Forum sur le poney Shetland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

alimentation trop riche ???

4 participants

alimentation trop riche ??? Empty alimentation trop riche ???

Message  calinou Mer 21 Mai - 18:34

bonjour a tous,
voila j'ai une pouliche shetland de 2 ans et sa mère qui a actuellement 15 ans, et je trouve que leur alimentation est trop riche !!!
effectivement c'est ma grand-mère qui s'en occupe et qui les nourries mais je trouve que c'est excessif (pré à abondance, foin, et parfois granulés pour chevaux!!) sachant qu'elle ne font pas beaucoup d'exercices (l'éthologie et du travail en liberté le weekend.) mais le seul problème c'est que ma grand-mère ne veut rien entendre quand je lui dis que c'est trop !!!

je fais tout pour lui ouvrir les yeux mais rien n'y fait
en plus elle a la santé fragile donc je fais attention à ce que je dis et fais...

voila donc je voudrais savoir si c'est moi qui ait un problème ou si c'est réelement trop pour elles ????

merci à tous ceux qui me répondront le plus vite possible !!!!

by calinou

calinou

Revenir en haut Aller en bas

alimentation trop riche ??? Empty Re: alimentation trop riche ???

Message  bretagne56 Mer 21 Mai - 21:38

Si il y a de l'herbe et que les poneys sont en etat pas besoin de foin ni de granulés.
Les poneys sont gourmands et mangent 24h/24h attention a la fourbure.
bretagne56
bretagne56
Or
Or

http://harasduster.over-blog.com/

Message  Morgane Mer 21 Mai - 21:54

A cette époque de l'année je rationne les poneys. J'en ai un qui fait de la fourbure (pas un shet), mais je fais très attention. Trop galère la fourbure. Les shet sont des poneys rustiques et n'ont besoin que de très peu d'herb, surtout en ce moment. Elle est très riche et même trop riche. Alors le foin et le granulé sont en trop.
En fait je décale les clôtures tous les jours un petit peu pour rationner.
Morgane
Morgane
Or
Or

http://www.leslandesdeole.fr

Message  Marion Jeu 22 Mai - 13:53

ma mere a eu le même pb avec sa pouliniere haflinger de nourriture et fourbure... qd elle a cessé de faire des poulains, helas c'est devenu chronique et elle a du etre euthanasiée au bout de 5 ans car il n'y avait plus de solutions ...la fourbure on dit c'est pour les autres mais ca arrive et c'est affreux de souffrance pour les chevaux... je suis une obsédée des chevaux obeses Embarassed ca me rend malade qu'en j'en vois

Marion
Argent
Argent

Message  Morgane Jeu 22 Mai - 18:49

La fourbure c'est vraiment une "saloperie", vous m'excuserez pour le terme. Mon cheval Eole n'en fait plus parce que je suis très vigilante. Mais le problème c'est que le foi en a pris un coup. Ce cheval est maintenant maigre comme un clou. En fait, il n'assimile plus les aliments correctement. je suis toujours partagée entre le nourrire trop et prendre le risque qu'il rechute et ne pas le nourrire assez. dur dilemne.

Fourbure = No Evil or Very Mad Crying or Very sad
Morgane
Morgane
Or
Or

alimentation trop riche ??? Empty alimentation réponse

Message  calinou Mar 27 Mai - 20:03

merci beaucoup de m'avoir répondue c'est donc bien ce que je pensais une nourriture beaucoup trop riche pour des poneys qui ne sortent pas !!!
je vais chercher un pré et les changer,les mettre loin de chez ma grand-mère comme ca elle ne pourra plus les nourrir autant et n'en faire qu'à sa tete...
c'est moi et moi seule qui m'occuperait de leur alimentation et je pense que ce sera la meilleure solution pour éviter les dégats...

merci à ceux qui m'ont répondus ...

une autre question quels sont les symptomes exactes de la fourbure????
merci d'avance
by calinou

calinou

Message  Morgane Mar 27 Mai - 20:12

Attention un cheval peut faire de la fourbure sans être gros (ainsi que les poulinières après la mise bas).

Le pied est chaud (attention s'il est au soleil aussi). En touchant la veine derrière le canon on sent le flux du sang (comme si on sentait le coeur battre exagérment). Le cheval ou poney se tient en s'appuyant sur l'arrière des pieds car l'avant est très douloureux. Il ne bouge que très peu et reste parfois longtemps couché. S'il ne se lève plus c'est déjà très avancé et il faut réagir très vite.
Certains vétos pratiquent des saignées.
Il faut donner de l'equipalazone (anti-inflammatoire) et surtout mettre à le diète. Je donne aussi du traumasédyl (homéopathie). Il faut faire marcher le cheval ou poney pour faire circuler le sang. mon cheval a été férré à l'envers un moment pour le soulager à la pince.

Le meux c'est d'éviter les symptomes !!!
Morgane
Morgane
Or
Or

alimentation trop riche ??? Empty re

Message  babsie Mar 27 Mai - 20:56

c'est un vrai problème et il peut se contenir en restant vigilant. Moi je gère mes patures ainsi : au printemps, laisser les poneys sur les parcelles grattées en hiver, faire une coupe de foin sur les parcelles bien poussées et mettre les poneys dessus aprés la période critique, vers mi-juin.
J'ai une poulinière qui a été séverement atteinte, j'essaie de l'avoir pleine au max, je laisse le poulain au pie jusqu'à 1 an, je ne lui laisse pas trop d'herbe, et ça ne se passe pas trop mal. Le problème c'est qu'il est inimaginable d'avoir une poulinière au box, pour une croissance physique et mentale équilibrée du poulain, donc il faut pouvoir les garder au pré. Mon véto me recommendait de lui faire des cures de vitamines C (question d'assimilation de ...). Ceci dit quand j'étais petite on pratiquait la saignée, c'est le meilleur remède, c'est radical le soulagement pour le cheval. Je me souviens je tenais la bassine qui se remplissait toute entière d'un sang tellement épais qu'il ne pouvait plus circuler dans le cheval, c'était clair. De nos jours beaucoup de vétos ont peur de le faire, je ne sais pas pourquoi.

babsie
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé