Forum sur le poney Shetland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Qui achète les shetlands ?

+2
Grands Esprits
Niolo
6 participants

Aller en bas

Qui achète les shetlands ? Empty Qui achète les shetlands ?

Message  Niolo Ven 18 Fév - 22:11

Qui achète les "vrais" shetlands ? Ceux qui ne sont pas bradés car ils sont PP et ont le physique et le mental qui va avec ?

Mes parents qui ont un centre équestre n'hésitent pas à mettre le prix pour un vrai shet, car finalement les shets gagnent mieux leurs vie que le SF du boxe d'à côté qui aura toujours couté bien plus cher.
Mais j'ai cru comprendre qu'ils étaient un cas à part et que les clubs qui achètent du shet PP sont assez rare... C'est vrai ?
On m'a même dit que les club n'achetaient pas de taille A mais préféraient les B, j'ai du mal à le croire, par exemple chez nous il y a une douzaine de A et seulement 2 B...

Si les clubs n'achètent pas, qui achète ? Les particuliers ? Mais alors comment les trouver, parce que les clubs, eux, ils sont dans le botin à "centre équestre", mais on ne va pas appeler tout l'annuaire des particuliers pour dire qu'on a un shet à vendre Rolling Eyes
Les élevages ? Si on élève des shets pour échanger nos poulains avec ceux du voisin... ça mène pas très loin au final tongue

Bref j'ai du mal à cibler le marché du shet...
Niolo
Niolo

Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 18/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qui achète les shetlands ? Empty Re: Qui achète les shetlands ?

Message  Grands Esprits Ven 18 Fév - 22:22

Les centre équestre: faut pas compter dessus. Je ne dit pas qu'aucun n'achète de Shet', ceux qui en prenne sont très rare
Les particuliers: c'est eux qu'il faut cibler. Déjà la couleur est un plus pour mieux vendre, sache aussi que les femelles partent plus que les mâles en général. Après verd le nord, comme ça se trouve plus près de la hollande il y a moins de marché ou tout du moins les Shet' se vendent moins cher
Les éleveurs: pourquoi pas, certes c'est tourner en rond mais c'est un marché qu'il ne faut pas oublier
Les cirques/ gens du spectacle: la couleur est aussi un +, ils cherchent en général des poneys jeunes pour les dresser, il faut juste un bon mental

Grands Esprits
Argent
Argent

Nombre de messages : 176
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qui achète les shetlands ? Empty Re: Qui achète les shetlands ?

Message  Niolo Ven 18 Fév - 22:30

Grands Esprits a écrit:Les centre équestre: faut pas compter dessus. Je ne dit pas qu'aucun n'achète de Shet', ceux qui en prenne sont très rare
Les particuliers: c'est eux qu'il faut cibler. Déjà la couleur est un plus pour mieux vendre, sache aussi que les femelles partent plus que les mâles en général. Après verd le nord, comme ça se trouve plus près de la hollande il y a moins de marché ou tout du moins les Shet' se vendent moins cher
Les éleveurs: pourquoi pas, certes c'est tourner en rond mais c'est un marché qu'il ne faut pas oublier
Les cirques/ gens du spectacle: la couleur est aussi un +, ils cherchent en général des poneys jeunes pour les dresser, il faut juste un bon mental

Merci pour ta réponse Smile En écrivant mon message je me demandais si j'en aurais, car je pense que les éleveurs n'aiment pas forcément parler de leurs "clients".
Mais je ne pose pas la question pour une stratégie de vente, je vais mettre des annonces en ligne et en parler un peu autour de moi. Je pose la question par curiosité, car j'ai l'impression que les élevages de shets se développent de plus en plus, et pourtant je n'ai pas l'impression de voir plus de shet' dans les champs alentours.. Donc où vont ils ?...
Niolo
Niolo

Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 18/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qui achète les shetlands ? Empty Re: Qui achète les shetlands ?

Message  Niolo Ven 18 Fév - 22:32

De tout façon, si je n'arrive pas à vendre poulinou, je sais que mes parents sont intéressés d'y mettre le prix quand il aura 3ans et sera débourré. Donc au pire, je l'ai chez moi 3ans tongue
Niolo
Niolo

Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 18/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qui achète les shetlands ? Empty Re: Qui achète les shetlands ?

Message  Grands Esprits Ven 18 Fév - 22:33

C'est vrai quand ce moment les élevages de Shet' poussent comme des champignons Shocked
Pour ce qui est d'où ils partent, bah surtout à des particuliers. L'avantage qu'on a avec les Shet' c'est que ça ne prend pas de place et les personnes qui veulent un cheval et qui n'ont pas la place prennent parfois un Shet' (surtout avec cette nouvelle vague "étho/spectacle").

Grands Esprits
Argent
Argent

Nombre de messages : 176
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qui achète les shetlands ? Empty Re: Qui achète les shetlands ?

Message  Niolo Ven 18 Fév - 22:37

L'inconvénient c'est que les particuliers, ils en achètent un, ou deux, et après il faut trouver d'autres particuliers tongue
Niolo
Niolo

Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 18/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qui achète les shetlands ? Empty Re: Qui achète les shetlands ?

Message  Grands Esprits Ven 18 Fév - 22:47

Les éleveurs ne vont pas non plus faire une collection de poneys venant du même élevage (juste 3 ou 4 lol! )

Grands Esprits
Argent
Argent

Nombre de messages : 176
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qui achète les shetlands ? Empty Re: Qui achète les shetlands ?

Message  MarionK Lun 21 Fév - 22:50

Les particuliers qui veulent acheter un shetland, trouvent toujours des vendeurs ! Donc la vraie question, c'est comment les orienter vers du pp, et plus précisément votre produit - c'est une question lisibilité sur le marché.
En tant que non éleveuse, je peux vous donner mon expérience d'acheteuse de un ou deux poneys, et les raisons qui ont fait que a) j'ai acheté un ppp, b) j'ai acheté un pp
le ppp : parce qu'il était "mignon", parce que j'ai craqué sur sa bouille, d'ailleurs il est très bien - en l'achetant poulain c'était la pochette surprise !
le pp : parce qu'on n'a pas de certitude quant au développement du poulain, parce qu'il y a une garantie car les produits sont sélectionnés, parce qu'on peut connaître les frères et soeurs etc. Je pratique l'attelage, si j'avais voulu mener avec des Frisons je n'aurais pas pris un simulacre de Frison ! C'est pareil pour les shets.

Je pense qu'en mettant la race plus en avant, et en valorisant votre vrai travail d'élevage - choix des parents, lignée etc. et l'utilisation à laquelle vous destinez vos poneys (ce qui justifie vos choix d'élevage).
Je suis peut-être un cas atypique, mais ce qui était important pour moi, c'était d'acheter un petit cheval de trait robuste, docile, calme et sportif.
MarionK
MarionK
bronze
bronze

Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 03/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qui achète les shetlands ? Empty Re: Qui achète les shetlands ?

Message  MarionK Mar 22 Fév - 11:55

J'oubliais, dans ce que j'aie posté hier, un détail qui me semble important. Précisez dans toutes les annonces que vous pouvez faire paraître, que le poney est inscrit au stud book français ainsi que ses origines. Si ces informations ne sont pas précisées; il se peut que les gens qui veulent spécifiquement du pp français zappe votre annonce.
MarionK
MarionK
bronze
bronze

Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 03/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qui achète les shetlands ? Empty Re: Qui achète les shetlands ?

Message  Niolo Mar 22 Fév - 22:52

Il y a beaucoup de particuliers qui s'inquiètent à ce que le poney soit inscrit au stud book français ?
Niolo
Niolo

Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 18/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qui achète les shetlands ? Empty Re: Qui achète les shetlands ?

Message  MarionK Mer 23 Fév - 10:45

En toute franchise je pense qu'ils s'en fichent ! Mais c'est aux amoureux de la race de faire qu'il en soit autrement. Notamment en expliquant au néophyte la différence entre un animal de race ou non, et le fait que galvauder un nom de race, c'est avant tout de l'arnaque.
MarionK
MarionK
bronze
bronze

Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 03/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qui achète les shetlands ? Empty Re: Qui achète les shetlands ?

Message  Tagada Dim 27 Fév - 11:16

Je suis du pas de calais et je tenais a préciser que mes poneys ne sont pas à vendre moins cher qu'ailleurs Very Happy Very Happy
Effectivement nous sommes envahis par les hollandais mais il ne faut pas croire que tous ce que ramene les marchands sont de bonne qualité.
Dieu merci il y a encore des gens qui recherche la qualité et veulent savoir d'ou vient le poney et preferent donc aller la ou il y du bon plutot qu'aller la ou il y a du pas cher.

L'année denière j'ai vendu une pouliche a une eleveuse de normandie et mon autre pouliche a un particulier dans le nord pour faire de l'attelage.

Ca ne sera pas tous les ans la meme chose mais hors de quetion pour moi de brader mes poulains ( sauf en cas de problème de finance evidemment) ,je prefere les garder pour les vendre travailler car la il y a un reel marché et malheureusement pas beaucoup de Shet pret à travailler.

Pour les clubs je pense aussi qu'il faut oublier. A l'occasion pourquoi pas mais il ne faut pas se dire qu'on leur vendra beaucoup de poneys.

Ce qu'il faut cibler c'est effectivement les particuliers et pourquoi pas les eleveurs le jours ou vous avez un poulain qui sot un peu du lot.

Pour la couleur alors la ca depend du gout des clients. La pouliche que m'ont acheté des particuliers l'an dernier, est noire. Pas très original et pourtant ils l'ont vu à 2 mois et l'ont reservé de suite.

Tagada
Argent
Argent

Nombre de messages : 141
Age : 39
Date d'inscription : 16/12/2007

http://www.elevage-de-cahen.fr

Revenir en haut Aller en bas

Qui achète les shetlands ? Empty Re: Qui achète les shetlands ?

Message  la grange d'Hercule Dim 27 Fév - 19:45

J'adore cette discussion!!!
Pour ma part je n'ai rien vendu (seulement échangé mon poulain contre un hongre plus agé) de ma champignonnière ( Laughing ).
Je ne suis pas une bonne commerciale, mais avec 2 pulinnières, je resterai dans la limite du raisonnable pour ne pas me retrouver avec un tas de poulains que je ne pourrai pas entretenir!
Pour les centres équestres, je n'ai discuté qu'avec une propriétaire qui ne semblait pas vouloir mettre le prix "marché" dans du bon PP bien de chez nous... après cela dépend des partenariats que l'on peut mettre en place je pense.
Pour les particuliers, ils se demandent parfois si mettre 800€ dans un poulain de 2 ans ce n'est pas exagéré (vécu).
Après chacun fait comme il peut pour promouvoir notre race adorée cat
la grange d'Hercule
la grange d'Hercule
Or
Or

Nombre de messages : 238
Age : 48
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qui achète les shetlands ? Empty Re: Qui achète les shetlands ?

Message  Zéphyr Dim 6 Mar - 16:17

les particuliers ont rarement envie d'investir une telle somme pour leurs enfants, mais certains le font.
je pense aussi que la plupart se fiche des origines, ils craquent pour une "bouille".
les prix indiqué sur les annonces sont surtout à mon avis respecté entre éleveurs, mais je pense (mais je me trompe peut être) que les prix de vente sont plus bas (enfin plus négociés) dans le cas des ventes aux particuliers (ça ne veut pas dire bradés).

Je pense que si les parents sont valorisés en compétition c'est un plus pour les ventes...ensuite c'est aussi une question de réseau (entre éleveurs, dans sa région...) ...

Cependant, le nombre d'élevages semblent effectivement augmenter, l'avenir nous dira si le marché est suffisant avec de un nombre de naissances en augmentation tous les ans, surtout dans le contexte actuel...

Zéphyr
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui achète les shetlands ? Empty Re: Qui achète les shetlands ?

Message  MarionK Dim 6 Mar - 19:57

Peut-être faudrait-il valoriser la race dans d'autres disciplines que le baby pony, mais c'est un autre débat.
MarionK
MarionK
bronze
bronze

Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 03/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qui achète les shetlands ? Empty les gens ça s'éduque

Message  babsie Mar 28 Juin - 23:31

moi, je m'occuppe d'une petite asso accée sur la découverte du poney en milieu urbain.
On a des OI, mignons comme tout, venant de hollande, parcequ'il a bien fallu démarrer sans budget, et j'ai aussi et surtout mes deux bonnes juments PP venant de l'élevage du Sanon, montées, attellées, et qui sont les seules à reproduire, et leur progéniture PP.
On rencontre beaucoup de monde, on prend le temps de parler avec les gens. Je peux vous dire que, cavaliers ou néophites, les gens savent reconnaitre et aprécier un beau poney. Déjà, quand ils voient nos poneys, en état, avec un beau poil et l'euil alerte, bien éduqués, ils se rendent compte de la diférence avec les pauvres shets OI décharnés et usés des clubs usines du coin, ils nous complimentent, et puis ça commence à leur donner envi, et ils se renseignent, et la on leur explique qu'un PP c'est le résultat, quand c'est bien fait, d'une politique de sélection sur ...(blabla vs connaissez...) et que mettre le prix pour un bon poney, on s'y retrouve à tout niveau.
De toute façon, des ptits poneys OI malheureux, ça se donne, par chez nous, il y en a tellement...
Alors, ces gens qu'on rencontrent n'achètent pas forcement, et heureusement, un poney pour autant, on est en zone urbaine, mais on sème la petite graine... en tout cas, nos poneys bougent et voient du monde, de bons ambassadeurs!

babsie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui achète les shetlands ? Empty Re: Qui achète les shetlands ?

Message  Fosna Sam 2 Juil - 21:22

Nous sommes éleveurs shet pp et surtout et essentiellement PC avec une cavalerie composée de 14 ponettes shetland PP entre 1m03 et 1m07 ...
quand nos ponettes commencent à prendre de l'âge et plutôt que de se retrouver un beau jour avec un groupe de (super) mamie, nous les replaçons comme ponettes d'enfants dans bonne famille ou pour de l'élevage d'où l'avantage de n'avoir que des femelles).

Pour vous donner une petite idée que ce soit pour pouliner ou comme ponette de famille, nous les vendons entre 11 et 14 ans et entre 1600 et 3000 euros. Et en moyenne elles sont vendus entre 1 journée et 1 semaine maxi une fois l'annonce passée.

Précisions : je parle bien de ponettes confirmées (quasi totalité du temps indicés + qualification M&A + praticité totale : bossent avec des enfants dès 3 ans, attelée et passe partout ...).

Voilà pour ma part et pour finir un petit descriptif des dernières vendues :

- une 13 ans, IPO 114 (multi médaillée, 7° meilleure shet de france de part les résultats cso), 1m07 : 3000 euros, vendue chez des particulier pour une année de concours puis poulinage.
- une 12 ans, IPO 113, shetland pp mais hors cotes (1m14) : 1800 euros, vendue dans un gros élevage CO pour leur fille de 5 ans.
- une 13 ans, IPO 102, 1m02, EXCELLENTE en M&A : 1600 euros, vendue dans un élevage Shetland comme poulinière / ponette pour leur fille.
- une 11 ans, pas sortie mais très facile, 1m08 : 1600 euros, partie comme ponette de famille chez des particuliers.
Fosna
Fosna
bronze
bronze

Nombre de messages : 89
Age : 35
Localisation : Gard
Date d'inscription : 18/12/2007

http://www.lesponeysdufesq.com

Revenir en haut Aller en bas

Qui achète les shetlands ? Empty Re: Qui achète les shetlands ?

Message  babsie Ven 13 Juil - 5:03

Voila l exemple réussi d un bon partenariat (maison) éleveur/utilisateur, qui offre comme atout majeur de permettre a l'éléveur de connaitre exactement comment sa production se comporte au travail et au caractere, criteres oh combien important quand on prooduit des montures pour de jeunes enfants. Félicitation! Malheureusement tous les éleveurs n'ont pas un poney-club, et parfois meme du mal a trouver de bons petits cavaliers pour valoriser leurs produits. Il y aurait certainement à gagner a développer des partenariats gagnats/ganants avec des poneys-clubs, le problème étant d'en trouver avec des enseignants compétents et qui respectent les poneys, et leur apportent un véritable apprentissage. Pour ma part dans mon coin c'est un désastre!

babsie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui achète les shetlands ? Empty Re: Qui achète les shetlands ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser