Forum sur le poney Shetland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Mon poulain

3 participants

Aller en bas

Mon poulain Empty Mon poulain

Message  jujucheval007 Ven 22 Fév - 23:12

Bonsoir ! Very Happy
Alors voila, j'ai un jeune entier (18mois environ) et j'ai 2-3 petites questions histoires de bien faire les choses Very Happy

Tout d'abord :
Mon poulain vit avec mon hongre (grand cheval) et quand je part en main sur la route pour un peu l'habituer il cherche mon cheval et s'empresse voir hénit.. Rien de bien méchant je me demande juste si il y a quelque chose à faire de spécial car même si je me doute que c'est normal j'aimerais qu'il reste gérable (comme mon cheval) lors d'une séparation. Je tiens à préciser que je ne pars même pas 3 minutes (souvent moins d'ailleurs!)

Ensuite :
Mon petit loulou à tendance à un peu chercher à mordre lorsque la nourriture arrive.. Il a déjà bien acquis qu'il ne sera pas nourrit si il ne recul pas et n'attend pas que je le serve pour se ruer sur son repas mais quand la porte commence à s'ouvrir ça ne va pas assez vite pour lui bounce
D'ailleurs de temps en temps il cherche un peu aussi à "mordre" car rien de bien méchant mais cette nouvelle idée me dérange et je ne compte pas laisser ça devenir une manie Smile
Comment réagir dés lors quand il fait mine de vouloir mordre? (svp pas de "une bonne claque,..")

Merci beaucoup ! Very Happy

jujucheval007
jujucheval007

Nombre de messages : 8
Age : 28
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon poulain Empty Re: Mon poulain

Message  chaima Sam 23 Fév - 8:27

Il n'y a qu'en forgeant que l'on devient forgeron...
Par là e veux dire que pour habituer ton jeune poney à être séparé de son copain, il va falloir continuer à le sortir comme tu le fais, en partant peu au début et en rallongeant ta sortie progressivement.
Rends lui cette sortie agréable, emmène le brouter de l'herbe, découvrir de nouvelles choses, propose lui de "jouer" sans te laisser dépasser non plus car il reste un entier tout de même.

Perso, je sors mon petit entier du même âge tout seul, dans tout le village, en longe. Parfois avec un tapis sur le dos, parfois à travers les fossés pour franchir quelques difficultés, sur des bâches, en liberté également en manège... Et il s'éclate! Ce sont les autres qui font la tronche pendant ce temps là Laughing
chaima
chaima
Argent
Argent

Nombre de messages : 120
Age : 40
Localisation : Haute Marne
Date d'inscription : 30/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon poulain Empty Re: Mon poulain

Message  chaima Sam 23 Fév - 8:31

Quand à "la bonne claque" il en faut parfois une seule pour que ça marche et qu'il n'y revienne plus. Après quoi il va prendre la mauvaise manie de pincer jusqu'au jour où il le fera sur un petiot qui passe ou à d'autres personnes.

chaima
chaima
Argent
Argent

Nombre de messages : 120
Age : 40
Localisation : Haute Marne
Date d'inscription : 30/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon poulain Empty Re: Mon poulain

Message  sophie Sam 23 Fév - 9:03

Alors, mon oppignon est un peu différente
Les sorties de 3 minutes, je suis contre.
Ton poulain entier ou pas doit apprendre l'indépendance
et les sorties doivent etres plus longues afin qu'il ne soit pas sans arret entrain de chercher son copain
pas 3mn ,5mn, 10 mn mais un minimum de 20 à 30 mn avec des choses interessantes à faire pour qu'il y trouve du plaisir
Les poneys mordeurs et irrespectueux ça, c'est interdit, dangereux et sur ce fait je suis intransigeante

Je reviens sur un post concernant la gestion des entiers :

" les étalons sont naturellement mordeurs c'est normal en troupeau c'est leur manière de tester les juments
la seule manière c'est l'interdiction totale de mordre , donner a manger pain carotte et autre gateries par terre ou dans la mangeoire et ne pas s'amuser avec leur bout de nez
il doit impérativement respecter l'homme
et si il mord il a une grosse remontrance et une tappe une vraie tappe pas une chatouille
un étalon poney ou cheval doit rester à sa place,le dominant c'est vous
on ne doit pas leur laisser croire qu'ils ont le choix
pas de violence juste chacun à sa place"
sophie
sophie
Diamant
Diamant

Nombre de messages : 901
Age : 62
Localisation : 40km de Nancy (55) Meuse
Date d'inscription : 21/01/2010

http://shetland.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon poulain Empty Re: Mon poulain

Message  jujucheval007 Sam 23 Fév - 12:25

Merci de vos réponses! Very Happy

Pour les balades : le soucis est que dès qu'il commence à se dire que l'autre lui manque il hénit (petite bete fait beaucoup de bruit! xD) et avance bcp plus vite ce qui devient désagréable pour lui ET pour moi! :/ Je pensais augmenter le temps au fure et à mesure (comme lors des sevrages) et en effet je l'amène brouter et tout le reste (sauter des mini bordures,..)

Mordre : Il a déjà reçu une claque (enfin, je suis pas très baraquée mais j'ai fait ce que j'ai pu) mais je contate qu'il réessaye (mais plus le meme jour) en s'attendant à etre frappé et en redoutant ma main (ce que je ne veux absolument pas!) Je ne veux pas qu'il aie peur de moi, juste qu'il sache que si il mord quelque chose l'attend derriere et ça sera pas marrant..
jujucheval007
jujucheval007

Nombre de messages : 8
Age : 28
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon poulain Empty Re: Mon poulain

Message  chaima Sam 23 Fév - 18:01

Prends une cravache ou une baguette de noisetier, juste en prévention, il ne l'associera pas à ta main Wink
chaima
chaima
Argent
Argent

Nombre de messages : 120
Age : 40
Localisation : Haute Marne
Date d'inscription : 30/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon poulain Empty Re: Mon poulain

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser