Forum sur le poney Shetland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Quelles couleurs suivant ses origines ?

4 participants

Aller en bas

Quelles couleurs suivant ses origines ? Empty Quelles couleurs suivant ses origines ?

Message  BB Mar 20 Sep - 11:00

Mon mini (couleur isabelle) a pour maman une onc (baie) mais pour papa un pp (couleur palomino) : Bolle Van de Pontfortsheiheide né de Oder Van Het Koolvenhof et Rafael Van de Zandhoven né de : Néron du chêne à la besace, Brutus Van de Zandhoven, Lorie de la Rivaudière, Berling Glint of Gold, Kilcummer Cornish Cream et Honeysuckle of Kernow, Vorden Buddléia, Helga van de bel Genhoex et Bianca Van de Belgenhoek, Kitten Van T Hutlenest, Ruben Van de Zandhoven, Marinette des steppes

Voici tous les ascendants, pèle mèle, de son papa Bolle. Si quelqu'un parmi vous connait un de ces poneys, pouvez vous me donner sa couleur ?

J'aimerais dans quelques années "marier" mon mini (isabelle) avec une demoiselle. Je désire un poulain isablelle ou crémello. De quel couleur devra être la maman : crémello, perlino ou isabelle ?
Merci pour les réponses


BB
BB
Diamant
Diamant

Nombre de messages : 671
Date d'inscription : 12/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelles couleurs suivant ses origines ? Empty Quelles couleurs suivant ses origines ?

Message  sophie Mar 20 Sep - 13:32

Pour ma part je ne garde comme étalon que des "race pure"
Mème principe que pour les chiens, la race "ppp" n'est pas une race mais souvent un accident
dont on ne connait pas grand chose (caractère, défault physiques et psychique...)
Votre poney est surement merveilleux et à vos yeux le plus beau du monde
Chez moi il serai castré
sophie
sophie
Diamant
Diamant

Nombre de messages : 901
Age : 62
Localisation : 40km de Nancy (55) Meuse
Date d'inscription : 21/01/2010

http://shetland.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quelles couleurs suivant ses origines ? Empty Re: Quelles couleurs suivant ses origines ?

Message  ohoh Mar 20 Sep - 13:41

Pour répondre à votre question, sachez que vous pouvez très bien obtenir du creme (cremello, perlino et smoky cream) avec votre mâle (pas étalon puisqu'il n'est pas enregistrer dans un studbook) et une poulinière palomino.
vous trouverez tous les mélange à faire sur:
http://www.horsetesting.com/CCalculator1.asp

En sachant que votre mâle est dit "buckskin", c'est à dire isabelle avec le gène creme.

Maintenant, je rejoins Sophie: pourquoi ne pas faire que du plein papiers? C'est dommage de vouloir des poulinières mini shetland PP et de "mettre" de L'OC dessus....

ohoh
ohoh
bronze
bronze

Nombre de messages : 95
Age : 37
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 20/11/2008

http://www.elevagedemeravilheta.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelles couleurs suivant ses origines ? Empty Re: Quelles couleurs suivant ses origines ?

Message  BB Mar 20 Sep - 15:27

Merci pour les réponses.
Je comprends votre point de vu mais pas tout à fait ok avec vous.
Je ne sais pas si s'est pareil avec les chevaux mais prenons en exemple les chiens. Ca fait deux chiens que j'achète avec le lof. Le premier venant d'un grand élevage très réputé. Je me suis fié à leur résultats en concours. Ma chienne n'a jamais pu êtes confirmée car très très peureuse (apparement c'est génétique car j'ai rencontré une de ses soeur au best in show de Vincennes et elle est trouillarde aussi !), quand à ma deuxième chienne, d'une autre race, qui pourtant vient de très hautes lignées : idem, pas confirmable car défaut de la machoire ! Résultat : chiennes hors de prix que j'ai du stériliser. Nos petits onc qui remplissent nos écuries sont souvent adorables et parfaitement équilibrés. Pourquoi devrait on systématiquement les castrer ? Bien sur, il faut qu'ils correspondent parfaitement au standard et ne doivent pas servir de reproducteurs dans un élevage pro mais occasionnellement .
Pour certaines "races" de chien sans lof, il est possible de les faire confirmer en "classe ouverte" et ainsi leur troisième descendance sera LOF. Est ce possible pour les chevaux ? Je connais l'origine du papa de mon poulain, c'est déjà une bonne chose. Quand à sa maman, elle est très équilibrée mentalement et très jolie physiquement. J'espère que mon petit sera aussi beau que ses deux parents. Un animal avec papiers ne veut pas dire qu'il est "parfait" ! loin de là ! (je parle pour les chiens car concernant les chevaux je n'y connais pas grand chose). Beaucoup de très mauvais éleveurs font n'importe quoi sous prétexte que leurs animaux ont "des origines". L'élevage doit être fait sérieusement. Je préfère un animal sans "papiers", sain, et bien sélectionné qu'un animal avec "papiers" mais plein de défaut mais dont l'élevage "rapporte" beaucoup de fric ! Mais ou je suis ok avec vous : l'idéal est une bête avec papiers, sain et à un prix correct !
BB
BB
Diamant
Diamant

Nombre de messages : 671
Date d'inscription : 12/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelles couleurs suivant ses origines ? Empty Re: Quelles couleurs suivant ses origines ?

Message  BB Mar 20 Sep - 15:29

Autre chose : je ne parle pas anglais donc pour le site que vous m'avez donné..... j'y comprends rien !
BB
BB
Diamant
Diamant

Nombre de messages : 671
Date d'inscription : 12/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelles couleurs suivant ses origines ? Empty Re: Quelles couleurs suivant ses origines ?

Message  ohoh Mar 20 Sep - 23:32

Je suis vraiment désolé pour vous, mes beaux parents qui sont dans l'élevage de chien rembourse une partie du prix de l'animal s'il n'est pas confirmé (ce que je trouve tout à fait normal).

Maintenant, l'élevage de poney est quand même bien différent, dans le sens où une poulinière donne un seul poulain par an (et comparer à un chien qui peut faire jusqu'à 12 chiots, le prix de revient et de revente n'est pas vraiment le même).Ce qu'il faut savoir c'est que les chiens sont au 3ème rang mondial des trafics (c'est bien qui il y a de l'argent en jeu).

De ce que je peux voir, les éleveurs sont trés sérieux dans le shetland (je parle bien sûr des éleveurs et pas des "revendeurs", le shetland doit être stable dans sa tête (c'est une monture faite pour les enfants quand même), et pour tout vous dire, depuis que je connait le "vrai" shetland, je peux plus m'en passer.

Un pedigree atteste normalement d'un suivit tant niveau caractère que modèle (une lignée que vous pourrez toujours remonter).
En attendant, je remarque que vous chercher des poulinières PP Very Happy
ohoh
ohoh
bronze
bronze

Nombre de messages : 95
Age : 37
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 20/11/2008

http://www.elevagedemeravilheta.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelles couleurs suivant ses origines ? Empty Re: Quelles couleurs suivant ses origines ?

Message  ohoh Mar 20 Sep - 23:41

BB a écrit:Autre chose : je ne parle pas anglais donc pour le site que vous m'avez donné..... j'y comprends rien !

Pas de soucis, donc quand vous arrivez sur la première page vous avez:
Sire (père): vous faites défiler le bouton à côté et sélectionner la couleur de votre poney (Buckskin)
Dam (mère): pareil

Ne vous occuper pas de cochez la case "gray" qui est le gène du gris, ni la partie notée "solid" (à faire défiler si votre poney est pie)

Vous cliquez sur "continue"
Sur la deuxième page: ne touchez à rien et cliquez directement sur "calculate"
Enfin, sur la troisième page, vous trouverez les résulats noter sur forme de pourcentages.

Exple: si votre poulinière est palomino, vous obtiendrai 29,17% de buckskin (comme votre mâle),14.58% de perlino et 8.33% de cremello (soit 42% de crème quand même).

A vous de tester!!

Ps: regardez la page "étalon" de mon site cyclops
ohoh
ohoh
bronze
bronze

Nombre de messages : 95
Age : 37
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 20/11/2008

http://www.elevagedemeravilheta.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelles couleurs suivant ses origines ? Empty Re: Quelles couleurs suivant ses origines ?

Message  BB Mar 20 Sep - 23:53

Lisez bien ma dernière phrase au dessus.
Je ne suis pas contre les pp et pas contre les onc si les géniteurs sont correctement sélectionnés.
Pour ma pouliche, je recherche une pp car je désire obtenir une couleur de poulain bien spécifique : isabelle
Donc, si j'achète une onc, sans connaitre ses géniteurs, il risque de resurgir des couleurs que je ne souhaite pas. C'est moins probable avec une pp car on connait sa génétique sur trois génération. Malgré tout, le "coup de coeur" est souvent décisif. Je peux craquer sur une pouliche pp ou onc du moment qu'elle me plait (je suis carrément tombée "love" de mon bb dès que je l'ai vu). Le fait de voir son père pp et sa mère onc a fini de me convaincre.
BB
BB
Diamant
Diamant

Nombre de messages : 671
Date d'inscription : 12/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelles couleurs suivant ses origines ? Empty Re: Quelles couleurs suivant ses origines ?

Message  ohoh Mer 21 Sep - 0:00

Ok!!
Par contre pas besoin de connaitre 3 générations dans les couleurs, si vous mettez du cremello avec de l'alezan il sortira forcément du palomino (mème si la grand mère est noire).
Ce qui est intéressant par rapport aux parents c'est de savoir si le produit est homozygote. Si les deux parents sont pies par exemple et que le poulain né pie, on peut se dire que le pourçentage d'avoir un poulain homozygote est trés élevé (et ainsi TOUS ses poulains seront pies).
ohoh
ohoh
bronze
bronze

Nombre de messages : 95
Age : 37
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 20/11/2008

http://www.elevagedemeravilheta.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelles couleurs suivant ses origines ? Empty Re: Quelles couleurs suivant ses origines ?

Message  BB Mer 21 Sep - 0:03

Merci pour les explications concernant le texte des couleurs. Après avoir donné plusieurs exemples de couleurs, l'idéal pour moi est une jument "cremello".
BB
BB
Diamant
Diamant

Nombre de messages : 671
Date d'inscription : 12/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelles couleurs suivant ses origines ? Empty Re: Quelles couleurs suivant ses origines ?

Message  BB Mer 21 Sep - 0:04

Qu'est ce que c'est "homozygote ?"
BB
BB
Diamant
Diamant

Nombre de messages : 671
Date d'inscription : 12/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelles couleurs suivant ses origines ? Empty Re: Quelles couleurs suivant ses origines ?

Message  ohoh Mer 21 Sep - 10:55

Homozygote, on va ressortir mes vieux cours de génétiques:
Un chromosome possède des centaines de gènes qui sont présents sur des emplacements appelé locus. D'une manière générale, un gène occupe toujours le même locus. Les allèles correspondent aux gènes qui occupent le même emplacement. Si deux gènes sont identiques pour le même locus, on dit que le caractère est homozygote.

Si on parle de couleur, un individu Homozygote transmet obligatoirement sa couleur à ses enfants.
je te laisse un lien qui est vraiment super pour mieux comprendre tout ça:
http://genetique-des-robes.over-blog.com/categorie-10379641.html
ohoh
ohoh
bronze
bronze

Nombre de messages : 95
Age : 37
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 20/11/2008

http://www.elevagedemeravilheta.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelles couleurs suivant ses origines ? Empty Re: Quelles couleurs suivant ses origines ?

Message  BB Mer 21 Sep - 12:18

Merci pour tes explications mais, si je comprends bien, on doit faire faire des test génétiques pour savoir si le poney est homozygote ? Est ce cher à faire faire ?
BB
BB
Diamant
Diamant

Nombre de messages : 671
Date d'inscription : 12/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelles couleurs suivant ses origines ? Empty PP ou OI

Message  poney oi Mer 21 Sep - 13:54

Arrétez de dénigrer les poneys OI. Tous les PP ne sont pas de bons poneys, que ce soit en tant que reproducteur ou en tant que poney de travail.
J' éléve depuis plus de 20 ans des poneys PP, j'ai aussi des OC et des OI. J' ai eu des "tordus", surtout coté mental, dans les PP que je me suis empressé de revendre. Il y en a aussi dans les autres catégories.
Arrétez de croire ou de vouloir faire croire que seuls les PP sont de bons poneys.
Pour moi, un bon poney est celui qui correspond à l'usage que l'on en fera.
Mettez tous vos poneys PP au travail, sous la selle ou à l'attelage et AVEC des ENFANTS. Et comparez les aux autres. Arrétez d'élever pour juste faire naitre. N'oubliez pas que le shet est un poney d'enfant avant tout.
ALORS OUI, propriétaires de poneys OI, faites les saillir et se reproduir si vous en révez, et surtout si leur mental et leur physique ne risque pas d'entrainer un poulain à problème. Les beaux, les moches, les bien nés, les "batards", tous ont leur place chez les passionnés.

poney oi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelles couleurs suivant ses origines ? Empty Re: Quelles couleurs suivant ses origines ?

Message  BB Mer 21 Sep - 13:59

Je suis tout à fait ok avec toi ! cheers
Mais il faut quand même bien sélectionner les reproducteurs OI pour voir naitre de très bons poneys.
BB
BB
Diamant
Diamant

Nombre de messages : 671
Date d'inscription : 12/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelles couleurs suivant ses origines ? Empty Re: Quelles couleurs suivant ses origines ?

Message  ohoh Mer 21 Sep - 18:39

BB a écrit:Merci pour tes explications mais, si je comprends bien, on doit faire faire des test génétiques pour savoir si le poney est homozygote ? Est ce cher à faire faire ?

Oui, tu peux le faire, même pour savoir la robe exacte de ton loulou (il va falloir que tu te mettes à l'anglais lol! ). Non, sérieux, tu as des bons traducteurs sur Google cheers http://www.horsetesting.com/Equine.asp

C'est simple et pas forcément trés cher: tu arraches des crins (il faut le bulbe) une petite quantité de crins (pas besoin d'une touffe non plus lol! ), tu imprimes ce que tu désire tester et un chèque (je crois que c'est 25 euros). Tu leur envois tout ça, et il te retournes la réponse au bout de 5 jours par mail scratch
ohoh
ohoh
bronze
bronze

Nombre de messages : 95
Age : 37
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 20/11/2008

http://www.elevagedemeravilheta.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelles couleurs suivant ses origines ? Empty Re: Quelles couleurs suivant ses origines ?

Message  sophie Mer 21 Sep - 19:50

ok il y a des super PETITS PONEYS POILUS mais ce forum est un forum shetland et si vous le souhaitez ouvrez un post special
ppp ou oc ou oi mais ce ne seront jamais des shetlands
sophie
sophie
Diamant
Diamant

Nombre de messages : 901
Age : 62
Localisation : 40km de Nancy (55) Meuse
Date d'inscription : 21/01/2010

http://shetland.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quelles couleurs suivant ses origines ? Empty Re: Quelles couleurs suivant ses origines ?

Message  sophie Mer 21 Sep - 19:52

quelqu'un m'a dit qu'il y avait un labo en belgique
sophie
sophie
Diamant
Diamant

Nombre de messages : 901
Age : 62
Localisation : 40km de Nancy (55) Meuse
Date d'inscription : 21/01/2010

http://shetland.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quelles couleurs suivant ses origines ? Empty Re: Quelles couleurs suivant ses origines ?

Message  Grands Esprits Mer 21 Sep - 19:55

Il y a Labogena en france qui test extension, agouti et crème, mais sur prise de sang.

Grands Esprits
Argent
Argent

Nombre de messages : 176
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelles couleurs suivant ses origines ? Empty Re: Quelles couleurs suivant ses origines ?

Message  BB Dim 9 Oct - 11:42

Pour répondre à Sophie (un peu tardivement excusez moi), un poney OI peut très bien être le produit de PP ! il suffit que l'éleveur (ce qui arrive souvent), ne souhaite pas déclarer ses saillies et s'embêter avec les démarches ! J'ai plein d'exemples comme ça. Les poulains sont parfaitement dans la conformité Shetland, même sans papiers ! Je trouve ta réaction : "ce ne seront jamais des shetlands" un peu "snob" ! Par contre, tout éleveurs "sérieux" doit produire du pp. Pour le maintient de la race c'est nécessaire. Si je peux me permettre, certains professionnels sont assez "proute proute" vous voyez ce que je veux dire ? et d'autres sont tout à fait humbles ! Mais comme dit un célèbre comique = on est pas tous connecté pareil là haut (cerveau). Certains intelligents et d'autre pas !
BB
BB
Diamant
Diamant

Nombre de messages : 671
Date d'inscription : 12/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelles couleurs suivant ses origines ? Empty Re: Quelles couleurs suivant ses origines ?

Message  sophie Dim 9 Oct - 16:05

pas proutprout je vous rassure j'ai eu par accident des ppp petits poneys poilu autrement appelés OI OU OC qui ont tout a fait l'apparence de nos shetland ou qui sont issue d'un parent shetland ou de parents qui n'ont pas le nombre de génération ou qui n'ont pas été déclarés shetland malgré des parents qui l'étaient
il n'y a pas de mal ce sont de gentil et beaux poneys mais les shetland sont le fruit de sélection au minimum sur 3 génération et plus pour la plupart
pas de prétention là dedans mais pour les éleveurs travail et sélection
il est facile de prende 2 poneys et de produire un poulain plus difficile de choisir des reproducteurs et de faire en sorte d'améliorer pour les shetlands en particulier la qualité des allures,l'amplitude,le garot, les points de force, le caractère en choisissant les parents dans ce but, d'éviter les problèmes d'applombs et de se rapprocher au plus juste du shetland standard de la race
la plupars des éleveurs cherchent à améliorer et passent du temps et investissent beaucoup pour cela,en concervant la concience première de produire un poney pour les enfant .
C' est cela que je voulais vous expliquer mais la dénomination shetland est pour les shetland PP
On ne dit pas pfs ou landais ou conemara de poneys qui ne le sont pas ni welsh dans les welsh il y a des^part welsh qui sont croisés avec d'autres races pures ils ont une catégorie
sophie
sophie
Diamant
Diamant

Nombre de messages : 901
Age : 62
Localisation : 40km de Nancy (55) Meuse
Date d'inscription : 21/01/2010

http://shetland.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quelles couleurs suivant ses origines ? Empty Re: Quelles couleurs suivant ses origines ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser