Forum sur le poney Shetland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Questions

3 participants

Aller en bas

Questions Empty Questions

Message  Claroutte Sam 26 Déc - 12:10

J'aurais aimé avoir quelques réponses, juste par curiosité. Ces questions me sont venues sans raisons particulières mais bon..

Imaginez la situation : Quelqu'un a un petit poney noir, taille shetland (~85cm) mais ce poney est ONC car ses parents ne sont pas reconnus.

1 - Ce poney ne pourra donc pas être agréé pour les saillies, n'est-ce pas ?
2 - Est-ce qu'il pourra faire des saillies ? Est-ce que les saillies pourront être déclarées ? Malgré que le poulain sera donc ONC..
Claroutte
Claroutte

Nombre de messages : 35
Age : 30
Localisation : Calvados
Date d'inscription : 05/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Questions Empty Re: Questions

Message  stéphanie Sam 26 Déc - 20:28

pour avoir des réponses concernant les saillies
je te conseille le site des haras nationaux, il donne des infos sur les origines constatées qui sont bonne a savoir
stéphanie
stéphanie
Or
Or

Nombre de messages : 324
Age : 37
Localisation : magnant (10)
Date d'inscription : 11/11/2009

http://elevagedouragan.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Questions Empty Re: Questions

Message  Vasmir Lun 28 Déc - 14:44

Si le poney est ONC ce n'est pas un shetland même si il en a la taille. Il ne pourra donc jamais reproduire en shetland, puisque ce n'en n'est pas un.
Mais si il avait été Shetland, il aurait pu reproduire en Shet puisqu'il n'y a plus de qualification pour être agréé étalon (Merci l'Europe... Evil or Very Mad ); Du moment que le poney est Shetland et qu'il est inscrit au stud-book de la race, on peu demander un carnet de saillie pour qu'il reproduise en Shetland;

Évidement le poney pourra toujours saillir (je veux dire euh physiquement ^^) mais si les saillies ne sont pas déclarées je crois que c'est illégal (je dis je crois mais j'en suis pratiquement certaine en fait).
Pour ce qui est de la repro légale (c'est à dire avec déclaration de saillies et tout le tintouin) je pense que c'est possible (sinon comment les ONC existeraient-ils ???) à voir avec les haras pour les modalités (administratives surtout).
Et bien sur aucun poney non shetland ne peu donner naissance a un shetland, donc si un ONC reproduit ce sera un ONC, sauf si il reproduit avec un plein papier ca fera un demi papier... (Comme pour les demi-sang arabes par exemple)

J'espère avoir bien répondu si j'ai dis des bêtises il faut me le dire !!

Vasmir
Or
Or

Nombre de messages : 258
Localisation : entre Rennes et Ploumilliau, Bretagne
Date d'inscription : 05/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Questions Empty Re: Questions

Message  Claroutte Lun 28 Déc - 17:39

J'ai regardé un peu sur le site des Haras Nationaux, et une saillie non déclarée peut faire un poney avec des papiers ONC si la déclaration de naissance est faite avant un délai précis.

Merci beaucoup pour cette réponse ! mais un shetland demi papiers ou ONC pourra reproduire, ses poulains pourront tout de même participer a des epreuves shet' en concours =)
Claroutte
Claroutte

Nombre de messages : 35
Age : 30
Localisation : Calvados
Date d'inscription : 05/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Questions Empty Re: Questions

Message  Vasmir Sam 2 Jan - 10:55

Hummm, je ne suis pas sure d'être d'cord avec vous sur le dernier point.
Je ne suis pas certaine qu'un ONC puisse participer à des concours Shet (non la en fait j'en suis sure).
Pour ce qui est des "demi-papier" la je ne suis pas très sure mais a mon avis ils ne peuvent pas non plus,en tout cas je n'ait pas souvenir d'avoir vu un "demi Shet" (donc un pas Shet) participer a un M&A.

Vasmir
Or
Or

Nombre de messages : 258
Localisation : entre Rennes et Ploumilliau, Bretagne
Date d'inscription : 05/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Questions Empty Re: Questions

Message  Claroutte Sam 2 Jan - 11:47

Non mais moi je parlais des épreuves officielles CSO !
Claroutte
Claroutte

Nombre de messages : 35
Age : 30
Localisation : Calvados
Date d'inscription : 05/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Questions Empty Re: Questions

Message  stéphanie Sam 2 Jan - 12:56

pour du cso meme un ONC peut aller faire les championnats de france. Un OC n'as pas acces aux concours jeunes chevaux mais peut faire le reste. Et un PP peut tout faire. Pour le shet, je pense que le principe est le meme.
Mon instructeur a 2 poneys A ONC qui font tout les ans les championnats de france en CSO
stéphanie
stéphanie
Or
Or

Nombre de messages : 324
Age : 37
Localisation : magnant (10)
Date d'inscription : 11/11/2009

http://elevagedouragan.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Questions Empty Re: Questions

Message  Claroutte Sam 2 Jan - 17:05

C'est bien ce que je pensais, merci de ta confirmation Smile
Claroutte
Claroutte

Nombre de messages : 35
Age : 30
Localisation : Calvados
Date d'inscription : 05/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Questions Empty Re: Questions

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser