Forum sur le poney Shetland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Pour une crinière de rêve

3 participants

Aller en bas

Pour une crinière de rêve Empty Pour une crinière de rêve

Message  So' et Poly Mar 30 Oct - 14:33

Bonjour, je suis nouvelle ici. Je pense qu'il est bien de vous raconter mon histoire avant de vous posez ma question.

Voilà lorsque j'étais petite mes parents m'ont offert Poly, poney shetland alezan crins lavés sans papiers. Quand je l'ai eu...il n'avait pas été très bien entretenu. Il avait son long poil d'hiver...avec des trous dedans. Je n'ai jamais vraiment compris ce que c'était et pourquoi il avait ça, nous l'avons tondu et tout est rentré dans l'ordre. J'avais (et j'ai toujours) une passion pour les longues crinière abondante et Poly étant jeune n'avait que trois poils sur le caillou. Le temps a fait son oeuvre et lui a donné de beaux crins. J'adorais mon poney et je l'ai éduqué moi-même avec l'aide ma monitrice (il était déjà débourrer quand je l'ai eu, mais il était friand de coup de cul.). Les années ont passé et j'ai grandit, même si j'étais trop grande pour lui, je ne voulais pas vendre Poly. Finalement j'ai trouvé un arrangement avec ma prof, j'ai échanger Poly contre un double-poney et Poly, lui, resterait au manège. Je pourrais donc le voir aussi souvent qu'avant. Aujourd'hui, 8 ans plus tard, Poly risquait d'être mit en vente avec le manège, j'ai donc décidé de le reprendre chez moi.

C'est donc une belle histoire,... Smile

Seul petit hic la dedans...la dermite estivale. La jolie crinière de Poly est toute abîmée...c'est un crève coeur pour moi qui adore les longues crinières bien épaisse. J'ai chercher des trucs et astuces un peu partout sur internet. Beaucoup renseigne la levure de bière...mais Seigneur ! Avec AUCUNE précision. La plupart du temps la réponse c'est "utilise la levure de bière". Je veux bien, mais...sous quelle forme ? Ma soeur en prenait pour elle-même sous forme de pastille, pas pratique pour les chevaux. Cela existe-t-il sous forme de "farine" ? Si oui, pouvez vous me jurer mordicus que cela ne déclenche pas d'allergie ? Ni de gonflement ? Et en quelle quantité peut-on en administrer à son poney ? Il faut savoir que le mien sera au prés cet hiver...comment le lui administrer ? Dans ses granulés ? Sachant qu'il souffre de sur-poids ? Le pauvre est aussi asthmatique à ces heures (il ne l'était pas durant sa jeunesse...) cela ne risque pas de lui gratter la gorge ? Enfin combien de temps dure une cure à la levure de bière et où en trouve-t-on ?

Voilà, personnellement je trouve le sujet...assez compliqué Shocked Et puis, j'aime faire les choses convenablement surtout avec mon petit poney qui a déjà 16 ans et plus. Merci d'avance pour vos réponses.


So' et Poly
So' et Poly

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 30/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pour une crinière de rêve Empty Re: Pour une crinière de rêve

Message  sophie Jeu 1 Nov - 16:54

HELLO

La dermite estivale est un gros problème pour les poneys
La plupart du temps ils ne sont pas embété en hiver car les insectes responçables de ce problème ne sont pas présents à cette période
C"est une allergie à des insectes
La levure de bière fait repousser le poil tu en trouve en flocon dans les supermarché
pour faire repousser le poil il y a aussi de la biotine
Le problème c'est que tu ne solutionne pas le problème de base
En été il te faut mettre ou de l'insecticide ou une couverture
ne pas mettre ton poney dans un pré humide et éviter de mettre ton poney dans un lieu ou il peut se gratter
(arbres a l'extérieur du parc et clotures électriques)
Le mieux c'est de ne pas avoir de poneys avec de la dermite mais si tu y est attaché !
sophie
sophie
Diamant
Diamant

Nombre de messages : 901
Age : 62
Localisation : 40km de Nancy (55) Meuse
Date d'inscription : 21/01/2010

http://shetland.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pour une crinière de rêve Empty Re: Pour une crinière de rêve

Message  So' et Poly Jeu 1 Nov - 20:37

Bonsoir,

Tout d'abord un grand merci pour votre réponse.

Je connais la dermite...pour mon grand malheur mon double poney subit aussi les effets de cette "malédiction". A lui je lui met une couverture anti-mouche qui l'épargne relativement. C'est à dire qu'il sort de l'été avec un reste de crinière alors qu'autrefois il se grattait à sang ce qui était plus gênant. Poly est moins affecté, il sort de l'été avec une crinière vraiment moche, mais plus touffue que celle de mon double poney. Je compte lui acheté une couverture à lui aussi...seulement j'habite en Belgique et je crains qu'il faille commander ce genre de couverture pour "petite taille" sur le net(frais de port, etc (mine de rien vous français êtes gâtés pour tout ça Wink)). C'est nécessaire et assez couteux...Bref, vous avez raison c'est bien plus facile d'avoir un poney "sain" qu'un poney atteint de dermite. Malheureusement (ou heureusement) l'attachement ne dépend pas de tout ça.

Poly sera au pré toute l'année. Qui dit pré, dit abri. Qui dit abri dit mur...qui dit mur...dit bord pour se gratter. S'il s'avère qu'il se gratte, peut-être y a-t-il moyen de renforcer les bords avec du caoutchouc. Qu'en pensez vous ?

Si vous me dites qu'en effet la levure de bière est une bonne méthode je tenterais bien le coup. Je me dis que s'il peut commencer l'été avec une crinière plus épaisse que d'habitude + une bonne couverture il pourrait s'en sortir plus convenablement qu'avant. Vous-même l'avez vous utilisée sur vos poneys ? Si oui comment avez vous procédé ?

J'ai entendu parler de la biotine, mais on m'a aussi dit que le poney en produisait lui-même et qu'après une cure, les cellules productrices de biotine ne se réactivaient plus. Faisant moi-même des études scientifiques, certains professeurs m'ont déjà parlé de cas semblable concernant d'autres protéines. Je reste donc prudente vis à vis de cette méthode.

Encore une fois un grand merci et une bonne continuation à vous.
So' et Poly
So' et Poly

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 30/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pour une crinière de rêve Empty Re: Pour une crinière de rêve

Message  ohoh Ven 2 Nov - 0:20

il faut s'attaquer effectivement au problème de la "gratte" si tu veux que ton poney garde une belle crinière!
Quand tu auras trouver un produit (ou une couverture) qui conviendra à ton poney (et que ferra fuir ses sales bêtes de "moustiques"), tu peux lui mettre de la lotion "petr*l ha*n verte.

Je l'ai faite pour une de mes juju et le résultat à été trés correctl (j'ai juste fait une friction par jour pendant 7 jours: quantité comme un shampooing, remplir le creux de la paume). Peut être faudrait il le faire une semaine sur 3 par exemple pour une pousse de crin plus rapide Question

Je lui avait coupé la crinière "sport" dû à sa mauvaise qualité de crin, et quelques mois plus tard, elle était revenue bien longue! (j'ai pas tenté la levure de bière qui coûte assez cher, ni la biotine: j'avais peur comme toi que son orgonisme s'habitue et n'en produisse plus autant par la suite)

à son arrivée en septembre (on voit bien que la longueur était super fine, j'ai coupé tout en haut):
Pour une crinière de rêve Dsc_0012

Je lui avait coupé trés court (à peine une largeur de main), en décembre (quand il fesait bien froid et qu'il ni avait plus aucune mouche). désolé pas de photo No

3 mois plus tard:
Pour une crinière de rêve Dsc_0128

cet été (donc longueur retrouvée en 6 mois avec beaucoup plus d'épaisseur):

Pour une crinière de rêve Dsc_0511
ohoh
ohoh
bronze
bronze

Nombre de messages : 95
Age : 37
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 20/11/2008

http://www.elevagedemeravilheta.com

Revenir en haut Aller en bas

Pour une crinière de rêve Empty Re: Pour une crinière de rêve

Message  So' et Poly Ven 2 Nov - 12:25

Belle performance en effet Ohoh. Après un rapide check sur internet je viens de trouver la lotion dont tu parles. Peut-on la trouver dans les grandes surfaces, style carrefour ? Je suppose que tu as attendu les beaux jours pour lui faire des shampoings ? Ou alors tu l'as juste appliqué "à sec" ? Comme une crème ? En tout cas ça me tente plus que de faire une cure...j'ai vraiment peur d'une allergie ou autre crasse.

Un tout grand merci pour ses réponses !

ps: jolie petite jument! Sa nouvelle crinière lui donne un air beaucoup plus féminin Smile
So' et Poly
So' et Poly

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 30/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pour une crinière de rêve Empty Re: Pour une crinière de rêve

Message  ohoh Ven 2 Nov - 15:14

Oui, tu l'as trouves en grande surface trés facilement! C'est une lotion (pas besoin de rajouter de l'eau ni de faire un shampooing).
Je lui ai mis sans soucis en plein hiver (il faut surtout bien l'appliqué à la racine et faire un massage du "cuir chevelu Very Happy )
Maintenant j'ai préféré lui faire en hiver parce que je lui ai coupé les crins(en été il y aurait eu trop de mouches) mais tu peux lui faire à tout moment de l'année!
ohoh
ohoh
bronze
bronze

Nombre de messages : 95
Age : 37
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 20/11/2008

http://www.elevagedemeravilheta.com

Revenir en haut Aller en bas

Pour une crinière de rêve Empty Re: Pour une crinière de rêve

Message  So' et Poly Ven 2 Nov - 23:09

Ok super merci Smile Et je ne veux pas en rajouter mais tu l'as utilisé qu'une semaine ??? C'est quoi ça une solution miracle ?? XD En tout cas, un tout grand merci. J'espère pouvoir te montrer une évolution aussi fulgurante que la tienne quand j'aurais essayé de mon côté Smile
So' et Poly
So' et Poly

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 30/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pour une crinière de rêve Empty Re: Pour une crinière de rêve

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser