Forum sur le poney Shetland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

je les débourre seule, vous aussi???

4 participants

Aller en bas

je les débourre seule, vous aussi??? Empty je les débourre seule, vous aussi???

Message  paradia2 Mar 26 Juin - 21:44

mes poneys sont jeunes (11 mois et 14 mois) ça fait 2 mois que je les éduque!

j'ai 3 poneys depuis avril 2012, que j'ai eu à 4 ans, 9 mois et 1 an... la ponette de 4 ans débourré, super gentille...

les poulains ont eu une bonne éducation, je pense, j'en suis sûr pour un (celui que j'ai eu à 9 mois!)

donc je pratique l'éthologie avec eux depuis leur arrivée, car malheureusement mon poulain de 9 mois c blessé en arrivant chez moi ouvert à l'antérieur en sortant du van trop rapidement...une belle plaie... véto, piqure et soins tous les jours à l'argile.... il venait d'arriver et fallait déjà le manipuler... lui passer la jambe au jet d'eau... le piquer... pas sympa comme début

mais grâce à l'éthologie, en quelques jours les soins ont été faciles à faire, grâce à la récompense, la douceur, l'écoute et le respect du poulain (tout en lui apprenant à respecter l'humain car c le but, j'ai des enfants!)

sa plaie guérit très bien

en 2 mois : je leur appris à tenir à l'attache, être brossé partout, être manipulé, poussé, et touché partout (même les testicules) , à reculer j'en suis fière à la voix!
curer les pieds, et un premier parage sans souci (le maréchal a jamais vu ça!)
ils ont maintenant 11 mois et 14 mois : ils acceptent le filet et le mors sans souci
le tapis, la selle (non sanglé) mais les étriers pendant et la sangle pendante ne leur posent pas de problème!
ils n'ont pas peur de la chambrière que je peux passer partout sur eux, même sur le ventre, ni de la cravache... également attaché un sac plastique sur la chambrière, une séance d'appréhension et maintenant celui de 11 mois l'ignore (un peu plus de mal avec celui de 14 mois!)
ils acceptent même sur leur dos un petit cavalier (mon fils de 6 ans, 18 kg!) sans bouger et sans les tenir...

je peux les brosser sans les attacher désormais... ils arrivent du pré à la voix... après le travail, la ponette reste me coller....

voilà voilà, c'est du boulot tous les jours, mais c'est gratifiant j'adore mes poney!
paradia2
paradia2

Nombre de messages : 27
Age : 44
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

je les débourre seule, vous aussi??? Empty pfff ça a pas l'air très actif comme forum

Message  paradia2 Mer 27 Juin - 17:01

Sad Suspect pfffffff
paradia2
paradia2

Nombre de messages : 27
Age : 44
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

je les débourre seule, vous aussi??? Empty Re: je les débourre seule, vous aussi???

Message  ecuriestgeorges Mer 27 Juin - 21:02

c'est une méthode intéressante j'ai une technique similaire avec des couvertures et à trois au débourrage le seul que j'ai débourré cela c'est super bien passé Very Happy
ecuriestgeorges
ecuriestgeorges
Or
Or

Nombre de messages : 492
Age : 39
Localisation : Saint Pierre des Echaubrognes
Date d'inscription : 22/05/2011

http://www.ecuriesaintgeorges.ffe.com

Revenir en haut Aller en bas

je les débourre seule, vous aussi??? Empty quand c fait dans le respect du poney

Message  paradia2 Mer 27 Juin - 21:15

c impeccable Very Happy

voilà une photo de la plaie de mon poulain avant et après!

je les débourre seule, vous aussi??? Bobo_c10
paradia2
paradia2

Nombre de messages : 27
Age : 44
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

je les débourre seule, vous aussi??? Empty avec des couvertures???

Message  paradia2 Mer 27 Juin - 21:16

ecuriestgeorges a écrit:c'est une méthode intéressante j'ai une technique similaire avec des couvertures et à trois au débourrage le seul que j'ai débourré cela c'est super bien passé Very Happy


vous avez fait comment??? Question
paradia2
paradia2

Nombre de messages : 27
Age : 44
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

je les débourre seule, vous aussi??? Empty Re: je les débourre seule, vous aussi???

Message  ecuriestgeorges Mer 27 Juin - 21:37

Les couvertures pour les habitué à avoir un poids sur le dos et les sangles pour avoir ma sensation, puis tapis avec surfaix élastique, puis tapis et bardette longe en licol, pui avec le filet légèrement réglé grand pour la sensation et puis réglé normalement ensuite je fais le sac à patate et ensuite je trouve un cavalier pour faire le reste pour mes shet, c'est souvent le plus compliqué Very Happy , sinon pour mon cheval j'ai le reste. Let tout en prenant le temps de faire étape par étape, c'est un mélange entre la méthode de ma mère, son père était à la cavalerie, une écurie de dressage, pareil un peu la vielle école mais avec quelques touches personnlelles de leurs part et un peu de moi.
ecuriestgeorges
ecuriestgeorges
Or
Or

Nombre de messages : 492
Age : 39
Localisation : Saint Pierre des Echaubrognes
Date d'inscription : 22/05/2011

http://www.ecuriesaintgeorges.ffe.com

Revenir en haut Aller en bas

je les débourre seule, vous aussi??? Empty Re: je les débourre seule, vous aussi???

Message  Invité Mer 27 Juin - 22:37

C'est bien ce que vous faites pour le mini débourrage en douceur....Pour ma part idem....tit shet est arrivé il y as bientot 1 an. Aujourd'hui il as 3 ans. Et je débourre doucement.
Je l'ai d'abord habitué à venir le voir tous les jours, le brosser à l'attache, le toucher partout....et puis ben cet été je vois les resultats de mon boulot de cet hiver.
Il cours le soir pou rvenir nous voir de l'autre bout du près....ne nous quitte pas....aime se faire tripoter, si on arrete de le toucher, il se met à nous gratter avec le sabot avant....arf je vous jure....
Cet hiver j'ai travaillée surtout son dos...c'est à dire, lui mettre un vieux gilet sur le dos pour qu'il s'habitue à avoir un "truc" sur le dos....puis attache avec une ficelle....ensuite est venu la bardette avec un grand tapis cheval ! Laughing
Puis le sanglage....et ce printemps sont venu s'ajouter les étriers à tout l'atiraille....et le poids du cavalier est venu il y as 1 mois. J'ai testée 5min voir si il broncher et puis non.
Cet hiver j'ai aussi travailler la bouche, c'est à dire lui apprendre le filet avec mors....d'abord 5min en bouche le temps que nous sommes là, puis j'augmente le temps au fur et à mesure...et depuis quand je me promène dans le village ben il sort avec le filet. Laughing
tout va bien, le travail selle est bon, il as une jolie selle Wintec depuis et un beau tapis.
Reste les directions. Nous avons fait que é fois le travail au longues renes, c'est notre point à travailler cet été pour etre au point.
Mais il nous fait une confiance de fou notre crotte !
On le couche sur commande aussi. Rolling Eyes

http://smartise01.skyrock.com/2.html

Pour la désensibilisation, je le met aussi souvent dans mon jardin quand on y travail, pour qu'il s'habitue au bruit....et voilà ce que ça donne....

https://youtu.be/PlKlOdAvt0M

https://youtu.be/c8D6dYosQNA

https://youtu.be/XkYvtYNLfQI

C'est devenu en 1 an, un petit chien....un week end sur 2 dans le jardin pour etre avec nous.....et bcp de balade à pieds....et de manipulation dans le champs le soir.....

On ne se moque pas de mon blog car il y as bcp de connerie avec mon shet, d'ou un chat sur son dos aussi !!!! Si, si promis, faites le tour de spages ! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je les débourre seule, vous aussi??? Empty excellent

Message  paradia2 Jeu 28 Juin - 7:48

Very Happy voilà qui est intéressant cheers j'ai aussi fait le coup du gilet balancé négligeament sur le dos, au bout du 3ème lancer, même plus peur!

je pense que la dame Sophie a peur que je leur casse le dos, mais pas du tout, je les éduque, et débourre tout doucement, ils apprennent à nous connaitre, et à nous respecter (la preuve c qu'Uline la ponette ma fille montait dessus au pré comme ça au licol, et à la fin la ponette, lui faisait mine de botter, elle a pris peur, j'ai rectifier le tir.... elle a essayé avec moi une fois, une bonne claque sur sa fesse et je l'ai poussé, et j'ai été la dominante, je suis ensuite monter dessus... elle a pas bronché tongue elle a 4 ans, a été débourré rapidement et pas dans la méthode que je pratique avec les poulains! elle les domine!!!!

purée écuriestgeorges : ils en faut du matériel affraid ici j'ai juste mon vieux gilet, tapis, selle d'éducation et sangle fourré!!! et des filets tout neuf avec mors!!! je les gâte mes petits poney

à bientot
paradia2
paradia2

Nombre de messages : 27
Age : 44
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

je les débourre seule, vous aussi??? Empty Re: je les débourre seule, vous aussi???

Message  frifridamour Mer 25 Juil - 23:47

bonjour
moi le seul truc qui me chiffonne dans ce récit c'est de mettre des enfants sur leur dos à pas 1 an , je trouve ça dramatique , mème si c'est 2 mins
pour le reste bravo, ce seront des poneys aptes à tout cheers

frifridamour

Nombre de messages : 7
Age : 47
Localisation : Isère
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

je les débourre seule, vous aussi??? Empty non ne t'inquiète pas

Message  paradia Jeu 26 Juil - 7:46

rien de dramatique il a été deçu 2 fois 2 min le temps d'une photo! I love you il n'y vas pas régulièrement affraid je sais bien que c trop tôt.... on les papouille, on les brosse, etc.... et ils vivent leur vie de poulain au pré Cool

paradia
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je les débourre seule, vous aussi??? Empty Re: je les débourre seule, vous aussi???

Message  chaima Mer 1 Aoû - 8:31

Je pratique aussi l'éthologie. Ma jeune jument arabe a été débourrée par mes soins grâce à ça. Son caractère vif et fougueux en liberté laisse place au respect et à la confiance au travail. Même si mademoiselle se fait une montagne de toute les nouveautés, elle se transforme vite en petit nounours par la suite.

Je suis à la recherche d'un poulain shetland pour que mon fils plus tard puisse faire comme maman. Et à son arrivée, il sera aussi désensibilisé en étho pour son bien être et celui de mon doudou!

(Je débourre mes chevaux à la selle qu'à 4 ans donc il n'y a pas le feu Laughing )
chaima
chaima
Argent
Argent

Nombre de messages : 120
Age : 40
Localisation : Haute Marne
Date d'inscription : 30/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

je les débourre seule, vous aussi??? Empty Re: je les débourre seule, vous aussi???

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser