Age de saillie
+3
sandrine8551
stéphanie
Stéfany
7 participants
Page 1 sur 1
Age de saillie
Bonsoir
je me demandais à partir de quel âge vous mettiez vos shetlands à la saillie.
J'étais partie sur 3 ans pour les pouliches et.... aucune idée pour les mâles.
D'autant que j'ai lu quelquepart que si le poulain a sailli a 2 ans, il ne pourra pas être présenter
au championnat de France.
Qu'en pensez-vous ?
je me demandais à partir de quel âge vous mettiez vos shetlands à la saillie.
J'étais partie sur 3 ans pour les pouliches et.... aucune idée pour les mâles.
D'autant que j'ai lu quelquepart que si le poulain a sailli a 2 ans, il ne pourra pas être présenter
au championnat de France.
Qu'en pensez-vous ?
Stéfany- bronze
Re: Age de saillie
perso 3 ans pour les 2.
apres il me semble qu'il y a une histoire sur le carnet de saillie pour un 2 ans mais a verifier
apres il me semble qu'il y a une histoire sur le carnet de saillie pour un 2 ans mais a verifier
C'est faux, un 2 ans peut saillir et reproduire en PP, il doit être génotypé (s'il saillie à 2 ans).
Charly67- Invité
Charly67 a écrit:C'est faux, un 2 ans peut saillir et reproduire en PP, il doit être génotypé (s'il saillie à 2 ans).
ah bon car il me semblait que l'obtention du carnet de saillie ne faisait qu'a 3 ans sauf en passant en commission....
Il n'y a plus d'agréement depuis quelques années (2-3 ans ?), donc tout entier ayant des papiers shetland peut reproduire en PP, sans jamais être passé par la commision qui n'est pas obligatoire, (l'entier peut avoir 2 ans comme 15 ans).
charly67- Invité
ben justement l'agrément d'office se fait a 3 ans et non 2! on peut monter en classe par commission ensuite....mais a deux ans pas de carnet de saillie...ils ne sont delivrer qu'a 3 ans(sauf sur commission derogatoire)
Va dire ça aux haras nationaux, car moi et d'autres éleveurs ont eut des carnets de saillies pour nos deux ans (pour produire en PP !)
charly67- Invité
Il faut demander au stud book français du poney shetland
où Mme Claudine Lemitre présidente APFPS
Un étalon ayant saillie à deux ne pourra juste pas participer aux concours national, c'est tout ce que cela implique
où Mme Claudine Lemitre présidente APFPS
Un étalon ayant saillie à deux ne pourra juste pas participer aux concours national, c'est tout ce que cela implique
charly67- Invité
Mme Lemitre m'a repondu:
"Bonjour,
Ce sont les Haras qui gèrent les carnets de saillies, mais normalement votre entier ne peut reproduire dans la race qu'à partir de trois ans. c'est une décision du berceau de la race shetland en Angleterre.
Bonne Journée"
Voila donc on ne peut affirmer que cela est possible!
De toute facon,je trouve cela jeune pour faire saillir un 2 ans...
"Bonjour,
Ce sont les Haras qui gèrent les carnets de saillies, mais normalement votre entier ne peut reproduire dans la race qu'à partir de trois ans. c'est une décision du berceau de la race shetland en Angleterre.
Bonne Journée"
Voila donc on ne peut affirmer que cela est possible!
De toute facon,je trouve cela jeune pour faire saillir un 2 ans...
Re : saillie
mon étalon a était mit a la saillie a deux 2 ans et il a saillie du 1er
coup .mais je l'ai vendus faute cause plus de terrain.
coup .mais je l'ai vendus faute cause plus de terrain.
fan de poneys- Nombre de messages : 4
- Classification non obligatoire
- carnet de saillie à demander aux haras nationaux
- il faut faire hémotyper l'étalon
- que ses papiers soient à jours (confirmation de signalement) etc...
liens avec le site des haras
http://www.haras-nationaux.fr/demarches-sire/avant-et-apres-la-saillie/carnet-de-saillie.html#c15967
lien avec afps geps
http://www.poneys-shetland.fr/lassociation/rsb-juin-2008-jo.pdf
Moi je trouve qu'a 2 ans c'est trop tot
- carnet de saillie à demander aux haras nationaux
- il faut faire hémotyper l'étalon
- que ses papiers soient à jours (confirmation de signalement) etc...
liens avec le site des haras
http://www.haras-nationaux.fr/demarches-sire/avant-et-apres-la-saillie/carnet-de-saillie.html#c15967
lien avec afps geps
http://www.poneys-shetland.fr/lassociation/rsb-juin-2008-jo.pdf
Moi je trouve qu'a 2 ans c'est trop tot
Dernière édition par sophie le Ven 26 Aoû - 18:41, édité 1 fois
Posez vous la question de savoir ce qu'ils font dans la nature, sans intervention humaine.
Et bien, ils se reproduisient avant 3 ans!!!
shetland- Invité
Perso je pense pas que cela soit une question d'age.
cela dépend du gabarit de la jument ou de l'étalon, de sa maturité physique.
Perso j'ai certaines 2 ans que je ferais saillir sans aucun souci, par contre certaines juments j'attendrai 3 ans voir 4 si je les met au boulo pour les developper un peu avant
il s'agit de faire du cas par cas
cela dépend du gabarit de la jument ou de l'étalon, de sa maturité physique.
Perso j'ai certaines 2 ans que je ferais saillir sans aucun souci, par contre certaines juments j'attendrai 3 ans voir 4 si je les met au boulo pour les developper un peu avant
il s'agit de faire du cas par cas
ils ont bien assez a faire avec leur croissance
et on est éleveur mème amateur
les chevaux sauvages il en reste très peu
et vous faites comme vous le souhaitez ce sont vos poneys
moi j'attendrai 3 ans
et on est éleveur mème amateur
les chevaux sauvages il en reste très peu
et vous faites comme vous le souhaitez ce sont vos poneys
moi j'attendrai 3 ans
Dernière édition par sophie le Ven 26 Aoû - 18:42, édité 1 fois
Juste pour info François Jung fait saillir toute ses juments à 2 ans...
A méditer quand on vois la collection de titre qu'il a obtenu avec ses poneys
Je ne ferai pas saillir mes juments avant qu'elles aient 3 ans.
Pour l'avoir vécu avec une ponette achetée pleine qui a été saillie à 2 ans (ponette standard), je trouve que ca leur tire trop dessus. Elles sont encore en pleine croissance.
Quand on fait de l'élevage, le fait d'attendre que l'étalon ait au moins 3 ans permet de voir son évolution et si on considère qu'il apportera un plus à la race.
2 ans, c'est un peu tôt, car la plupart évoluent beaucoup entre 2 et 3 ans.
Dans la nature, la sélection se fait différemment, on ne peut pas comparer élevage et reproduction des chevaux sauvages.
Ce n'est pas parce que quelqu'un le fait depuis longtemps qu'il a raison. A chacun de faire ses choix en son âme et conscience et pour le bien être de ses poneys.
Pour l'avoir vécu avec une ponette achetée pleine qui a été saillie à 2 ans (ponette standard), je trouve que ca leur tire trop dessus. Elles sont encore en pleine croissance.
Quand on fait de l'élevage, le fait d'attendre que l'étalon ait au moins 3 ans permet de voir son évolution et si on considère qu'il apportera un plus à la race.
2 ans, c'est un peu tôt, car la plupart évoluent beaucoup entre 2 et 3 ans.
Dans la nature, la sélection se fait différemment, on ne peut pas comparer élevage et reproduction des chevaux sauvages.
Ce n'est pas parce que quelqu'un le fait depuis longtemps qu'il a raison. A chacun de faire ses choix en son âme et conscience et pour le bien être de ses poneys.
shetland- Invité
stéphanie a écrit:Juste pour info François Jung fait saillir toute ses juments à 2 ans...
Ah non pas toute désolé.
En fevrier 2009, il m'avait proposé une 3 ans ( enfin presque 3 ans) qui était vide.
Il fait remplir ses 2 ans si il les estime aptent.
Mr Jung est un eleveur sérieux et réfléchi qui fait au cas par cas enfin c'est mon avis.
Page 1 sur 1