Forum sur le poney Shetland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

attelage

Aller en bas

attelage Empty attelage

Message  blablajo Ven 4 Sep - 13:37

Bonjour, je débute l'attelage avec mon shet de 3ans. Le débourrage se passe bien, seulement quand il à peur il a tendance à partir à fond et il est dificilement maitrisable en mors simple.
Quel mors faut il utiliser?

J'attend vos conseils:)
blablajo
blablajo

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 16/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

attelage Empty Re: attelage

Message  cabry Jeu 15 Oct - 9:40

En plus de ma réponse faite sur l'autre post, je rajouterai que des promenades en longues rênes sont très instructives pour les poneys et chevaux. Ca leurs permet de découvrir beaucoup de choses (objets, bruits etc... un chien qui saute sur un portail) dans les conditions de l'attelage (avec la bride à œillères, la sellette et les guides mais on peut garnir complètement). Pour cet exercice pas besoin de changer d'embouchure, en cas d'écart ou de démarrage, la voiture ne risque pas de se renverser puisqu'il n'y en a pas
Very Happy
J'ai débourrée une pouliche de cette manière l'année de ses 2 ans. Nous avons fait des promenades en longues rênes et parfois j'attelais sa mère et ma sœur suivait avec la pouliche, toujours en longues rênes, parfois nous la mettions en tête pour qu'elle ne suive pas bêtement. La mise à la voiture a été une formalité et elle n'était pas peureuse.
Bonne continuation.

cabry
Invité


Revenir en haut Aller en bas

attelage Empty Attelage

Message  Terre de Ven 23 Oct - 12:48

Bonjour, j'ai moi aussi débourré mes deux poneys à l'attelage mais ils ne sont pas peureux et ils n'ont pas l'instinct de fuite du tout. L'un des deux s'arrête et réfléchit quand quelque chose ne tourne pas rond et la seconde est même un peu trop aventurière: je ne peux pas la laisser en liberté car elle serait dangereuse tellement elle passe partout, sautant au besoin au lieu de contourner les obstacles.... Leurs bouches sont très sensibles et ils répondent parfaitement aux ordres vocaux. Je les ai eu à 9 mois, je les ai souvent promenés en longe un peu partout, je leur ai beaucoup parlé, je faisais des exercices très courts, j'ai encouragé avec une voix pleine d'enthousiasme et de flatterie... J'étais toujours très calme.

Et bien sûr, de nombreuses et courtes séances de longues rênes avant la carriole !!!! Je n'ai jamais eu de rébellion ! Very Happy Je pense qu'il ne faut pas aller trop vite. Par contre j'ai une jument Fjord qui se sauve avec une puissance inouïe !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Elle est très peureuse. Elle répondait bien aux longues rênes mais j'abandonne le projet de l'atteler car elle est très imprévisible, instinct de fuite à fond et elle chauffe, très longue à calmer ........... donc elle a fait un poulain et c'est la sentinelle pour mes poneys: Popeye 6 ans et Rosanna 4 ans. Il me semble que si tu décèles de quoi ton a peur c'est peut être plus simple d'enrayer la peur. Ma jument fjord a peur et je ne sais pas pourquoi. Pourtant j'observe !!!!!!!!!!!! Shocked Tiens nous au courant....

Terre de
Invité


Revenir en haut Aller en bas

attelage Empty Re: attelage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser