Forum sur le poney Shetland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

avoir un shetland chez soi

+2
bretagne56
Morgane
6 participants

Aller en bas

avoir un shetland chez soi Empty avoir un shetland chez soi

Message  Rozenn Ven 27 Juin - 13:50

Bonjour à tous !
Je ne suis pas une " pro" du shetland mais... je voulais avoir plusieurs renseignements, je me suis dit que sur ce forum je trouverai peut-être des personnes pour répondre à mes questions ! Merci d'avance !
Nous avons pour projet de prendre un shetland, moi-même je montais avant et mon premier garçon de 8 ans (y'en a deux autres qui suivent !) monte en poney club. Bref, nous sommes en train de construire l'abri, les enclos.. Concernant les enclos, nous pouvons en faire deux de 700 mètres carrés chacun : pensez-vous que cela soit suffisant pour un shetland ? Pour deux shetlands ?
Pour l'instant les conseils que j'ai pu avoir c'est de prendre un shetland d'au moins 1m10 au garrot pour que l'on puisse le monter assez longtemps, un assez jeune et de toutes façons débourré.
L'idée était au départ de prendre un petit mouton avec mais déconseillé par rapport aux maladies, on n'est pas très "chèvre" ! Du coup on se disait qu'un petit shetland de 80 cm serait chouette.. mais reste la question de la superficie donc !
Un shetland tout seul s'ennuierait non ? Peut-être moins avec la présence d'enfants tous les jours ?
Au niveau de l'alimentation enfin, question bête peut-être mais, comment savoir s'il lui faut des compléments ? Quand il n'a plus rien à manger dans le champ ? quelle quantité de foin et de granulés donner par jour ?

Merci 1000 fois à toutes les personnes qui me répondront !

Rozenn

Rozenn
Invité


Revenir en haut Aller en bas

avoir un shetland chez soi Empty Re: avoir un shetland chez soi

Message  Morgane Ven 27 Juin - 19:04

Bonjour,
Bonne idée de prendre un shet Very Happy . Pour ce qui est de l'enclos, 2 x 700 m² peuvent être suffisants si vous donnez du foin (et peut être un peu de granulés l'hiver). Car ça risque d'être un peu juste en herbe surtout si vous en prennez 2. Effectivement laisser un poney tout seul n'est pas idéal. C'est bien quand ils ont un copain. Chèvre, mouton j'avoue que je ne sais pas trop. (j'ai aussi entendu dire que les moutons apportaient des maladies). Peut-être un 2ème shet ?
Pour info, un shet ne mesure pas plus de 1m07.
Après pour les quantités de foin et de granulés, ça va dépendre du travail du shet, de votre herbe, du temps... Vous apprendrez avec le temps et en vérifiant l'état de votre ou vos poenys. Ils sont rustiques mais on quand même besoin d'un minimum.
J'espère vous avoir aider dans votre reflexion !! Very Happy
Morgane
Morgane
Or
Or

Nombre de messages : 481
Age : 55
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 22/04/2008

http://www.leslandesdeole.fr

Revenir en haut Aller en bas

avoir un shetland chez soi Empty Re: avoir un shetland chez soi

Message  Rozenn C Ven 27 Juin - 19:33

Merci pour la rapidité de la réponse !
En effet, j'ai entendu dire que le mouton pouvait amener la douve et la gourme (?) et que c'était dangereux pour les shetlands.
C'est vrai que pour l'instant on part plus pour un premier shetland mais on a peut qu'il s'ennuie. Sachant que les deux enclos sont dans la jardin et qu'il y a beaucoup de passage.. qu'en pensez-vous ?

Rozenn C
Invité


Revenir en haut Aller en bas

avoir un shetland chez soi Empty Re: avoir un shetland chez soi

Message  Morgane Ven 27 Juin - 19:38

Le mieux c'est peut être d'essayer et puis si vous voyez qu'il tourne en rond, vous aviserez Smile
Morgane
Morgane
Or
Or

Nombre de messages : 481
Age : 55
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 22/04/2008

http://www.leslandesdeole.fr

Revenir en haut Aller en bas

avoir un shetland chez soi Empty Re: avoir un shetland chez soi

Message  bretagne56 Ven 27 Juin - 20:15

Bonjour
bienvenue a ROZENN prenom tres breton
Morgane tu es de bons conseils et tu reponds aux questions en direct c'est super !!!!!
bretagne56
bretagne56
Or
Or

Nombre de messages : 387
Age : 70
Localisation : centre bretagne
Date d'inscription : 31/10/2007

http://harasduster.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

avoir un shetland chez soi Empty Re: avoir un shetland chez soi

Message  Morgane Ven 27 Juin - 20:22

Oui vous vous trouvez où (géographiquement) car Rozenn c'est effectivement breton !
Morgane
Morgane
Or
Or

Nombre de messages : 481
Age : 55
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 22/04/2008

http://www.leslandesdeole.fr

Revenir en haut Aller en bas

avoir un shetland chez soi Empty Re: avoir un shetland chez soi

Message  Rozenn C Ven 27 Juin - 22:40

Et oui c'est bien breton ! Nous habitons près de Rennes mais je suis originaire du Finistère nord !
Heureuse de faire la connaissance d'autres bretons... et des autres aussi !
J'ai une autre question : je suis tombée sur deux sites de protection animale qui vendent des shetlands, je pensais passer par eux pour en "adopter" un, qu'en pensez-vous ? Les poneys club c'est mieux ?
Merci d'avance
Rozenn

Rozenn C
Invité


Revenir en haut Aller en bas

avoir un shetland chez soi Empty Re: avoir un shetland chez soi

Message  mendoline Sam 28 Juin - 9:59

Je pense que dans un poney-club et dans une asso ce ne sont pas des Shetland mais des "type Shetland" , pour acheter un Shetland adressez vous à des éleveurs qui font du poney de race par contre si vous souhaitez faire une bonne action en sauvant un poney dans une asso ça peut être sympa aussi, la démarche n'est pas du tout la même et par conséquent.................... le poney non plus.
mendoline
mendoline
Diamant
Diamant

Nombre de messages : 782
Localisation : brest
Date d'inscription : 01/11/2007

http://www.poney-shetland-kerchrist.new.fr

Revenir en haut Aller en bas

avoir un shetland chez soi Empty Re: avoir un shetland chez soi

Message  Marion Sam 28 Juin - 12:27

je vous fais part de mon expérience, ma ponette taille d s'est retrouvée seule du jour au lendemain, et comme elle était autour de la maison et bien il n'y a pas eu de problème particulier. Si votre poney est dans les mêmes conditions et qu'il vous voit et que vos enfants s'en occupent un peu le soir, je pense qu'il faut tenter l'expérience de n'en avoir qu'un seul. Vous pourrez toujours en trouver un par la suite.

D'autre part, perso, je prendrais une jument ( cela n'engage que moi !) car les enfants grandissant et bien vous pourrez toujours faire pouliner et/ ou revendre / confier à un éleveur. La seule chose après, c'est qu'une jument peut être un peu moins placide qu'un hongre à cause de ses chaleurs mais là aussi cela dépend de l'animal.

Le choix d'un poney pour des enfants et pour "garantir" leur sécurité n'est pas à prendre à la légère...pour moi, à bannir les achats impulsion sur une foire SAUF si l'on s'y connait très bien et que l'on est capable de remettre d'aplomb et/ ou éduquer un poney un peu capricieux.

donc, à mon avis prenez votre temps et vous trouverez

bounce

Marion
Argent
Argent

Nombre de messages : 158
Age : 18
Localisation : 50, Normandie
Date d'inscription : 19/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

avoir un shetland chez soi Empty Re: avoir un shetland chez soi

Message  Morgane Sam 28 Juin - 13:17

Je suis tout à fait d'accord, je dis toujours "vaut mieux louper une bonne vente, que de vite signer pour un mauvais achat". Ne pas se précipiter Exclamation Combien de personnes ont regretté de se précipiter de peur de louper la vente, et ensuite s'en sont mordu les doigts !!!
Vous pouvez également prendre le poney à l'essai si vous avez un doute et en profiter pour le tester sur ses aptitudes pendant cette période. Vous serez fixé Very Happy
Morgane
Morgane
Or
Or

Nombre de messages : 481
Age : 55
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 22/04/2008

http://www.leslandesdeole.fr

Revenir en haut Aller en bas

avoir un shetland chez soi Empty Re: avoir un shetland chez soi

Message  Rozenn C Mer 2 Juil - 21:44

Merci pour les conseils, vraiment top ce forum.. je reviendrai avec mes questions et vous donnez des nouvelles quand le nouvel habitant sera arrivé !
Nous pensons dons prendre un shetland assez grand mais pourquoi pas un poney.. quelle est la différence exactement entre un poney et un shetland ? Avons-nous assez de place pour un poney plus grand ? Jusqu'à quelle taille au garrot pouvons-nous prendre un poney ?
Le week end prochain c'est notre grand week end travaux où des copains viennent nous aider pour faire la clôture bois, l'abri, la clôture électrique (ça c'est pas évident !).. et bientôt tout sera prêt et nous pourrons commencer à regarder pour le poney !
A bientôt !
Rozenn

Rozenn C
Invité


Revenir en haut Aller en bas

avoir un shetland chez soi Empty pleins de questions avant d'adopter??!

Message  tof Mer 22 Fév - 14:56

Bonjour,
Je suis à la recherche de bons conseils pour accueillir dans les meilleures conditions un ou plusieurs mini-shetlands (shetland ou falabella). J'ai l'impression que sur ce site je pourrais trouver mes réponses.

Nous vivons à la campagne et possédons un terrain de 2 hectares juste en dessous de la maison. Actuellement le champs est entretenu par un paysan 1 fois par an qui en récolte le foin. Et j'aimerai très bientôt y voir gambader des amis à 4 pattes! Mes 3 enfants seraient ravis de s'en occuper. Mon but n'est pas forcément que mes enfants les montent, mais plutôt que naisse une complicité, et qu'ils apprennent à s'occuper d'eux correctement. Je craque pour les mini-shetland pour leur réputation d'être des animaux sympas, dociles et robutes.
Mais voilà, je n'ai absolument aucune expérience ni connaissance équestres qu'elles soient!! D'où mes multiples interrogations: puis-je me lancer sans crainte ou bien est-ce un défi un peu trop complexe?!

Pour répondre à mes questions j'ai besoin de tout un tas d'éléments de base:
- tout d'abord comment s'occupe-t-on de poneys au quotidien? (oui je sais, c'est une sacrée question!!) quels sont les soins élémentaires à leur prodiguer? Ont-ils justement besoin de présence/soin quotidien? Et si l'on s'absente 1 week-end ou plus?????
- combien puis-je mettre de poneys sur un terrain de 2 hectares pour que chacun est un espace suffisant? Mieux vaut-il mâle ou femelle? Un couple du même sexe ou bien du sexe opposé???
- quels style de barrières utiliser pour éviter les fugues?
- quels sont les frais réels que je dois prendre en compte avant l'acquisition? (matériel, frais vétérinaire, assurance ou pas? nourriture??)
- quel autre animal puis-je mettre sur le même terrain?
- quelles sont les maladies à anticiper??
- dois-je carrément investir dans un van?????

En fait j'ai tout à apprendre!! Ca peut sembler fou de se lancer là-dedans quand on y connait RIEN, mais je ne souhaite pas en faire un élevage, c'est juste pour le plaisir. Peut-être que quelqu'un ici pourrait me conseiller un site extra qui vous ôterait le poids de devoir répondre à ce mail ;D

Merci d'avance pour l'attention que vous porterez à mon message. J'attend vos réponses avec une grande impatience :b

tof
Invité


Revenir en haut Aller en bas

avoir un shetland chez soi Empty Shet et chien ?

Message  Julie54 Dim 28 Oct - 20:25

Bonsoir, je voudrai acquerir un shetland, il serai mis dans le verger de mon grand-pere, ou au parc avec d'autre schetland, maiss si il est dans le verger de mon grand-pere, il ( elle serais ) seul, pourrait-il devenir "ami" avec un de mes deux chiens ? merci d'vance de vos reponce ! Smile

Julie54
Invité


Revenir en haut Aller en bas

avoir un shetland chez soi Empty Re: avoir un shetland chez soi

Message  Clairière Dim 28 Oct - 22:09

Bonsoir
s il est dans le verger il risque de s attaquer à l écorce des arbres et de manger les fruits avec possibilité de coliques qui peuvent être mortelles
même si un poney peut "jouer" avec un chien ( attention aux coups de pieds!!!) il n aura pas la même relation qu avec un autre équidé. il ne lui grattera pas les endroits inaccessibles, ne lui chassera pas les mouches, ne le protégera pas quand il dort
les poneys sont plus heureux à deux ou plus
Clairière
Clairière
Or
Or

Nombre de messages : 481
Age : 42
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/04/2009

http://www.elevagedelaclairiere.com/

Revenir en haut Aller en bas

avoir un shetland chez soi Empty Demande d'information...

Message  Mélanie. Mar 19 Mar - 21:20

Bonjour,
Je vais acheté un shetland, mais je voudrait bien savoir combien de mètre carré le boxe doit être..?
Et aussi, quelqu'un serait les conditions pour qu'un shetland participe a un concours d'obstacle (non officiel) ?
(Tailles,...)

Merci beaucoup Smile

Mélanie.
Invité


Revenir en haut Aller en bas

avoir un shetland chez soi Empty Re: avoir un shetland chez soi

Message  Mélanie. Mar 19 Mar - 21:27

C'est encore moi,
Juste une dernière question,
On peut monter un shetland jusque quelle poids ?
Merci encore. Smile

Mélanie.
Invité


Revenir en haut Aller en bas

avoir un shetland chez soi Empty questions sur la vie de tous les jours

Message  alexforever1904 Lun 6 Mai - 21:20

bonjour,

je souhaite prendre un shetland chez moi pendant la bonne saison c'est-à-dire jusqu'à ce que l'hiver ne revient.
J'ai un terrain de 1000 mètres carrés et ce n'est que de la pelouse donc je me doute qu'il me faudra un apport d'aliments mais j'aimerais savoir plus exactement de quoi je devrais le nourrir et les quantités.
J'aimerais aussi savoir quels soins je devrais prendre en compte et puis de quel dimensions doit être l'abri...
Si vous pensez à quelque chose d'autre merci de m'en informer,

Bonne journée
Merci d'avance pour vos réponses

alexforever1904

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 06/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

avoir un shetland chez soi Empty Re: avoir un shetland chez soi

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser