Forum sur le poney Shetland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

dresser a l 'attelage

3 participants

Aller en bas

dresser a l 'attelage Empty dresser a l 'attelage

Message  pat18 Lun 13 Juin - 18:41

bonjour
ma ponette a 20 ans elle est dresser a la monte
est t il possible de la dresser a l'attelage
et sera t il difficile ?

pat18

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 19/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

dresser a l 'attelage Empty Re: dresser a l 'attelage

Message  ohoh Sam 18 Juin - 8:26

Bonjour,
je peux comprendre vôtre envie de découvrir d'autres horizons avec vôtre jument: mais 20 ans...
Je ne veux pas vous juger, mais pensez vous pas qu'elle mérite une pré retraite tranquille? Quelques petits tours avec un enfant dessus, mais pas de gros efforts.
L'attelage est quand même assez physique.
Si vous réver d'atteler, pourquoi ne pas lui offir un compagnon plus jeune (peut être en avez vous déjà un)?
Après, je ne connais pas votre jument, mais à son âge, apprendre un nouveau dressage, se sera long et surement stressant.
ohoh
ohoh
bronze
bronze

Nombre de messages : 95
Age : 37
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 20/11/2008

http://www.elevagedemeravilheta.com

Revenir en haut Aller en bas

dresser a l 'attelage Empty Re: dresser a l 'attelage

Message  MarionK Sam 18 Juin - 13:37

Bonjour,
Il est très difficile de se prononcer à ce sujet car on ne connaît pas la ponette en question : condition physique, caractère et niveau de dressage. L'attelage nécessite certains prérequis qui font que ce n'est pas forcément judicieux de mettre à l'attelage un cheval jeune alors pour un poney de 20 ans ...
D'abord du point de vue du cheval : il faut que le poney soit en excellente condition physique et cela suppose que la ponette est suffisamment en forme et qu'elle ait l'habitude et du plaisir à travailler aux trois allures régulièrement ( et surtout que cela lui fasse plaisir!) Si votre ponette n'a plus l'habitude de travailler, ou qu'elle est usée est-ce vraiment pertinent de lui demander de fournir un tel effort ?
En supposant que le poney ait la condition physique nécessaire, l'attelage est dangereux. Des comportements anodins sous la selle sont impensables devant une calèche : demis tours, arrêts pour manger, reculé etc. Bref, ce n'est pas parce qu'un poney est dressé et gentil sous la selle, que cela va bien se passer devant une calèche. C'est très stressant pour le meneur comme pour le poney. Changer les comportements d'un cheval de 20 ans c'est vraiment pas facile !
Enfin, l'attelage a un coût financier (calèche et harnais, sans compter éventuellement les cours), et demande beaucoup plus de temps (entretien du matériel, harnais et voiture).
donc bon, à mon avis ce n'est pas vraiment la peine d'essayer de la mettre à l'attelage, même si c'est possible. cela génèrera plus de stress que de plaisir. Si vous êtes vraiment intéressée par l'attelage, mieux vaut prendre des cours avant d'investir dans du matériel. Cela aura en plus l'avantage de vous entourer de professionnel qui sauront vous aiguiller si vous y tenez vraiment à mettre à votre ponette à l'attelage, ou au dressage d'un autre poney si vous cela vous tente.
MarionK
MarionK
bronze
bronze

Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 03/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

dresser a l 'attelage Empty Re: dresser a l 'attelage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser