Forum sur le poney Shetland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

"reprendre" un shet de 9 ans ?

+2
sophie
doudoushet
6 participants

Aller en bas

"reprendre" un shet de 9 ans ? Empty "reprendre" un shet de 9 ans ?

Message  doudoushet Ven 22 Mar - 2:25

Bonsoir a tous,

J'éspère que je ne me trompe pas de place, car je suis un peu perdue sur le forum et c'est la première fois que je viens sur un forum Embarassed

Je suis l'heureuse propriétaire d'un shet (hors norme), car il toise 1m15, onc, de 9 ans, assez costaud et porteur, castré il y a 1 ans (donc tard). Il arrive enfin dans ma vie la semaine prochaine donc pas besoin de vous dire que je suis au ange flower

Donc voilà mon niveau ... je sais pas trop car j'ai jamais passé de galop car je montais un double poney d'1m20 costaud (malheureusement disparu depuis plus de 6 mois d'une colique foudroyante Sad ) chez un particulier pendant 5 ans en demi pension. Avant cela je suis montée une dizaine d'années dans des club/ferme de rando mais sans passer de galop et essentielement sur des double de pas plus d'1m30. A priori d'après un moniteur que je connais j'ai un niveau 6 environ mais dur a dire car je ne monte pas a cheval, juste des poneys (par choix). Donc suite a tout ça j'ai décidé de finalement franchir le pas de devenir propriétaire ! le choix d'un grand shetland a été Mon choix I love you

Enfin .... j'en revien a mon petit soucis car là je me sent seule du coup et j'arrive pas a réaliser qu'il va être vraiment a moi Embarassed
C'est un poney qui est assez morpion et puissant, pas adapté aux enfants, il n'a rien fait depuis 5 ans (tondeuse et encore tondeuse sans aucune manipulation), pour le parage (qui a été pourtant fait car il a de beaux pieds) je me demande comment le maréchal a fait car pour prendre les postérieurs, c'est sportif et menace de taper Shocked et quand a mettre la main dessous, je ne tenterai pas avant un moment Suspect

Donc vous aurez compris que TOUT EST A REFAIRE !
ça ne me fait pas peur car j'ai déjà quelques débourrage a mon actif mais avec des jeunes de 4 - 5 ans, encore "bébé" et sans mauvaise habitude ni rien. Sauf que là le loulou a 9 ans déjà et connait les techniques pour me faire tourner bourrique et teste bien aussi Suspect
Il a été débourré monté/attelé mais c'est loin dans sa tête ! silent

Donc je fait comme si c'était un bébé ou y a t'il une autre technique (douce) pour le reprendre en main ? Question

Pour le matériel je me pose beaucoup de question ! surtout pour la selle ! SELLE OU BARDETTE ? Question (sachant que je fait 1m60 pour 55 kg) afin que ce soit adapté a sa morphologie et aussi a la mienne car je ne suis plus une enfant Embarassed j'ai vu des bardettes forestier cuir (je n'aime pas le synthétique) mais le prix affraid sinon j'ai vu une "mi" bardette/selle "guy cantin" et il y a aussi des petites selles shet ! donc là je suis perdue silent

Je vous rassure que je ne compte pas le monter dessuite (j'ai pas envis de mourir Razz ) ! je plaisant ! ... je veux d'abord le manipuler, le remuscler abdo, dos, reprendre de la condition physique ... et faire beaucoup de longues rênes avec lui mais lui mettre la selle ou bardette rapidement tout de même pour pouvoir passer les longues rênes dans les étriers.

Mes activités avec lui seront dans le futur, beaucoup de travail a pied (il y a tant de chose a faire a pieds), le monter sur des petites balades de 20 - 30 minutes (1 à 2 fois par semaine).

Mode vie : box la nuit et pré (divisé en parcel) la journée

Je vais tentée de mettre des photos, pas sur que j'y arrive Embarassed


doudoushet

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 22/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

"reprendre" un shet de 9 ans ? Empty Re: "reprendre" un shet de 9 ans ?

Message  doudoushet Ven 22 Mar - 4:18

Je crois que j'ai réussi a mettre ma photo lol!

"reprendre" un shet de 9 ans ? Ncnnfn10

doudoushet

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 22/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

"reprendre" un shet de 9 ans ? Empty Re: "reprendre" un shet de 9 ans ?

Message  sophie Ven 22 Mar - 14:04

0NC = PAS SHET
Question , pourquoi un poney si petit pour vous
Reprendre en main c'est lui montrer que le chef c'est vous
Vous avez du acheter un peu vite un poney pas cher et vous en payez le prix
Mon conseil, ne lui cédez rien, les pieds il doit les donner vous prenez et ne relachez pas jusqua ce que ce soit lui qui cède
le pansage poney ataché court, une main qui tiend le licol et l'autre qui brossemème le dessous
pour l'arrière une main qui tiend la queue et l'autre qui brosse
Bon courage quand mème

PS: un poney shetland est une race pas un petit poney poilu
sophie
sophie
Diamant
Diamant

Nombre de messages : 901
Age : 62
Localisation : 40km de Nancy (55) Meuse
Date d'inscription : 21/01/2010

http://shetland.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

"reprendre" un shet de 9 ans ? Empty Re: "reprendre" un shet de 9 ans ?

Message  doudoushet Ven 22 Mar - 16:38

sophie a écrit:0NC = PAS SHET
Oui je suis d'accord, il est seulement type shet car déjà onc et en plus hors taille.
Question , pourquoi un poney si petit pour vous
C'est un choix personel, je ne suis jamais monté a cheval, et ça ne m'interresse pas, j'aime les petits I love you
Reprendre en main c'est lui montrer que le chef c'est vous
ça oui ! va falloir que Monsieur comprenne ! après j'ai pas trop de mal à me faire respecter non plus surtout qu'il déjà 9 ans ^^
Vous avez du acheter un peu vite un poney pas cher et vous en payez le prix
ça fait des mois (4 mois) que je cherche un poney type shet hors taille, et franchement c'est hyper dur a trouver Embarassed j'ai été en voir des dizaines mais qui ne correspondait pas a mes critères Neutral donc je ne pense pas m'être précipité sur le premier venu Embarassed
Mon conseil, ne lui cédez rien, les pieds il doit les donner vous prenez et ne relachez pas jusqua ce que ce soit lui qui cède
le pansage poney ataché court, une main qui tiend le licol et l'autre qui brossemème le dessous
pour l'arrière une main qui tiend la queue et l'autre qui brosse
Bon courage quand mème
Ok, merci pour les conseils, effectivement je ne compte pas céder, ils y en a d'autre qui m'en ont fait voir des vertes et des pas murs déjà geek

PS: un poney shetland est une race pas un petit poney poilu

Oui je sais qu'un shet va déjà que jusqu'1m07 il me semble et le mini ce sont ceux inférieur a 86 cm je crois, ensuite pour qu'ils soient concidéré comme un vrai shet, il faut qu'il soit pp et pas onc, lui il est "type shet" dans sa morphologie, il est croisé porte et fenêtre, en faite j'ai un jolie boule de poil lol!

Juste une question :
Vu que je n'ai pas un vrai shet, j'ai le droit de venir sur ce forum ? Embarassed



doudoushet

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 22/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

"reprendre" un shet de 9 ans ? Empty Re: "reprendre" un shet de 9 ans ?

Message  Clairière Ven 22 Mar - 17:35

bien sur Doudoushet, il suffit juste de dire que c est ONC costaud Very Happy
Clairière
Clairière
Or
Or

Nombre de messages : 481
Age : 42
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/04/2009

http://www.elevagedelaclairiere.com/

Revenir en haut Aller en bas

"reprendre" un shet de 9 ans ? Empty Re: "reprendre" un shet de 9 ans ?

Message  doudoushet Ven 22 Mar - 17:43

Clairière a écrit:bien sur Doudoushet, il suffit juste de dire que c est ONC costaud Very Happy

Voilà tout a fait avec un super caractère de cochon pig lol!

merci de m'acceuillir sur ce forum I love you I love you I love you

doudoushet

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 22/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

"reprendre" un shet de 9 ans ? Empty Re: "reprendre" un shet de 9 ans ?

Message  sophie Ven 22 Mar - 18:17

Bienvenue
sophie
sophie
Diamant
Diamant

Nombre de messages : 901
Age : 62
Localisation : 40km de Nancy (55) Meuse
Date d'inscription : 21/01/2010

http://shetland.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

"reprendre" un shet de 9 ans ? Empty Re: "reprendre" un shet de 9 ans ?

Message  emeline.lemoing15 Dim 19 Mai - 20:32

Bonjour à toi,

Il est tout à fait possible de "remettre en route" ton petit loulou.

Voici mon expérience:
j'ai 19 ans mais a mon actif 15 ans d'equitation donc 10 ans de propriétaire (et j'ai mon association).
Je viens d'acquerir une petite typé shetland (pas sure a 100% qu'elle le soit donc je prefere dire type shet pour pas me faire raler dessus ^^ ) elle a 5 ans et n'etais plus manipuler depuis 1 ans et demi.
Elle est arriver jeudi 9 mai chez moi, vers 8h30.

à 9h30 je commencer deja le travail avec elle:
j'aime beaucoup la manière douce j'ai donc optez pour les 7 jeux de pirelli, nous avons fais le jeu 1 et 2 sur deux jours. du samedi, je lui est présenter la selle, le tapis doucement il faut pas se précipiter, du samedi soir la selle etait accepter. (je precise qu'elle avait deja etait debourrer, je remettez juste en route) comme j'ai mon association, du Dimanche on faisaient une manifestation ou on devait faire des tours de poneys, je la sentais prete, et je voulais voir ce qu'elle etait capable.
Premiere heure, elle regarde beaucoup autour d'elle, la deuxieme je commence a mettre des enfants dessus, et ensuite c'est comme si elle avait fait sa toute sa vie.

je veux dire que la patience et le respect est primordiale. Si tu veux "bien faire" fait les 7 jeux pirelli cela fera des moments inoubliables avec toi et ton shet.
(si tu te sens "seule", je suis sur un forum qui travail avec les bases des 7 jeux pirelli, ont pourra t'apporter de l'aide Smile


on peux se mp si tu le souhaite
emeline.lemoing15
emeline.lemoing15

Nombre de messages : 43
Age : 30
Localisation : Nord - HELLEMMES
Date d'inscription : 19/05/2013

http://associationaea59.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

"reprendre" un shet de 9 ans ? Empty Re: "reprendre" un shet de 9 ans ?

Message  chaima Lun 20 Mai - 7:33

Tu dois vouloir parler de Parelli. Parce que Pirelli ce sont des pneus ou à la rigueur des enrenements lol!
C'est pour la blague hein Wink

Je ne pense pas que TOUT soit à refaire mais il faut surtout que la confiance s'instaure entre vous, une relation complice et stable, besoin de se connaître et reconnaître, avoir vos codes à vous. La méthode Parelli est bien, moi j'applique la Cense et c'est pas mal aussi (il y a entre du Parelli dedans mais un peu plus diversifié par la suite)

Il faut savoir ne pas être trop exigeant, avancer pas à pas et les résultats seront là!
chaima
chaima
Argent
Argent

Nombre de messages : 120
Age : 40
Localisation : Haute Marne
Date d'inscription : 30/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

"reprendre" un shet de 9 ans ? Empty Re: "reprendre" un shet de 9 ans ?

Message  emeline.lemoing15 Lun 20 Mai - 13:13

chaima a écrit:Tu dois vouloir parler de Parelli. Parce que Pirelli ce sont des pneus ou à la rigueur des enrenements lol!
C'est pour la blague hein Wink

Je ne pense pas que TOUT soit à refaire mais il faut surtout que la confiance s'instaure entre vous, une relation complice et stable, besoin de se connaître et reconnaître, avoir vos codes à vous. La méthode Parelli est bien, moi j'applique la Cense et c'est pas mal aussi (il y a entre du Parelli dedans mais un peu plus diversifié par la suite)

Il faut savoir ne pas être trop exigeant, avancer pas à pas et les résultats seront là!

rho j'en n'ai marre je me trompe tout le temps je sais pas pourquoi j'ai le mot pirelli toujours en tete... grr^^
enfin pas grave, comme tu le dis, il faut pas etre trop exigeant si par exemple tu veux reussis à lui donner les sabots, bah tu vas doucement passer ta main et laisser cet main sur le sabot SANS LE PRENDRE, tu le fais au 4 sabots si il bouge pas tu récompenses, tu le laisse. Le lendemain tu fais pareil (pendant 3 jours) le 4ème jours tu le fais et essais de faire une pression constante au niveau du canon et tu lui dis "donne" si il leve tu le regarde, tu souris tu lui dit "bien" et tu recompenses BEAUCOUP et tu fais les 3 autres
emeline.lemoing15
emeline.lemoing15

Nombre de messages : 43
Age : 30
Localisation : Nord - HELLEMMES
Date d'inscription : 19/05/2013

http://associationaea59.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

"reprendre" un shet de 9 ans ? Empty Re: "reprendre" un shet de 9 ans ?

Message  Prissou Lun 20 Mai - 18:59

Le topic date du moi de mars. J'espère que tu t'en ai sortie avec ton ponio et que tu viendras nous donner des nouvelles un de ses 4. Mais si tu te galère encore n'hésite pas à demander de l'aide, les filles viennent de te donner de bons conseils. ^^
Prissou
Prissou
bronze
bronze

Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

"reprendre" un shet de 9 ans ? Empty Re: "reprendre" un shet de 9 ans ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser