Tarir les juments au sevrage des poulains
5 participants
Page 1 sur 1
Tarir les juments au sevrage des poulains
Comment procédez vous ?
En général les juments se tarissent toute seules en rationnant sur l'eau et les granules et sans médications
Mais cette année apparemment ce n'est pas le cas, les poulains ont ete retirés hier aprem et ce matin il a fallu les traire deja a 2 reprises. Nous allons faire un traitement homéo mais pas avec de l'OROTAR .
Ce médicament est certainement efficasse mais est onereux il ne faut pas avoir plusieurs poulinieres a tarir
Avez vous deja conservé et congelé le surplu de lait, qui des fois peu etre necessaire pour un prochain poulain.
Le veto dit de le congeler mais ne pas le garder plud de 6 mois.
mendoline a écrit: je ne rationne pas les juments pour les tarir, je donne de l'Orotar (homéopathie) et au bout de 2 jours le pis est pratiquement flasque et elles n'ont pas mal.
En général les juments se tarissent toute seules en rationnant sur l'eau et les granules et sans médications
Mais cette année apparemment ce n'est pas le cas, les poulains ont ete retirés hier aprem et ce matin il a fallu les traire deja a 2 reprises. Nous allons faire un traitement homéo mais pas avec de l'OROTAR .
Ce médicament est certainement efficasse mais est onereux il ne faut pas avoir plusieurs poulinieres a tarir
Avez vous deja conservé et congelé le surplu de lait, qui des fois peu etre necessaire pour un prochain poulain.
Le veto dit de le congeler mais ne pas le garder plud de 6 mois.
Re: Tarir les juments au sevrage des poulains
Si tu te met à traire tes ponettes tu aura encore plus de mal à les tarir !! l'Orotar c'est 12 euros et j'ai déja fait un flacon entre 2 juments et ça marche aussi, sinon tu met du sel dans la bouche de tes juments vu que Orotar c'est du sodium. Ici je connais des éleveurs qui vont chercher de l'eau de mer et avec une éponge ils badigeonnent la mamelle et hop le tour est joué. Cette année je n'ai rien fait à Mandarine, le premier jour c'était super dur et ensuite ça a dégonflé gentillement.Voilà pour mon expérience perso mais tes juments entendent tes poulains ? et inversement ?
A mon avis, traire les jument n'est pas une bonne solution. Enfin j'en sais rien mais elles vont continuer d'avoir du lait du coup?
Enfin nous on donne du Parlodel (pas sure de l'écriture) c'est un coupe-lait. IL est aussi utilisé pour les femmes et il marche très bien.
C'est sous forme de comprimé et on le met dans le pain. Ca marche très bien.
Enfin nous on donne du Parlodel (pas sure de l'écriture) c'est un coupe-lait. IL est aussi utilisé pour les femmes et il marche très bien.
Vasmir- Or
Non mais cela ne saurait tarder !!!
Vasmir- Or
merci pour toutes les reponses
c'est sur chacun sa facon .
Ici ca fait que 7 ans qu'on fait naitre et c'est la premiere fois que c'est ainsi aussi bien avec des juments cheval que poney
[quote="l'Orotar c'est 12 euros et j'ai déja fait un flacon entre 2 juments et ça marche [/quote]
Pour l'OROTAR j'ai pas eu cette info de prix
J'attend une reponse d'un veto homeo et medecine douce , je vous dirai ce qu'il en est
Et oui ils sont sevrés le plus jeune a 6 mois depuis le 1er janvier et le plus vieux a 8mois 1/2.
Cette année y a que 3 c'est pourkoi on a sevré en mm temps
c'est sur chacun sa facon .
Ici ca fait que 7 ans qu'on fait naitre et c'est la premiere fois que c'est ainsi aussi bien avec des juments cheval que poney
[quote="l'Orotar c'est 12 euros et j'ai déja fait un flacon entre 2 juments et ça marche [/quote]
Pour l'OROTAR j'ai pas eu cette info de prix
J'attend une reponse d'un veto homeo et medecine douce , je vous dirai ce qu'il en est
Et oui ils sont sevrés le plus jeune a 6 mois depuis le 1er janvier et le plus vieux a 8mois 1/2.
Cette année y a que 3 c'est pourkoi on a sevré en mm temps
Vasmir a écrit:
quelle posologie combien par jour et pendant combien de temps
merci
Je crois que c'est un ou deux cachets (si la jument est grosse laitière). Je crois qu'on le donne le jour du sevrage et si il en faut 2, on en donne 1 quelques jours avant puis le jour de sevrage. Je crois qu'il arrive aussi qu'on en donne 1 le jour du sevrage puis un autre quelques jours après. Mais je suis pas sûre du tout. Je vais demander à mon père et vous confirmer. Ou peut-être répondra-t-il lui même ???
Vasmir- Or
le blanc d'espagne
mon véto m'a dit d'apliquer sur le pie du blanc d'espagne, que l'on trouve pour 1,50€ en droguerie. ça ressemble à de la craie, on le mélange à de l'eau pour faire un genre de platre, ça rafraichit la jument et j'imagine que ça contient le gonflement du pie. En tout cas ça marche, elles en redemande. Je traie avant pour le mettre sur un pie dégonflé. Mais je ne traie pas régulièrement pour ne pas réamorcer la pompe. Juste pour soulager quand c'est trop tendu. celles d'entre vous qui ont eu un enfant savent peut-etre comme ça peut faire mal
babsie- Invité
suite
et bien sur je rationne : de l'eau au compte goute pour hydrater, des cailloux à gratter(de l'herbe super rase), mais je ne les met pas en boxe pour éviter les coliques d'obstruction avec le changement alimentaire . je précise que je sèvre au printemps aux 1 an du poulain, pour qu'ils en profite au max, d'ailleurs ils sont tous béton, et comme mes juments ont toutes de l'enbonpoint, ça les maintient à peu prés normales de nourrir longtemps. J'ai de vrais laitières, je pourrait aisément me reconvertir dans la production de lait ou l'adoption pour poulains orphelins. avez vous gôuté le lait de vos jument?
babsie- Invité
lait
il parait que c'est exellent pour la santé, bourré de qualité et c'est le plus proche du lait humain, donc le plus assimilable. seul problème, ne se conserve pas, doit se consommer frais du jour.
ben voila, on a des distributeurs à domicile...
ben voila, on a des distributeurs à domicile...
babsie- Invité
Perso je fais des sevrages progressifs sur 3 à 6 semaines. Je laisse le poulain avec les copains et je mets la juju avec des copines dans le clos adjacent. Je fais ça tout les jours et de plus en plus longtemps puis un jour "j'oublie" de remettre la mère.
C'est sûr que ça prend du temps mais le tarissement est progressif et ça fait moins de stress pour tout le monde. Je dis tout le monde parce qu'il y a 5 ou 6 ans j'ai un poulain fada qui s'est jeté comme un dingue dans la cloture pour partir chercher sa mère et il s'est bien bléssé. Du coup j'ai changé de méthode . Mais avant celà, c'était rationnement, massage à l'eau salée voir légère traite si trop engorgée. Et oui oui, moi aussi je sais aussi à quel point c'est douloureux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
C'est sûr que ça prend du temps mais le tarissement est progressif et ça fait moins de stress pour tout le monde. Je dis tout le monde parce qu'il y a 5 ou 6 ans j'ai un poulain fada qui s'est jeté comme un dingue dans la cloture pour partir chercher sa mère et il s'est bien bléssé. Du coup j'ai changé de méthode . Mais avant celà, c'était rationnement, massage à l'eau salée voir légère traite si trop engorgée. Et oui oui, moi aussi je sais aussi à quel point c'est douloureux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Mon ex-véto (il s'est recyclé et a maintenant un centre d'insimmination) m'a dit de mettre le jument dans un boxe ou dans un paddock, sans nourriture et sans eau pendant 24 heures. Il procéde comme ça avec ses juments conemara. Je n'ai jamais eu le courage de le faire ! Alors je mets mes ponettes chez une copine et ça passe tout seul.
Ceci dit, si on trait on ne fait que remplacer le poulain et retarder l'échéance. Donc il ne faut pas toucher.
Ceci dit, si on trait on ne fait que remplacer le poulain et retarder l'échéance. Donc il ne faut pas toucher.
Ah c'est Walter ton ex véto !! c'est mon ex aussi........véto bien sûr !!!
Oui c'est pour ça que je connais bien Jeanne, la dentiste. J'ai travaillé 2 ans à l'étrier Vannetais et j'ai habité à Plaudren.
Ok, je comprends mieux. Elle est venue faire mes poneys il y a quelques semaines. une bonne chose de faite !!!
Elle est top Jeanne !! elle a un très bon felling avec les chevaux je trouve, Mustang est super mignon avec elle alors qu'une fois j'ai appelé une autre dentiste dans l'urgence et ça été la cata.
C'est clair. Même Noor quand il était étalon n'a pas moufté. Eole mon cheval, a toujours été endormi avant que ça ne soit Jeanne. Depuis que c'est elle qui vient, Il n'y a plus besoin de le shooter
Page 1 sur 1