour des saillies PP?
3° Quelles sont les conditions administratives pour être déclaré éleveur ?
4° a partir de combien de' poulinières est on considéré comme éleveur?

Merci .
Pastourelle
Pastourelle

Nombre de messages : 9
Age : 36
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 22/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

questions a propos de l'élevage du shet ! Empty Re: questions a propos de l'élevage du shet !

Message  Clairière Sam 8 Jan - 21:23

Bonjour,
De la demande il y en a que ce soit pour les poneys pleins papiers et les saillies. Mais ce n est pas une grosse demande. Surtout dans le Nord, avec la Belgique et la Hollande à proximité beaucoup ramène des poneys pas chers et les vendent comme "pleins papiers" aux particuliers. Il ne faut pas compter sur les clubs pour vivre car ils recherchent avant tout des poneys pas chers. On est considérer comme éleveur dès que l on a une poulinière mise à la reproduction après tout dépend si vous compter en faire votre activité principale ou pas.
Avec deux ou trois poulinières vous ne pourrez pas vivre de votre élevage sauf trouver un acheteur près à payer très très cher lol
Il faut compter l amortissement de l'achat de vos poulinières, achat d un étalon ou de saillie, la location ou l achat de paturages, les asurances, vermifuges, vaccins, transport, éventuelle castration de jeune mâle, imprévus, publicité... Si vous arrivez à ne pas perdre d'argent se sera déjà super!
Pour en vivre il faut vraiment avoir une jumenterie importante, de top qualité, avec des origines sérieuses et de beaux modèles, choisir avec soins les étalons, valoriser reproducteurs et produites en concours de modèles et allures, débourrer et vendre "clé en main", vous faire connaître et être reconnu comme "bon éleveur".
Désolée de vous tracer un tel portrait mais je préfère être honnête. Le Shet est un poney merveilleux pétri de qualités mais les particuliers ont du mal à mettre le prix. Et il ne faut pas oublier que ce n'est , je vais en faire râler mais j asume, qu'un Shet. Il faut être raisonnable dans ses prix d achat comme de vente. Ce n'est pas la race la plus indiquée pour en vivre. En complément pour le plaisir.
J'espère ne pas vous avoir cassé le moral. N'hésitez pas si vous avez d autres questions
Anne-Laure Duvauchelle
Clairière
Clairière
Or
Or

Nombre de messages : 481
Age : 42
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/04/2009

http://www.elevagedelaclairiere.com/

Revenir en haut Aller en bas

questions a propos de l'élevage du shet ! Empty Re: questions a propos de l'élevage du shet !

Message  Pastourelle Dim 9 Jan - 7:52

Merci pour votre réponse !
Non vous ne me cassez pas le moral je suis déjà au courrant de ça ! Smile
je veux pas en vivre mais vivre ma passion pour les dadas ! j'aimerai avant tout avoir 1 ou 2 poulinières .
La question que je me pose surtout c'est est ce qu'un étalon PP hollandais ( appaloosa léopard ) peux reproduire en PP shetland?
Pastourelle
Pastourelle

Nombre de messages : 9
Age : 36
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 22/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

questions a propos de l'élevage du shet ! Empty Re: questions a propos de l'élevage du shet !

Message  stéphanie Dim 9 Jan - 8:45

A priori non car l'appaloosa est la seul robe non accepté chez le shet. Mais attend confirmation d'un eleveur plus confirmé
stéphanie
stéphanie
Or
Or

Nombre de messages : 324
Age : 37
Localisation : magnant (10)
Date d'inscription : 11/11/2009

http://elevagedouragan.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

questions a propos de l'élevage du shet ! Empty Re: questions a propos de l'élevage du shet !

Message  Clairière Dim 9 Jan - 15:58

Il est peut être PP mais certainement pas Shetland, au mieux vous aurez des OC mais pas du Shet
Clairière
Clairière
Or
Or

Nombre de messages : 481
Age : 42
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/04/2009

http://www.elevagedelaclairiere.com/

Revenir en haut Aller en bas

questions a propos de l'élevage du shet ! Empty Re: questions a propos de l'élevage du shet !

Message  Isa Mer 12 Jan - 11:19

Toujours le même manque de clareté des PP et souvent volontaire de la part des importateurs. Non ce poney ne pourra reproduire en shetland. Mare de toutes ces importations de M...... qui sèment confusion dans l'esprit des éventuels nouveaux éleveurs. De quoi rebuter et dégouter les plus motivés.

Isa
Invité


Revenir en haut Aller en bas

questions a propos de l'élevage du shet ! Empty Re: questions a propos de l'élevage du shet !

Message  Pastourelle Mer 12 Jan - 11:52

oui c'est sur!
Pastourelle
Pastourelle

Nombre de messages : 9
Age : 36
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 22/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

questions a propos de l'élevage du shet ! Empty Re: questions a propos de l'élevage du shet !

Message  pelham35 Mer 19 Jan - 16:27

Clairière a tout bien résumé

j'ai commencé l'élevage de Shetland il y a 1 an pensant que ça ne coutait rien. grave erreur (de penser que ça ne coute rien pas de faire du shet Smile )
je suis littéralement tombée folle dingue de cette race. d'ailleurs en 1 an j'en ai juste acheté 6 Shocked
mais par contre si on veut produire du beau Shetland, il faut les nourrir correctement et certains sont plus demandeurs que d'autres.

mais c'est vrai que c'est avant tout une passion et depuis que j'ai mon elevage je suis sur bookée entre mon boulot, l'elevage, ma famille mais franchement j'en suis bien récompensée (bon résultat en concours de modèles et allures)

pelham35
Invité


Revenir en haut Aller en bas

questions a propos de l'élevage du shet ! Empty Re: questions a propos de l'élevage du shet !

Message  Pastourelle Jeu 20 Jan - 8:27

merci
pour la nourriture de base ça ne pose pas de problème car nous sommes éleveurs de bovins allaitants ( vaches charolaise) et du coup nous produisons tout : paille foin, grain.

La je vais juste commencer avec une shet ( elle arrive dimanche cheers ) elle doit pouliner en avril après on verra bien si j'en trouve une autre ...
Pastourelle
Pastourelle

Nombre de messages : 9
Age : 36
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 22/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

questions a propos de l'élevage du shet ! Empty Re: questions a propos de l'élevage du shet !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser