Transport
5 participants
Page 1 sur 1
Transport
Bonjour,
Propriétaire de 3 pouliches et d'une poulinière PP, toutes de taille standard, je souhaite acquérir une remorque fermée pour transporter (au plus) deux poulinières suitées. Que me conseillez-vous en ce qui concerne la marque, les dimensions ? Qu'utilisez-vous pour transporter vos poneys ?
Propriétaire de 3 pouliches et d'une poulinière PP, toutes de taille standard, je souhaite acquérir une remorque fermée pour transporter (au plus) deux poulinières suitées. Que me conseillez-vous en ce qui concerne la marque, les dimensions ? Qu'utilisez-vous pour transporter vos poneys ?
Astuce- Invité
Re: Transport
bonsoir
je n'ai pas de remorque mais il me semble qu'un van 2 places taille cheval serait un bon début (voire une bonne fin...)
je n'ai pas de remorque mais il me semble qu'un van 2 places taille cheval serait un bon début (voire une bonne fin...)
la grange d'Hercule- Or
Un van 2 places nécessite un permis spécifique, c'est pourquoi je m'intéresse aux remorques. Quelqu'un aurait-il déjà utilisé une remorque Wanlin (type bétaillère moutonnière) ?
Astuce- Invité
J'ai un van cheval liberté 2places chevaux sans permis E.
Après, c'est sûre qu'il y a beaucoup plus robuste que CL, mais permis E obligatoire.
Et je suis très satisfaite du mien pour le moment.
Après, c'est sûre qu'il y a beaucoup plus robuste que CL, mais permis E obligatoire.
Et je suis très satisfaite du mien pour le moment.
Grands Esprits- Argent
Attention! La législation des permis E est très ambigü, et ce n'est pas parcequ'il est vendu sans permis E qu'il n'en faut pas. Tout dépend du véhicule avec lequel vous tractez. La gendarmerie ne s'accupe pas de la façon dont il est vendu, mais fait le total des deux véhicules en charge. Vigilence!
Isa- Invité
Isa a écrit:Attention! La législation des permis E est très ambigü, et ce n'est pas parcequ'il est vendu sans permis E qu'il n'en faut pas. Tout dépend du véhicule avec lequel vous tractez. La gendarmerie ne s'accupe pas de la façon dont il est vendu, mais fait le total des deux véhicules en charge. Vigilence!
Certe, mais déjà, CL regarde scrupuleusement les papiers du véhicule et stipule bien le poids de cheval qu'on peux mettre dedans en fonction de (sinon vous vous rendez compte des plainte qu'ils pourraient avoir au c*l ?), mon frère est conducteur super poids lourd et lui aussi était étoné donc il a fait ses calculs et sa colle, et nous aussi on avait regardés la loie avant (même qu'une auto-école n'as même pas été capable de nous donner une réponse juste )
Grands Esprits- Argent
Non! Tout ceci est erroné. Le poids des animaux transporté ne compte pas. La législation dit ceci : Poids total en charge du véhicule + poids total en charge de la remorque. Je me suis fais avoir avec un Van Cheval Liberté justement que j'avais acheté pour sa légèreté. La gendarmerie ignore ce que nous transportons. Je me suis donc retrouvée avec une convocation devant le Tribunal. Depuis j'ai passé mon permis et je suis tranquille. L'année passée je me suis fais arrêter trois fois uniquement pour le contrôle du permis E. Je vous dis ceci juste pour votre tranquilité, vous faites comme vous le souhaitez.
Isa- Invité
Isa a écrit:Non! Tout ceci est erroné. Le poids des animaux transporté ne compte pas. La législation dit ceci : Poids total en charge du véhicule + poids total en charge de la remorque. Je me suis fais avoir avec un Van Cheval Liberté justement que j'avais acheté pour sa légèreté. La gendarmerie ignore ce que nous transportons. Je me suis donc retrouvée avec une convocation devant le Tribunal. Depuis j'ai passé mon permis et je suis tranquille. L'année passée je me suis fais arrêter trois fois uniquement pour le contrôle du permis E. Je vous dis ceci juste pour votre tranquilité, vous faites comme vous le souhaitez.
poids total en charge, c'est pas poids total à vide, donc ça compte le poids des animaux, vous vous rendez compte sinon, je pourrais transporter 2 chevaux de trait, soit presque 2 tonnes tous ça parce que le poids du van et de la voiture c'est bon. Enfin bref, si vous ne comprenez pas, ce n'est pas grave, de mon côté j'ai posé la question à plusieurs pro (assurance, gendarmerie ...) et c'est OK.
Grands Esprits- Argent
Il ne vous sert à rien d'être agressive, je vous parle simplement de ma propre expérience. Le jour ou vous tomberez sur un gendarme un peu plus zélé que les autres vous verrez bien. En ce qui me concerne je n'ai surtout pas la prétention de connaitre toutes les lois en vigueur.
Isa- Invité
Isa a écrit:Il ne vous sert à rien d'être agressive, je vous parle simplement de ma propre expérience. Le jour ou vous tomberez sur un gendarme un peu plus zélé que les autres vous verrez bien. En ce qui me concerne je n'ai surtout pas la prétention de connaitre toutes les lois en vigueur.
Excusez-moi si vous vous sentez agressée, je ne disait pas cela méchamment. Juste que j'ai bien étudiée la question, il ne faut pas que le poids du van en charge dépasse le poids de la voiture, le van fait 600Kg à vide, la voiture en fait 1 400Kg, j'ai le droit de mettre maxi 800Kg dans le van (mais on ne dépasse jamais 600Kg de toute façon comme je n'ai qu'une grande ponette, le reste étant des Shet'). Sachant aussi que le poids de voiture en charge + van en charge ne doit pas dépasser 3 000Kg. Et si un jour je tombe sur un gendarme qui me démontre qu'il faut le permis E, premièrement leur loi est vraiment très mal expliquée, et ensuite je porterais plainte contre mon assurance, CL, le gendarme et tous les autres pro qui m'auront dit le contraire (et je remettrais juste en question la crédibilité de la formation que mon frère à suivi en chauffeur super poids lourd). Au moins, ça éviteras peut-être que d'autres se fassent avoir.
Grands Esprits- Argent
Petite révision du code de la route :
Le permis EB est obligatoire dés que : le poids total en charge de la remorque dépasse le poids à vide du véhicule tractant.
Exemple : une voiture pèse 1000kg à vide, si j'accroche une remorque dont le poids total en charge est 1100kg il faut le permis EB même si la remorque est vide et ne pèse en réalité que 4 ou 500kg. seul compte le ptac.
Autre exemple : une grooosse voiture, poids à vide 2100kg si j'accroche mon van 2 places, poids total en charge de 2000kg, le permis EB n'est pas nécessaire.
Pire : du déjà vu : un camion de transport de chevaux (2 places en vl (-3500kg en charge)) avec un poids à vide de 2020kg tractant un van 3 places (poids de 2500kg re-taré à 2000kg) aucun besoin de permis EB ni de poids lourd pourtant, 5 chevaux transportés et un attelage de 5.5 tonnes.
Il n'existe pas (contrairement à ce que vous disent les vendeurs) de van sans permis EB, tout dépends de la voiture.
Le permis EB est obligatoire dés que : le poids total en charge de la remorque dépasse le poids à vide du véhicule tractant.
Exemple : une voiture pèse 1000kg à vide, si j'accroche une remorque dont le poids total en charge est 1100kg il faut le permis EB même si la remorque est vide et ne pèse en réalité que 4 ou 500kg. seul compte le ptac.
Autre exemple : une grooosse voiture, poids à vide 2100kg si j'accroche mon van 2 places, poids total en charge de 2000kg, le permis EB n'est pas nécessaire.
Pire : du déjà vu : un camion de transport de chevaux (2 places en vl (-3500kg en charge)) avec un poids à vide de 2020kg tractant un van 3 places (poids de 2500kg re-taré à 2000kg) aucun besoin de permis EB ni de poids lourd pourtant, 5 chevaux transportés et un attelage de 5.5 tonnes.
Il n'existe pas (contrairement à ce que vous disent les vendeurs) de van sans permis EB, tout dépends de la voiture.
je confirme !
perso j'ai une moutonnière ( Lider ) que mon mari et entrain de rehausser pour y mettre une bâche, ça me fait un van 1shet et demi ou 2 minis.
moins de 750kg Ptac je tracte ça avec une vieille laguna .C'est pas le top mais avec quelques aménagements ( barre de fesses et de devant tapis caoutchou..) c'est pas mal en attendant d'avoir les sous pour un van et le permis E!
perso j'ai une moutonnière ( Lider ) que mon mari et entrain de rehausser pour y mettre une bâche, ça me fait un van 1shet et demi ou 2 minis.
moins de 750kg Ptac je tracte ça avec une vieille laguna .C'est pas le top mais avec quelques aménagements ( barre de fesses et de devant tapis caoutchou..) c'est pas mal en attendant d'avoir les sous pour un van et le permis E!
Pastourelle- Nombre de messages : 9
POur compléter ce que dit Trégor,
IL me semble qu'il y a 3 critères :
SI
PAV van< ou égal à 500 kg
PAV véhicule tracteur > PTAC van
ET somme des PTAC des van et véhicule tracteur < 3.5T,
il ne faut pas le permis E, si un des critères n'est pas respecté c'est permis E obligatoire. Je suis justement en train de le passer car achat van 2 places. J'avais un 1.5 place cheval Liberté (au demeurant très bien pour transporter les shets!!) de PAV: 500 kg et PTAC: 1.2 T, le poids à vide de mon véhicule tracteur, 1.6T et 2.0T PTAC donc je respectais tous les critères.
Je ne suis pas d'accord, si la voiture fait 2t à vide et le van 2T on est déjà au dessus des 3.5T sans faire la somme avec le PTAC de la voiture ser > à 2T.
IL me semble qu'il y a 3 critères :
SI
PAV van< ou égal à 500 kg
PAV véhicule tracteur > PTAC van
ET somme des PTAC des van et véhicule tracteur < 3.5T,
il ne faut pas le permis E, si un des critères n'est pas respecté c'est permis E obligatoire. Je suis justement en train de le passer car achat van 2 places. J'avais un 1.5 place cheval Liberté (au demeurant très bien pour transporter les shets!!) de PAV: 500 kg et PTAC: 1.2 T, le poids à vide de mon véhicule tracteur, 1.6T et 2.0T PTAC donc je respectais tous les critères.
Je ne suis pas d'accord, si la voiture fait 2t à vide et le van 2T on est déjà au dessus des 3.5T sans faire la somme avec le PTAC de la voiture ser > à 2T.
ZEPHYR- Invité