Forum sur le poney Shetland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

comment puis je mettre un licol a un poulain shetland de 9

5 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

comment puis je mettre un licol a un poulain shetland de 9  Empty comment puis je mettre un licol a un poulain shetland de 9

Message  oli1525 Dim 10 Mar - 19:55

bonjour a tous

j' ai acheté une ponnette en 2012 et surprise elle était pleine.
le poulain a maintenant 9 mois il met toujours impossible de l’approcher, il est super craintif la seul fois ou j'ai pu le toucher c’était pour le vermifuger et nous étions 3 pour le tenir. je vais le voir 2 fois par jour pour tenter des approches (avec toute sorte de stratège).
aujourd'hui je voudrais absolument lui mettre un licol pour l’apprivoiser un minimum. mais aussi pour pouvoir faire intervenir un vétérinaire pour le vacciner et le castrer.
auriez-vous une solution a me proposer?

oli1525

Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 10/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

comment puis je mettre un licol a un poulain shetland de 9  Empty Re: comment puis je mettre un licol a un poulain shetland de 9

Message  shett' Dim 10 Mar - 20:59

Pourquoi n'avez vous pas commencer dès la naissance à l'apprivoiser? c'est plus simple, car à 9 mois il est indépandant et ne connais pas l'homme, alorsque s'il le voit le plus tôt possible, il devient curieux et s'approche beaucoup plus facilement.
Pour en revenir à votre poney, mettez le en box et donnez lui une carotte et au bout d'un moment il comprendra que vous lui vous pas de mal et qu'au contraire vous lui appottez àmangez et profitez-en au bout d'un moment par tendre la main, tout cela peut prendre énormément de temps! Un espace clos et petit est plus simple pour le manipuler tout les jours, sinon pour le castrer cela va être quasi impossible de l'attraper et surtout qu'à chaque fois que vous l'attraper c'est pour le vermifuger, lui faire des piqures, etc... il est logique qu'il vous fuit, les piqures ça fait mal et le vermifugue c'est pas bon! il doit être absolument manipulé tout les jours!!

shett'
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment puis je mettre un licol a un poulain shetland de 9  Empty merci

Message  oli1525 Dim 10 Mar - 21:23

merci de votre réponse.
le problème des début c'est que je venais d'avoir ça mère et quand le poulain est né elle ne voulais plus que je les approche.
j'ai bien sûr fait des erreurs mais voila il est trop trad.
j'ai essayé de les mettre en box pour la mère pas de problème mais le petit devient fou il tourne en rond et cherche par tous les moyens de ce sauvé quitte a ce faire mal. le box fait 9m² et il est fermé par 2 chevrons un a 40cm du sol et l'autre a environ 1.1m
faut il que je fasse un box totalement fermé et plus petit? cela ne va-t-il pas empiré la situation?

oli1525

Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 10/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

comment puis je mettre un licol a un poulain shetland de 9  Empty Re: comment puis je mettre un licol a un poulain shetland de 9

Message  BB Lun 11 Mar - 8:06

Vous devriez essayer de le remettre mais avec un autre poney (un poulain ou sa maman), ainsi, il paniquera plus. Plusieurs fois par jour, vous le soignerez et lui apporterez des petites quantité de nourriture ou quelques friandises dans un seau que vous tiendrez pendant qu'il mangera (moi, je m'agenouille comme ça, il s'habitue à ma présence). C'est long mais efficace. Il faut surtout de la patience et bien sur, beaucoup de calme, pas d'énervement, pas de gestes brusque.
J'ai une pouliche qui n'avait jamais été manipulée à l'âge d'un an ! J'ai procédé de la sorte et maintenant, c'est la plus "pot de colle" de tous mes poneys et j'en fais ce que je veux !
BB
BB
Diamant
Diamant

Nombre de messages : 671
Date d'inscription : 12/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

comment puis je mettre un licol a un poulain shetland de 9  Empty Re: comment puis je mettre un licol a un poulain shetland de 9

Message  sophie Lun 11 Mar - 14:00

Il n'est pas sevré?

La porte de votre box si ce sont des tubes c'est 25cm,et tout les 30 cm jusqu'à 1M50, je parle de fermeture pour le sevrage et je préfère des portes pleines, il y à moins de risques.(Les chevrons ont des angles vifs)

La manipulation , si vous y allez tout les jours ? Je ne comprens pas qu'il ne soit pas aprivoisé
Vous avez du loupé une étape
Trouvez des copains, coincez ce poulain et mettez un licol avec un petit bout de longe de 25 cm et séparez le de sa maman (c'est un male, vous allez vous retrouver avec un autre poulain , c'est parfois précosse les ptit shets et ça ne le dérangera pas de saillir sa mère)et ensuite tout les jours, donnez lui un petit peu de grain à la main, atrapez le par le petit bout de longe et caressez, donez lui un petit coup de brosse
(vous ne lui ferez des misères que quand vous pourez le promener en main )
bon courage
sophie
sophie
Diamant
Diamant

Nombre de messages : 901
Age : 62
Localisation : 40km de Nancy (55) Meuse
Date d'inscription : 21/01/2010

http://shetland.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

comment puis je mettre un licol a un poulain shetland de 9  Empty Re: comment puis je mettre un licol a un poulain shetland de 9

Message  Lefaitest Mar 12 Mar - 10:15

Effectivement comme dit Sophie, je ne comprends pas qu'il ne se laisse pas approcher.
Nous avons reçu notre pouliche de 8 mois il y a deux semaines et il était aussi impossible de l'attraper dans le pré. Elle n'avait pas été manipulée chez l'éleveuse, juste licolée deux fois pour les vaccins je pense.
Du coup, notre pouliche de deux ans a commencé deux jours après son arrivée à l'imiter et filer dès que je venais avec un licol.
J'ai tenté mille ruses pour attraper la petite, pas évident quand on sait qu'elle n'aime pas les friandises et les carottes, elle n'en a jamais mangé auparavant.
Du coup j'ai procédé différemment dès le troisième jour.
J'ai attrapé la grande avec une friandise, ça ne pouvait pas rater ! Je l'ai licolée et attachée à un arbre dans la pâture. Et pansage, démêlage des crins, curage des pieds, pendant un bon moment.
Du coup la petite curieuse est venue voir ce que je faisais à sa soeur (oui, elles sont soeurs , même père même mère, avec un an d'écart) et ce qu'il y avait dans la caisse de pansage. Je ne m'en suis pas occupée mais je lui ai parlé et commencé à caresser le bout du nez.
Ensuite je l'ai attrapée en lui passant juste la longe autour du cou, c'était plus discret, puis licolée.
J'ai fait avec la petite la même chose qu'avec la grande. Avec des gratouilles, et en essayant de lui faire gouter des friandises.
J'ai recommencé ça tous les deux jours et cela fait deux semaines que ça dure.
J'y vais pour les nourrir trois fois par jour et je rajoute des carottes coupées dans la ration du soir au début elle triait et c'était la grande qui les mangeait, maintenant elle les dévore comme le reste. J'en profite pendant quelles mangent pour les caresser et les papouiller en liberté, m'allonger sur leur dos, mettre mes bras autour de leur encolure... je fais ça avec les deux tous les jours, chaque fois que je les vois.
Aujourd'hui, j'approche la petite sans problème c'est une crème, je commence même à arriver à la brosser en liberté dans le pré. Je pense qu'elle sera peut être même plus pot de colle que sa grande soeur.

Tout ça pour dire qu'il ne faut pas hésiter à le manipuler plusieurs fois par jour et le récompenser quand il vient.
Il est aussi impératif de le sevrer rapidement.
J'ai souvent vu des poulains qui étaient fous en boxe au sevrage, mais ça dure deux jours, trois jours maxi. Il faut cependant une vraie porte pour ne pas qu'il se blesse; une planche de contreplaqué ou d'agglo d'1,5 cm d'épaisseur mini, et d'1,10m/1,20m de hauteur (il ne passera pas par dessus) en guise de porte et deux bons verrous, ça ne devrait pas bouger et il ne passera pas par dessus.
Même au pré, mère et produit s'appellent pendant un moment, pètent les clôtures au début pour se retrouver et après deux trois jours c'est terminé.
Bon courage, car il y a un peu de boulot mais ça va aller j'en suis sure.

Lefaitest
Lefaitest
bronze
bronze

Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 03/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

comment puis je mettre un licol a un poulain shetland de 9  Empty merci

Message  oli1525 Lun 18 Mar - 15:22

le problème c'est que pour le moment ce n'est pas vraiment un box plutôt un abri de 3 murs et une toiture. je doit le transformer en box cet été.
je vais les voir le matin avant d'aller au travail et le soir en rentrant du travail.
depuis quelque jour j'arrive a donner au poulain un peu de foin avec ma main. rien de plus pour le moment .
pour le licol on ma dit que comme il était au pré il ne fallait pas lui mettre car il pourrait ce blesser.

j' ai une autre question au sujet de la nourriture je donne environ 3/4 d'un ballot de foin de 1m*50*30 par jour et 2 litres de granule pour poney. pouvez vous me dire si c'est la bonne dose? quantité pour la mère et le petit.

oli1525

Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 10/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

comment puis je mettre un licol a un poulain shetland de 9  Empty Re: comment puis je mettre un licol a un poulain shetland de 9

Message  BB Lun 18 Mar - 16:50

2 litres ? c'est énorme et tu les donnes pas en un seul repas ? si le poney a assez d'herbe et du foin, pas de granulés (et surtout pas ceux prévu pour des chevaux car ils sont trop nourrissant)
BB
BB
Diamant
Diamant

Nombre de messages : 671
Date d'inscription : 12/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

comment puis je mettre un licol a un poulain shetland de 9  Empty re

Message  oli1525 Lun 18 Mar - 17:06

je donne 1/2 ballot de foin le matin. les granules au soir avec le 1/4 de ballot effectivement ce son des granules pour chevaux a l'origine.
environ une grosse boite de conserve bien rempli chacun de granuler.

il n y a plus d herbe dans le pré depuis 4 ou 5 mois

je ne sais vraiment pas combien leurs donné j'ai des version différente a chaque fois et on dire qu'ils ont toujours faim je ne voudrai pas le sous alimenter Crying or Very sad

oli1525

Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 10/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

comment puis je mettre un licol a un poulain shetland de 9  Empty Re: comment puis je mettre un licol a un poulain shetland de 9

Message  BB Lun 18 Mar - 18:11

L'idéal est de fractionner les repas car donné en une seule fois, ça peut être dangereux : colique !
Perso, je donne foin à volonté (les rateliers sont toujours pleins) et 250 g à 400 g, (en deux repas et suivant si y'a un peu d'herbe ou pas), de floconnés poneys (pour des mini d'environ 100 kg)
Mes poons sont gras comme des cochons avec ça !
BB
BB
Diamant
Diamant

Nombre de messages : 671
Date d'inscription : 12/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

comment puis je mettre un licol a un poulain shetland de 9  Empty Re: comment puis je mettre un licol a un poulain shetland de 9

Message  Lefaitest Lun 18 Mar - 18:24

BB Dans quelle marque trouvez vous du floconné SPECIAL PONEY ? Ca m'intéresse.

Personnellement je donne du croissance de chez DYNA****, et ça leur réussi plutôt bien.
Du foin matin et soir en complément de l'herbe (qui commence à se faire rare), 350 g de floconnés pour ma pouliche de 2 ans le midi, 180 g le soir avec 5 carottes. Pour celle de 9 mois, je donne 250 g le midi et environ 150g le soir avec 4 carottes aussi.
Elles sont ni maigres, ni grosses, je pense que ça doit leur suffire. Il ne faut pas les suralimenter non plus.

Pour le licol, tous les éleveurs en mettent à leurs poulains avec une petit corde effectivement.
En général c'est mieux de le rien mettre au pré, certes,mais pour des poulains ou des poneys sauvages, c'est quand même plus pratique pour les attraper...

Parce que s'ils se blessaient même sans licol, bonne chance pour les attraper....
Lefaitest
Lefaitest
bronze
bronze

Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 03/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

comment puis je mettre un licol a un poulain shetland de 9  Empty re:

Message  oli1525 Mar 19 Mar - 14:54

donc je viens de peser je donnais 1k300 pour le 2 poneys et environ 20kg de foin par jour
donc si je suis vos conseilles je donne 530g pour la mère en 2 fois, 400g pour le petit en 2 fois également et du foin
par contre si je mets du foin a volonté ils peuvent manger sans arrêt.


oli1525

Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 10/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

comment puis je mettre un licol a un poulain shetland de 9  Empty Re: comment puis je mettre un licol a un poulain shetland de 9

Message  BB Mar 19 Mar - 15:08

20 kg ça fait l'équivalent d'une botte de foin. Si ils mangent ça à deux par jours, c'est bien.
BB
BB
Diamant
Diamant

Nombre de messages : 671
Date d'inscription : 12/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

comment puis je mettre un licol a un poulain shetland de 9  Empty Re: comment puis je mettre un licol a un poulain shetland de 9

Message  oli1525 Mar 19 Mar - 19:10

BB a écrit:20 kg ça fait l'équivalent d'une botte de foin. Si ils mangent ça à deux par jours, c'est bien.


ok donc une botte de foin et rien d autre suffit pour les 2 ? je ne donne plus de granules?

oli1525

Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 10/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

comment puis je mettre un licol a un poulain shetland de 9  Empty Re: comment puis je mettre un licol a un poulain shetland de 9

Message  sophie Mar 19 Mar - 19:16

Pour dire cela il faut juger de l'état de ton poney
sophie
sophie
Diamant
Diamant

Nombre de messages : 901
Age : 62
Localisation : 40km de Nancy (55) Meuse
Date d'inscription : 21/01/2010

http://shetland.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

comment puis je mettre un licol a un poulain shetland de 9  Empty Re: comment puis je mettre un licol a un poulain shetland de 9

Message  oli1525 Mar 19 Mar - 19:29

si je fais une photo des poneys demain cela pourrait il suffire pour vous faire un avis ?

oli1525

Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 10/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

comment puis je mettre un licol a un poulain shetland de 9  Empty Re: comment puis je mettre un licol a un poulain shetland de 9

Message  ecuriestgeorges Mar 19 Mar - 22:06

une botte de foin peu faire 13 kg
ecuriestgeorges
ecuriestgeorges
Or
Or

Nombre de messages : 492
Age : 39
Localisation : Saint Pierre des Echaubrognes
Date d'inscription : 22/05/2011

http://www.ecuriesaintgeorges.ffe.com

Revenir en haut Aller en bas

comment puis je mettre un licol a un poulain shetland de 9  Empty Re: comment puis je mettre un licol a un poulain shetland de 9

Message  BB Mer 20 Mar - 8:53

ça dépend des bottes ! les miennes font plus de 20 kg
BB
BB
Diamant
Diamant

Nombre de messages : 671
Date d'inscription : 12/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

comment puis je mettre un licol a un poulain shetland de 9  Empty Re: comment puis je mettre un licol a un poulain shetland de 9

Message  oli1525 Mer 20 Mar - 12:03

voila cannelle:
[img]comment puis je mettre un licol a un poulain shetland de 9  Img_2010[/img]


voila paprika:

[img]comment puis je mettre un licol a un poulain shetland de 9  Img_2011[/img]

oli1525

Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 10/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

comment puis je mettre un licol a un poulain shetland de 9  Empty Re: comment puis je mettre un licol a un poulain shetland de 9

Message  BB Mer 20 Mar - 12:14

C'est mieux avec les photos. Je pense qu'il est utile de continuer à complémenter en floconnés. perso, je leur donnerais 200 g matin et 200 g soir + foin à volonté et je vermifugerais à l'eqvalent duo
BB
BB
Diamant
Diamant

Nombre de messages : 671
Date d'inscription : 12/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

comment puis je mettre un licol a un poulain shetland de 9  Empty Re: comment puis je mettre un licol a un poulain shetland de 9

Message  oli1525 Mer 20 Mar - 12:48

ils ont été vermifugé il y a un mois et j ai trouvé des dizaines de petit ver rouge dans leur crottin .on m a dit de le faire tous les 4 mois.
d'après la photo pensez vous qu'il est un problème?

oli1525

Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 10/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

comment puis je mettre un licol a un poulain shetland de 9  Empty Re: comment puis je mettre un licol a un poulain shetland de 9

Message  BB Mer 20 Mar - 12:54

Tu t'es servi de quel vermifuge ? tous ne sont pas top
BB
BB
Diamant
Diamant

Nombre de messages : 671
Date d'inscription : 12/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

comment puis je mettre un licol a un poulain shetland de 9  Empty Re: comment puis je mettre un licol a un poulain shetland de 9

Message  oli1525 Mer 20 Mar - 13:21

Je ne sais plus je l ai acheté en pharmacie

oli1525

Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 10/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

comment puis je mettre un licol a un poulain shetland de 9  Empty Re: comment puis je mettre un licol a un poulain shetland de 9

Message  BB Mer 20 Mar - 13:26

Tous ne sont pas dosés pareil et du coup, la qualité et donc, l'efficacité, n'est pas la même.
BB
BB
Diamant
Diamant

Nombre de messages : 671
Date d'inscription : 12/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

comment puis je mettre un licol a un poulain shetland de 9  Empty Re: comment puis je mettre un licol a un poulain shetland de 9

Message  oli1525 Mer 20 Mar - 13:37

La il y avait une seringue pour doser en fonction du poid du poney. J ai donné une dose de 200kg pour cannelle et une dose de 100kg pour le paprika . C est ce que l on m a conseillé.
Je reviens sur ma photo pensez vous qu'ils aient un problème ?

oli1525

Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 10/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

comment puis je mettre un licol a un poulain shetland de 9  Empty Re: comment puis je mettre un licol a un poulain shetland de 9

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser