Forum sur le poney Shetland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Complément ou pas complément pr mn shet ??

+3
Topaze
stéphanie
Lydw2ou
7 participants

Aller en bas

Complément ou pas complément pr mn shet ?? Empty Complément ou pas complément pr mn shet ??

Message  Lydw2ou Mar 1 Mar - 20:36

Bonjour je suis nouvelle sur ce forum donc, un peu gênée de m'exprimer .. J'ai donc mn étalon depuis septembre 2010 ! Et mon loulou ne grossi pas d'un poil. J'aimerai qu'il prenne quelques kilos, que puis-je faire ? Donner un complément ? Si oui, quoi ? Et aussi est-ce mieux de le mettre sur chanvre ou sur paille ?? confused
Lydw2ou
Lydw2ou

Nombre de messages : 13
Age : 32
Date d'inscription : 01/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Complément ou pas complément pr mn shet ?? Empty Re: Complément ou pas complément pr mn shet ??

Message  stéphanie Mar 1 Mar - 20:42

bienvenue!!!
donc pour répondre a tes questions tout dépend de l'age. Il a quel age?
perso j'utilise de la paille et jamais de souci
stéphanie
stéphanie
Or
Or

Nombre de messages : 324
Age : 37
Localisation : magnant (10)
Date d'inscription : 11/11/2009

http://elevagedouragan.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Complément ou pas complément pr mn shet ?? Empty Complément ou pas complément pr mn shet ??

Message  Lydw2ou Mar 1 Mar - 20:44

Il a 8 ans ! .. Mais paille je trouve pas sa très propre propre .. Mais si je le mets sur Chanvre, sa ne pose aucun soucis pr lui ? Surprised
Lydw2ou
Lydw2ou

Nombre de messages : 13
Age : 32
Date d'inscription : 01/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Complément ou pas complément pr mn shet ?? Empty Re: Complément ou pas complément pr mn shet ??

Message  stéphanie Mar 1 Mar - 20:46

Je n'ai jamais utilisé et je ne connait pas du tout donc pas d'avis sur la question.
Vu qu'il a 8 ans je te conseille des granulés type club. Pourquoi veux tu le complémenter on lui vois les cotes?
stéphanie
stéphanie
Or
Or

Nombre de messages : 324
Age : 37
Localisation : magnant (10)
Date d'inscription : 11/11/2009

http://elevagedouragan.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Complément ou pas complément pr mn shet ?? Empty Complément ou pas complément pr mn shet ??

Message  Lydw2ou Mar 1 Mar - 20:53

Bhen on les sens fort, oui ! Comme il transpire bcp quand je le travail .. Je l'ai tondu cette hiver (comme je faisais à ma jument d'avant). Et on voit vrmt qu'il est maigre ! Déjà quand je l'ai acheté .. Et le véto m'a dit de pas m'inquiète car il passait sa vie en prairie et depuis septembre il est box donc logiquement il aurait du prendre des kilos, mais non ! Donc j'aimerai quelques conseils .. Sur des compléments et/ou vitamines que je peux lui donner !

Aussi question idiote (car cela fait 14ans que je suis ds les dadas), mais la MASH .. Sa sert à quoi ?
Lydw2ou
Lydw2ou

Nombre de messages : 13
Age : 32
Date d'inscription : 01/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Complément ou pas complément pr mn shet ?? Empty Re: Complément ou pas complément pr mn shet ??

Message  stéphanie Mar 1 Mar - 21:21

je te conseille granulé type club
le mash perso je le donne le lendemain de compet car il permet de réhydrater le cheval et permet au systeme digestif de se reposer apres un stress
stéphanie
stéphanie
Or
Or

Nombre de messages : 324
Age : 37
Localisation : magnant (10)
Date d'inscription : 11/11/2009

http://elevagedouragan.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Complément ou pas complément pr mn shet ?? Empty Re: Complément ou pas complément pr mn shet ??

Message  Topaze Mar 1 Mar - 21:24

Questions bêtes:
Ton poon's est bien vermifugé?
Il a vu un dentiste récemment?

Pour moi le meilleur aliment pour mes shets c'est le foin! As tu essayé d'augmenter ses rations en foin?
Aprés en granulé tu peux prendre de la qualité "club" ça suffira. Le floconné est plus appétant mais plus cher.

Pour ma part j'ai l'habitude d'utiliser de la paille, mais le chanvre je ne connais pas. Attention aux coliques s'il n'a jamais été sur la paille (donne lui une bonne ration de foin pour qu'il ne se jette pas sur la paille)

Et le mash je n'en utilise pas même pour mes chevaux. Sauf aprés un gros effort type cross ou compet et aussi en cas de coliques.

Pour revenir à ton poney, il est possible qu'il s'agisse d'un temps d'adaptation. J'ai deux poneys qui m'avaient fait le coup. Suite à leur arrivée à la maison, malgré des rations importantes et compléments alimentaires, vermifuge, dentiste....les poneys restaient maigres, avec un très mauvais poil, puis les mois ont passé, les poneys ont grossis d'un coup. Ca ressemblait à un petit coup de déprime.
En tout cas tiens nous au courant!!
Topaze
Topaze
bronze
bronze

Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 04/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Complément ou pas complément pr mn shet ?? Empty Complément ou pas complément pr mn shet ??

Message  Lydw2ou Mar 1 Mar - 22:57

Il est en parfaire santé, il a reçu ses vermifuges et vaccins .. et le dentiste est aussi passé au début que je l'avais (pr la visite avant achat) ! Et rien, mais c'est vrai qu'il avait un laid poil, crouteux .. Et le véto m'avait conseiller de le tondre aussi pour sa, afin de faire respirer sa peau ! .. Et il a du préfané 2x par jour, idem pr ses granu's .. Le chanvre ; enfaite c'est comme des copeaux, mais c'est vraiment hyper propre et les pieds reste NIKEL avec ca ! .. Aucune humidité !

Vous entendez quoi par "type club" .. Car je suis belge et je n'ai jamais entendu ce terme ! lol ..

Aussi si quelqu'un aurait un petit remède de grand-mère contre le pourrissement de fourchette, je PREND !
Lydw2ou
Lydw2ou

Nombre de messages : 13
Age : 32
Date d'inscription : 01/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Complément ou pas complément pr mn shet ?? Empty Re: Complément ou pas complément pr mn shet ??

Message  m0reen Mer 2 Mar - 14:13

Salut Smile
J'ai eu une ponette qui avait la fourchette qui pourissait et je lui ai mis du goudron pendant une semaine et mtn elle est parfaite !
Je sais qu'en Blegique il y a un complément qui est " srtucomix " mais il y a plusieurs sorte... Moi je l'ai ( vu que je suis belge) et il marche bien. Mais il faut voir si il en vende près de chez toi ...
m0reen
m0reen

Nombre de messages : 44
Age : 26
Date d'inscription : 29/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Complément ou pas complément pr mn shet ?? Empty Complément ou pas complément pr mn shet ??

Message  Lydw2ou Mer 2 Mar - 14:22

Je suis du coté de La Louvière-Mons .. Il doit surement en avoir dans une bonne sellerie, je vais à la sellerie Gilbert à Nivelles après, je vais aller voir & aussi prendre des copeaux d'ail .. Qd tu parles de goudron, c'est le goudron de Norvège ? .. Car sa je l'employais sur mon ancienne jument et sa assèche l'extérieur mais pas l'intérieur .. C'est déconseiller même, on va dire que c'est plus de la prévention !
Lydw2ou
Lydw2ou

Nombre de messages : 13
Age : 32
Date d'inscription : 01/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Complément ou pas complément pr mn shet ?? Empty Re: Complément ou pas complément pr mn shet ??

Message  MarionK Mer 2 Mar - 18:14

Pour les fourchettes pourries j'utilise aussi le goudron de norvège, c'est ce que mon maréchal m'a conseillé, ceci en effet je l'applique plus en préventif. Pour la petite histoire culturelle, le goudron était déjà conseillé dans l'encyclopédie de Diderot conte "la maladie des pieds puants du cheval".
MarionK
MarionK
bronze
bronze

Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 03/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Complément ou pas complément pr mn shet ?? Empty "Compléments"

Message  m0reen Mer 2 Mar - 19:33

Oui normalement tu dois trouver mais je sais pas si il en vendent dans des selleries... Mais je n'ai jamais été a a sellerie Gilbert, mais il parait que c'est bien !
Et oui c'est le goudron de norvège mais il faut en mettre que sur la fourchette pas besoin d'en mettre à l'exterieur...
C'est mon maréchal qui me la conseillé et sa marche bien .

m0reen
m0reen

Nombre de messages : 44
Age : 26
Date d'inscription : 29/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Complément ou pas complément pr mn shet ?? Empty Complément ou pas complément pr mn shet ??

Message  Lydw2ou Jeu 3 Mar - 21:15

Ok les filles .. Merci des conseils, ici j'ai acheté un petit produit contre le pourrissement .. Je vais tester ! Si cela ne fonctionne pas TROP, j'achète du goudron de Norvège !
Lydw2ou
Lydw2ou

Nombre de messages : 13
Age : 32
Date d'inscription : 01/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Complément ou pas complément pr mn shet ?? Empty complément

Message  sophie Ven 4 Mar - 19:13

les granulés club sont des granulés de base qui comprennent a la fois le lest et le complément c'est ce que je donne a mes poneys qui font des problèmes de nouriture en hiver ,comme les vieilles juments ou celles qui perdent de l'état mais si ton poney est sur une litière chanvre en théorie il ne la mange pas et si tu ne donne pas assez de foin c'est peut etre normal repprend la table des UC
sophie
sophie
Diamant
Diamant

Nombre de messages : 901
Age : 62
Localisation : 40km de Nancy (55) Meuse
Date d'inscription : 21/01/2010

http://shetland.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Complément ou pas complément pr mn shet ?? Empty Complément ou pas complément pr mn shet ??

Message  Lydw2ou Sam 5 Mar - 9:54

Il est tjours sur paille .. Justement j'hésite à le mettre sur chanvre ! Surprised
Lydw2ou
Lydw2ou

Nombre de messages : 13
Age : 32
Date d'inscription : 01/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Complément ou pas complément pr mn shet ?? Empty Produit

Message  m0reen Sam 5 Mar - 13:00

Derien Wink Tiens nous au courant avec ton produit ! Smile
m0reen
m0reen

Nombre de messages : 44
Age : 26
Date d'inscription : 29/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Complément ou pas complément pr mn shet ?? Empty complement

Message  sophie Sam 5 Mar - 20:14

pour les problèmes de fourchettes pouries le remède c'est la liqueur de vilatte a mettre avec un coton et a laisser en place mais à changer tout les jours jusqua guérison c'est une préparation à faire préparer en pharmacie parle en a ton maréchal
le goudron de norvège c'est pour l'entretien des pieds pour les chevaux qui sont dans un environnement ou il y a un risque de macération
chevaux restant en box ou en terrain humide
sophie
sophie
Diamant
Diamant

Nombre de messages : 901
Age : 62
Localisation : 40km de Nancy (55) Meuse
Date d'inscription : 21/01/2010

http://shetland.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Complément ou pas complément pr mn shet ?? Empty Re: Complément ou pas complément pr mn shet ??

Message  m0reen Dim 6 Mar - 10:32

Le goudron de norvège est très bien pour la fourchette et n'est pas utile que ou il y a des risques de macération.
La liqueur de vilatte est surement plus cher que le goudron de norvège. Moi je conseil franchements le goudron de norvège. Que le poney sout en box en prairies ou autre part sa va bien !
m0reen
m0reen

Nombre de messages : 44
Age : 26
Date d'inscription : 29/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Complément ou pas complément pr mn shet ?? Empty Re: Complément ou pas complément pr mn shet ??

Message  Zéphyr Dim 6 Mar - 16:02

pour le complément, l'année dernière j'avais pris aussi la marque cavalor qui fait du strucomix pour poney.
Cette année je leur donne un mélange d'orge aplati et de floconné (je n'aime pas les granulés, que je trouve moins digeste), et ils ont une pierre à sel à volonté, + foin à volonté (mais ils sont en pature à l'année avec abri).

Le vermifuge était il un vermifuge complet? Si il n'était pas super en état à l'achat j'aurai fait 2 vermifuges type equest pramox à 3 semaines d'intervalle (cycle de reproduction des vers).

Tiens nous au courant!

Zéphyr
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Complément ou pas complément pr mn shet ?? Empty Complément ou pas complément pr mn shet ??

Message  Lydw2ou Lun 7 Mar - 20:38

Pour le complément j'ai pris du Cavalor pour finir .. Cela fait une semaine et je vois la différence ! Pour son problème de fourchette, j'avais trouvé un petit produit, et celle ci c'est déjà quasiment résorbée ; MAGIC !

"Zéphyr" .. Ne t'en fais pas ; dès que je l'ai acheté je l'es vermifugé 2x à 2 semaines d'intervalle avec du Equvalan !
Lydw2ou
Lydw2ou

Nombre de messages : 13
Age : 32
Date d'inscription : 01/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Complément ou pas complément pr mn shet ?? Empty Re: Complément ou pas complément pr mn shet ??

Message  sandrine8551 Mar 8 Mar - 7:07

tu dis un peu plus haut: "il était tjs au pré et maintenant il est au box,il devrait reprendre!" Faux!

J'ai connu plusieurs cas(dont 2 chez moi) de chevaux qui depriment,tout simplement!et tu as beau les engraisser quand ils n'ont pas le moral rien n'y fait!

mon 1er cas: ma SF qui s'était habitué a etre tjs au pré avec mon hongre...ils étaient tous les deux en pension ensemble au pré. J'ai du retirer mon hongre faute de moyen financier.La jument a commencé a maigrir a partir de la,en concours elle ne faisait plus d'effort....du coup je l'ai retiré de la pension et remise avec l'autre:le resultat a été tres rapide!

mon 2 cas,mon autre SF:apres avoir poulinier et sevrer son poulain,je l'avais mise en pension dans une grosse écurie,qui nourrit plus que ce qu'il faudrait geek !!!Bref,idem,jument qui était en mauvais état..pas maigre a dire,mais des cotes voyantes,un poil terne et un moral pas au top!Au bout de 2 mois je l'ai retiré,remise en troupeau avec mes autres chevaux et cela a été fini...l'état est revenu petit a petit...

Un 3eme cas,le cheval du papa d'une amie (photo a l'appui): Un SF qui avait pour habitude de travailler,d'etre avec des chevaux de sa taille,qui se retrouve chez ma copine avec que des poneys!Bon en pus elle a tres peu de place donc une bonne partie de l'année,les loulous sont chez elle sans herbe,complémenter en foin et granulés pour le SF.Donc cheval en piteux état(ils avaient meme fait tous les examens sanguins possible pour savoir pourquoi il était maigre)...Quand je l'ai vu,j'ai tout de suite reconnu les "symptomes"...je lui ai dis:amène le moi,tu vas voir!

Voici le cheval en mai 2010 chez le papa:

Complément ou pas complément pr mn shet ?? Dsc04210

en juillet chez moi depuis 2/3 semaines avec une copine SF,avec pour nourriture de l'herbe!

Complément ou pas complément pr mn shet ?? Dsc05910

Voila tout ca pour demontrer que trop souvent on oubli l'aspect psychologique qui pourtant agi bel et bien sur l'état du cheval ou poney

sandrine8551
sandrine8551
Or
Or

Nombre de messages : 264
Age : 40
Date d'inscription : 01/04/2010

http://haras-de-la-lune.e-monsite.com/   http://shetland-francai

Revenir en haut Aller en bas

Complément ou pas complément pr mn shet ?? Empty Re: Complément ou pas complément pr mn shet ??

Message  sandrine8551 Mar 8 Mar - 7:10

sinon pour les fourchettes:pate vitriol a base de liqueur de vilatte et de sulfate de cuivre (c'est ce qu'il utilise au Puy du fou Wink)
sandrine8551
sandrine8551
Or
Or

Nombre de messages : 264
Age : 40
Date d'inscription : 01/04/2010

http://haras-de-la-lune.e-monsite.com/   http://shetland-francai

Revenir en haut Aller en bas

Complément ou pas complément pr mn shet ?? Empty Re: Complément ou pas complément pr mn shet ??

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser